Chapitres
Introduction
· Etat : Pays dirigé par un gouvernement qui unifie les populations à l'intérieur de frontières. Au Ve siècle av. JC, Athènes est une cité c'est-à-dire l'Etat le plus puissant de la Grèce.
· Démocratie : Un système politique où la population a le pouvoir de désigner ses représentants grâce à des élections libres. C'est à dire que la liberté d'expression existe.
Athènes est bien une démocratie dans l'Antiquité
· C'est une cité qui se distingue des ses voisines pas tellement par sa protection religieuse ni par son organisation géographique mais surtout par son système politique. En effet, la mer comme la montagne envoie des représentants au pouvoir, ce qui signifie que tous les métiers sont représentés.
· Les citoyens pour participer à la vie politique bénéficient d'avantages : par exemple ils touchent une indemnité parlementaire (un salaire) pour compenser les jours de travail qu'ils perdent. Les citoyens les plus riches aident les plus pauvres en leur offrant des spectacles ou des animaux dont le sacrifice sert à la fois à la religion et leur nourriture. Mais ils ont également accès aux fonctions les plus importantes.
· Les citoyens participent à la rédaction des lois et également à la justice mais pour que tout le monde puisse s'exprimer le temps de parole est limité et la justice est rendue par des personnes tirées au sort. La peine de mort est parfois prononcée comme pour Socrate.
· Les citoyens ont également des droits qui s'accompagnent de responsabilités pour la patrie. Par exemple la plus grande est celle militaire : tous les garçons de 18 à 20 ans doivent pratiquer un service militaire qui sert à montrer la supériorité de sa patrie aussi bien de manière pacifique lors des JO, que de manière violente lors des guerres. Lorsqu'il a terminé ces deux années de préparation, son statue passe de celui d'éphèbe à celui de vrai citoyen. Le triomphe en particulier au JO signifie le plus important don à sa patrie.
Mais Athènes n'est pas une démocratie au sens actuel
· Une catégorie de la population est exclue de la vie sociale et politique : il s'agit des femmes. Même si c'est elles qui transmettent avec leur mari le statut de citoyen à leur fils, elles n'ont aucun droits (elles n'ont pas le droit de vote, pas de droit de propriété et sont le plus souvent enfermées dans leur maison, dans le quartier des femmes le gynécée). La situation juridique des femmes les place à peine au dessus de la situation des esclaves.
· Une autre catégorie est aussi exclue, il s'agit des esclaves qui en général dès la naissance se retrouve propriété de citoyen (l'esclave est considéré comme un outil qui doit obéir mais qu'il faut traiter sans violence excessive pour l'économiser). Ils sont encore moins bien traités que ne le sont les femmes puisque leur liberté d'agir est encore plus restreinte.
· Enfin, la dernière catégorie qui est marginalisée est constituée par les métèques c'est-à-dire les étrangers. En effet même si ils sont riches et peuvent rendre des services à Athènes, ils n'ont aucun droit et ils peuvent même, si leur ville d'origine est en conflit avec Athènes, être renvoyés parce qu'ils sont considérés comme dangereux.
· Ainsi même si la cité d'Athènes apparaît comme le premier exemple d'Etat dans lequel le peuple peut s'exprimer, il ne correspond pas à une démocratie actuelle puisque tous les habitants n'ont pas les mêmes droits.
Les autres défauts proviennent de l'excès de confiance des Athéniens. Tout d'abord leur popularité dans le monde méditerranéen est limitée à cause du pouvoir qu'ils exercent. Ensuite l'excès de confiance dans le pouvoir de la parole se traduit par l'élection d'homme politique qui ne respecte pas forcément leurs engagements : ces démagogues sont des hommes qui promettent beaucoup en parole mais n'accomplissent pas forcément, ce qui serait le meilleur pour la cité. Dans l'Antiquité, le modèle athénien est celui qui réserve le plus de droits politiques aux habitants mais il reste par rapport à nos jours un modèle de démocratie très limité.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !