Chapitres
a) Qu'est-ce que l'effet de serre ?
→ Réchauffement de
l'atmosphère dû à l'augmentation de CO2, méthane dans l'atmosphère qui
retiennent les rayons infrarouge réémis par le sol.
→ Le soleil échauffe la terre, l'amenant à une certaine température.
→ La couche d'ozone arrête une grande partie des rayons ultraviolets.
→ Le sol absorbe une partie de l'énergie reçue et réémet dans la gamme des rayons infrarouges.
→
L'atmosphère est constituée d'oxygène (21%), d'azote (78%), d'argon
(0.9%). Elle contient de la vapeur d'eau et quelques gaz rares comme le
CO2.
→ Ces gaz agissent à l'instar d'une vitre de serre (bloque les
rayons infrarouges, retient les calories : élévation de la température
moyenne de la terre).
→ Un réchauffement est cependant important sinon la température chuterait à -18°.
b) Gaz traces causes de l'effet de serre
→ accroissement plus rapide de la teneur en gaz traces : CO2, méthane, protoxyde d'azote.
→ hausse due aux activités de l'homme qui sont la cause d'une augmentation de température de l'atmosphère.
→ accroissement de 2 à 4° le siècle prochain.
c) Conséquences des changements climatiques
→ augmentation de 2°
→ augmentation du niveau de la mer de 50 cm
- Conséquences sur l'élévation du niveau de la mer
→ disparition de nombreuses îles
→ disparition de fleuves
→ inondations, tempêtes, cyclones
- Conséquences pour l'agriculture et la nature
→ élévation du niveau de la mer => perte de zones agricoles côtières à
basse altitude ; détérioration des plantations par excès de sel dans
les eaux souterraines.
→ alternance de périodes très sèches et très chaudes.
→ zones désertiques remonteront jusqu'au sud de l'Europe, …
→ les animaux et végétaux subiront un choc car les changements seront
trop brutaux (normalement, les variations sont plus lente et s'étalent
sur des millénaires : ils ont le temps de s'adapter)
- Impact sur les réserves d'eau potable
→ pénurie d'eau potable : évaporation plus importante : les réserves en eau souterraine diminueront.
- impact social
→ Immigration des « réfugiés géographiques » : ils fuiront les zones menacées de submersion ou de désertification.
d) Les moyens de lutte
→ planter de nouvelles forêts
→ exploiter rationnellement les forêts
→ limiter le déboisement
→ enrichir les sols en humus
→ transformation des rizières en cultures non submergées
→ réduction de l'utilisation de' combustibles fossiles
→ utilisation rationnelle de l'énergie
→ réduction des bovins
→ enterrer les ordures
→ nucléaire, énergies renouvelables, énergie de la biomasse
e) Résumé :
e 1) principal gaz à effet de serre ?
→ CO2
e 2) conséquence sur la t° d'une augmentation de CO2 dans l'atmosphère ?
→ augmentation de la t° moyenne de la terre
e 2') comment en être sûr ?
→ chiffre enregistré dans les glaces de l'arctique
e 3) conséquences visibles de ces changements climatiques annoncés ?
→ élévation de 50cm des mers
→ modification du climat
→ agriculture
→ réserve d'eau potable => épuisées
→ +2 à +3° d'ici la fin du 21è siècle
→ …
e 4) les plantes peuvent lutter contre l'augmentation de CO2 ?!
→ Oui, grâce à la photosynthèse : elles fixent le CO2.
e 5) comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
→ réduction de l'utilisation des combustibles fossiles
→ utilisation rationnelle de l'énergie
→ réduction des bovins
→ enterrer les ordures
→ nucléaire, énergies renouvelables, énergie de la biomasse
→ et à petite échelle également (lumières, eau, vélo, …)
e 6) gaz à effet de serre les plus efficaces ?
→ CO2, méthane
e 7) point de vue naturel, effet de serre intéressant ?!
→ Oui ! sinon la t° moyenne serait de -15° (auj. : 18°)
e 8) principaux secteurs d'émission de CO2 ?
→ Producteurs d'électricité (charbon, pétrole, gaz naturel, …)
→ Résidentiel
→ Chauffage
→ …
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C’est marrant, j’ai fait ça en SVT, moi. En géo, cette année on a traité des thèmes tels que “la faim dans le monde”, “l’eau” ou encore “la société face aux risques”.