Le terme renaissance signifie qu'il s'agit d'un réveil après le long sommeil que représente pour les hommes de l'époque le moyen-âge. Il est associé à l'angoisse, à la mort, au fanatisme religieux, au respect de la tradition et à la place des communautés au détriment de l'individu.

La première naissance correspond à l'antiquité qui l'on redécouvre au Xve et XVIe siècle. Cette redécouverte renouvelle les facons de penser, et va donner naissance à un monde, à un homme nouveau.

Dans quelle mesure les XVe et XVIe siècles ignogurent-ils en Europe une nouvelle vision de l'homme et du monde qui rejaït sur l'art?

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C'est parti

I/ Les grandes découvertes

A) Un grand mouvement d'exploration aux XV e et XVI e siècles

Christophe Colomb " découvreé l'Amérique ( les Antilles) en 1492. Son objectif est de trouver une nouvelle route vers l'Inde en passant par l'ouest. Il travail pour la couronne espagnol et notamment pour Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.

Christophe Colomb n'a pas conscience d'avoir trouvé une nouvelle terre, c'est Amerigo Vespucci qui collabore avec Colomb qui est le premier à évoquer l'idée d'un nouveau monde, ces terres sont baptisées Amérique par un imprimeur Allemand.

L'intuition de Vespucci est confirmée en 1513 par l'Espagnol Balboa qui franchit l'isthme de Panama et trouve un nouvel océan : c'est la preuve de l'éxistence d'une terre inconnue entre l'Europe et l'Asie.

On assite à la multiplication des voyages d'exploration pour atteindre l'Inde. Le voyage de Jack Cabot pour les Anglais, Jack Cartier pour le roi de France en plus de nombreux explorateurs Espagnols et Portuguais.

Leurs objectifs est de trouver une route commercial plus rapide, un enrichissement personnel.

Ces grandes explorations ont été rendues possibles par plusieurs conditions :

  • La curiosité et l'intérêt financier des monarchies Européennes : trouver des ressources en or, éviter les intermédiaires et convertir à la religion catholique.

  • Les progrès de la navigation rendent possible ces grandes explorations. Les navires sont plus perfectionnés, la caravelle Portugaise est dévellopée au XVe siècle, elle est conçue pour la vitesse, pour les expéditions. Elle comporte de nombreuses innovations ( le gouvernail d'étambot, la voile latine, un faible tiran d'eau, un meilleur assemblage de la cocque.

  • Les instruments de navigation sont plus perfectionnés ( l'astrolabe, la boussole, le nocturlabe et l'arbalète).

  • Les cartes sont plus fiables.

B) L'élargissement du monde connu

Au début du XVe siècle, l'idée de la rotondité de la terre devient de plus en plus évidente pour les savants, les intellectuels. On pense qu'il est possible de rejoindre l'Asie par l'ouest.

Au XIIe siècle, seul la méditérranée et l'Asie sont connues ainsin qu'une petite partie de l'Afrique.

La mape monde catalane date de la période qui précède les voyages d'exploration. Seul la péninsule Ibérique, la méditérranée et ses contours sont connus.

Le planisphère portuguais de 1583 reprèsente les différents continents. Il en manque certaines parties et surtout l'intérieur des terres est beaucoup moins connu que les littoraux.

Le portulan révèle un tracet du littoral africain plus préçi, il repose sur l'observation des littoraux et il fixe des informations nautiques pour les marins ( lieu de mouillage, présence d'eau douce, de dangers éventuels).

L'utilisation et la précision des carte évolut entre le XII e et XVIe siècle. Elles ont pour fonction des recherches scientifiques, l'utilisation pour la navigation dans le cadre du commerce, des voyages. Elles ont enfin une fonction politique car elles délimitent les états, les territoires concquis par les Espagnol, Portuguais...

Les connaissances restent limitées à l'Europe, la méditérranée et une petite partie de l'Afrique et de l'Asie jusqu'au milieu du XV e siècle. Les grandes découvertes cont entrainées l'élargissement du monde connu et la main mise de l'Europe sur les différents continents.

C) La rencontre avec l'autre, le contact avec des civilisations jusque là inconnues

Colomb justifie son premier voyage par plusieurs motifs : la recherche d'une nouvelle route vers les indes et la convertion des peuples au catholisisme et la recherche de l'or.

Colomb décrit les indiens comme des êtres primitifs, arrièrès, des personnes pacifiques. Il veut rassurer les rois espagnol et légitimer la conquête, la convertion au catholisime. Il présente aussi les nouvelles terres comme des terres fertiles et rentables pour la monarchie espagnole. Il veut utiliser les "indiens" pour les travaux, la construction des villes. Il veut leur imposer les coutumes européennes.

Les populations indiennes deviennes soumises aux européenns, il y a une affirmation de l'église catholique et une "supériorité" de la civilisation européenne.

L'évangélisation a pour objectif la destruction des traditions indiennes et leur remplacement par christiannisme. Les européenns obligent les indiens à adopter leurs coutumes, à construire des villages, des églises.

Les européenns ont aussi ramené de nombreuses épidémies dont sont victimes les indigènes. On assiste a un massacre des indigènes, la population du Mexique passe de 25 millions d'habitants en 1519 à moins de1,5 millions en 1580.

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II/ La naissance d'un nouvel esprit scientifique

A) Les inventions techniques

Les inventeurs sont essentiellements des Allemands et des Italiens. Ils sont des artistes, de grands savants. Ils exercent génèralement dans différents domaines ( l'architecture, la sculture, la peinture, les mathématique, la musique, le domaine militaire). On assiste à une forte augmentation des inventions ai milieux du XV e siècle ( le ressort à spirale, les horloges mécaniques, métier à tisser, évolution de la fortification...). Le progrès est associé au dévellopement des sciences et des techniques. Il y a un grand optimisme, on pense que l'homme peut dominer le monde et on veut améliorer les conditions de vie ( le confort, alèger le travail).

Avec l'amèlioration du niveau de vie d'une partie de la société, le verre à vitre se répend, l'armoire apparait dans les maisons et la fabrication de carosse se dévellope.

B) La révolution de l'imprimerie

Gutenberg à vraisemblablement redècouvert, perfectionné les techniques d'imprimeries venues d'Asie. Vers 1455, il réalise le 1 er livre imprimé en Europe, une bible à une lignes par page produite à envirion 180 exemplaires.

L'imprimerie représente une véritable révolution, elle permet grâce au livre de diffuser largement les idées.

Entre 1450 et 1600, le nombre de titre diffisés est multiplié par plus de 6. Le nombre d'exemplaire est multiplié par 10 alors qu'on utilise de plus en plus les langues nationales.

On utilise les langues nationales afin de faciliter l'accès à la culture, aux connaissances.

Les étapes d'un livre imprimé sont :

  • La correction du texte.

  • La révolution des plaques d'impressions.

  • L'encrage des caractères.

  • La presse.

  • Le séchage.

  • L'empilement des feuilles.

  • La relècture.

L'imprimerie est un travail d'équipe. Les immprimeurs sont des personnes cultivées : Robert Etienne est un imprimeur mais il est aussi un savant, un artiste et un commercant.

Les 1 er foyers de l'imprimerie correspondent au centre actuel de l'Europe. Elle se diffuse ensuite vers l'Italie, la France (imprimerie à Paris vers 1470), en Espagne et en Angleterre.

Vers 1180, plus de 110 villes d'Europes ont des ateliers d'imprimerie.

Au départ, on diffuse surtout des ouvrages religieux puis, à partir du XVI ème siècle, les livres populaires, les ouvrages des humanistes se dévellopent.

En France, François 1 er met en place un dépôt légal à partir de 1537. Le roi impose un contrôle avant d'autoriser la publication. Il peut censurer les textes, interdire leurs parutions.

C) Les progrès de la médecine

Le savoir médical évolut progressivement mais il reste entre très marqué par les conceptions religieuses et philosophiques. Ambroise Paré ( 1509-1590) est le fondateur de la chirurgie. Il met au point des instruments d'opération et d'emputation, il s'intéresse à la chimie, il conçoit des médicaments...

L'étude du corp humain fait progresser la médecine, la dissection des corps permet d'établir des planches anatomiques comme celle d'André Vestale ( 1543, médecin belge). Le fonctionnement du corps humain et des maladies reste encore très mal connu.

L'Espagnol Michel Servet est brûlé comme hérétique par l'église catholique car il a démontré le système de circulation du sang.

On pense que l'homme est formé comme l'univers, de 4 élèments ( la terre, l'eau, l'air et le feu). A ces élèments sont associées 4 qualitées : le chaud, le sec, le froid et l'humide. On pense que l'homme est une représentation miniature de l'univers. Il n'y a pas d'anatomie de la médecine par rapports aux autres sciences, elle est ratachée aux sciences naturelles, aux maths et à l'alchimie.

D) Les progrès des mathématiques et de l'astronomie

Les avancées mathématiques sont liées notemment à la redécouverte du mathématicie Grecque Euclide. L'agèbre est perfectionné ( équation du 3e degrès). On remplace le calcul avec boulier par le calcul avec les chiffres arabes.

En astronomie, Copernic ( 1473-1543) est un scientifique polonais qui présente une théorie hélicentrique en 1515. Cette théorie passe quasiment inaperçu mais elle représente une révolution car elle remet en cause la place de l'homme dans l'univers qui est défendu par l'église.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !