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C'est parti

1°) Présentation

Ce texte est extrait d'une pièce de
théâtre comique, « les Acharniens », écrite par
Aristophane vers 425 avant J-C. A l'époque chaque cité grecque a
son théâtre qui permet d'accueillir la communauté des citoyens.

Aristophane est un auteur comique qui
s'inspire des évènements politiques survenus à Athènes à
l'époque de la guerre du Péloponnèse ( 431-404 avant J-C ).
Polémiste vigoureux, mélangeant grossièreté et poésie, il
dénonce dans ses comédies les travers de la démocratie, célèbre
la paix comme dans ce monologue.

En effet, à l'époque où il écrit
sa pièce, voilà déjà presque 6 années que la guerre du
Péloponnèse fait rage, qu'Athènes et la ligue de Délos luttent
contre Sparte et ses alliés et la situation est difficile pour la
cité Athénienne.

2°) Citoyen Athénien ? Paysan ?

Ce personnage est un citoyen Athénien
puisqu'il se rend à une séance de l'Ecclésia ( Assemblée du
peuple ). Seul un citoyen a le droit de participer ainsi à la vie
politique de la cité. Il évoque aussi « son champ », ce
qui semble prouver qu'il possède une terre, or la propriété
foncière est réservée aux seuls citoyens Athéniens.

Plusieurs indices permettent de
déduire qu'il s'agit d'un paysan :

- D'abord il est arrivé avant tout le
monde : le paysan Athénien est habitué à se lever avec le jour (
très tôt ) pour travailler dans les champs avant les grosses
chaleurs de la journée.

- Il n'a pas grande éducation, se
conduit en public comme s'il était seul : »je bâille, je
m'étire, je pète, ... je m'arrache les poils... ».

- A peine arrivé, il regrette déjà
son champ et son village et affirme détester la ville?

- Il ne comprend pas qu'en ville on
soit obligé d'acheter du charbon, ou du vinaigre et de l'huile. Il a
l'habitude de vivre de ce qu'il produit lui même dans sa ferme et
achète le moins possible chez les marchands.

3°) Athènes : Une démocratie directe ?

La participation directe est bien la
base de la démocratie Athénienne. Tous les 10 jours environ, les
citoyens se réunissent en assemblée ( l'Ecclésia ) sur la colline
de la Pnyx, pour décider de toutes les affaires importantes et voter
directement les lois à main levée ( sans passer par des
représentants ). Chaque citoyen dispose d'une entière liberté de
parole comme le prouve les propos du personnage de la pièce qui
compte « crier, interpeller, engueuler tout orateur qui ouvrira
la bouche sur autre chose que la paix ». Si les séances de
l'Ecclésia sont préparées par les bouleutes, les citoyens peuvent
voter des amendements sur les projets de loi.

4°) Que dénonce le personnage ? Autres limites à la Démocratie ?

Le personnage dénonce le manque de
ponctualité des participants à la séance de l'Ecclésia, y compris
de la part des prytanes et d'une manière générale, le manque de
civisme, le désintérêt, la passivité des citoyens Athéniens, qui
sont peu pressés de se rendre en séance sur la Pnyx et préfère
bavarder sur l'Agora alors même que la cité est en guerre.
L'anecdote de la corde rouge est révélatrice de cet état d'esprit.

Il existe d'autres limites à la
démocratie Athénienne :

- L'exclusion de la majorité des
habitants de l'Attique. Seuls 10 à 12% des Athéniens sont citoyens
et ont donc des droits politiques ( soit ≈
40 000 personnes sur 340 000 habitants ). Sont donc exclus les femmes
et les enfants, les métèques ( étrangers vivant à Athènes ) et
bien sûr les esclaves.

- Le problème de la distance pour les
ruraux éloignés de la ville et donc de l'assemblée et le problème
de la pauvreté : certains citoyens ne peuvent se permettre de perdre
une journée de travail ( d'où la mise en place du « mysthos »
par Périclès pour compenser une partie de la perte financière
causée au citoyen par sa participation à la vie politique de sa
cité.

- Les magistratures les plus
importantes restent toujours réservées aux citoyens les plus riches
( ex : Stratèges... ). La richesse permettant de se consacrer
entièrement à la direction de l'Etat.

- Le risque de démagogie enfin, car
les assemblées pouvaient subit l'ascendant de brillants orateurs
ayant reçu une éducation coûteuse et donc issus ici, encore de
familles aisées.

5°) Conclusion

Ce texte permet de voir une partie du
fonctionnement de cette démocratie directe Athénienne et d'en
percevoir quelques limites.

De plus, il ne faut pas oublier que
les représentation théâtrales à Athènes jouent un grand rôle
dans la vie civique et sont l'occasion de véhiculer un message
politique. Ici, sous couvert de se moquer des ruraux grossiers,
Aristophane fait une apologie de la paix, remarquable par sa
hardiesse à un moment où sa cité est en guerre. Aussi, après 6
ans de lutte, un certain nombre d'Athéniens doivent-ils partager les
sentiments d'Aristophane et être partisans de la paix, en
particulier les paysans, premiers touchés par les incursions des
troupes spartiates dans les campagnes de l'Attique.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !