Comment les nouvelles idées humanistes du XVe et XVIe siècle marquent-elles l'art.

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C'est parti

I/ Des conditions favorables à la création artistique

Le mécénat à favorisé la création artistique. Le terme vient de mécéne, un riche romain du premier siècle avant J.C. Il s'agit d'une personne fortunée qui aide, finance les artistes.

Laurent de Médicis ( 1469 – 1492) était un mécéne. Les Médicis sont une famille de banquiets qui deivennent puissants à partir du milieu du XIV e siècle. Ils prêtent de l'argent à tous les princes, aux rois européens.

Laurent de médicis est en quelque sorte le prototype de l'homme de la renaissance, il dépense beaucoup pour sa ville de Florence et sa gloire personelle. Il est surnommé Laurent le Magnifique car il adore le luxe.

Laurent de Médicis passe des commandes auprès de différents artistes afin de réaliser sont auto promotion. Les oeuvres réalisées font l'éloge du mécéne.

Le tableau de Gozzoli montre la position de leder de Laurent le magnifique qui mène les commercants, artisants, les nobles de la ville de Florence. Le tableau exprime la puissance politique et financière de Laurent de Medicis.

Laurent le magnifique a un réel amour des arts, il s'intéresse à la littérature, aux sciences, à la musique et à l'architecture. Il va dévelloper et embellir la ville de Florence ce qui accroit le prestige de la ville et le sien. Les artistes, les architectes ont par contre beaucoup de liberté pour créer ce qu'il souhaite. La florence des Medicis devient au XVe siècle, un fleuron de la renaissance et elle va dynamiser un art nouveau fondé sur les principes humanistes. Il assure également le dévellopement culturel de Florence ( protection des intellectuels et des artistes, manifestations publiques...). Il fonde également une universités à Pise.

Florence devient le principal foyer de création de la renaissance. Les mecenes financent les artistes et assurent leur promotion. Ils deviennent des protecteurs et ils prennent en charge au point de vue matériel et financier des personnes comme Leonard de Vinci, Michel-Ange, Erasme...

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II/ Un mouvement artistique en rupture avec le moyen-âge

Comparaison de deux tableaux :

Cimabue

 

La vierge et le chancelier Rolin

Titre.

Représentation du monde.

Représentation de l'homme.

Dimensions et techniques.

Cimabue

Monde : 1 image à plat sur un fond d'or. Il s'agit du reflet de la lumière divine.

Technique : Icône

6 anges, c'est le domaine du sacré. On a le vierge Marie et Jesus. Il a le corps d'un enfant mais le visage d'un adulte. La représentation de la vierge est idéalisée.

Image figée, c'est une peinture fait pour être vue de loin.

Couleurs : or, bleu, rouge, blanc. Ce sont les couleurs les plus chères à l'époque.

Cela montre la richesse du commanditaire.

La vierge du chancelier Robin

Paysage réaliste et très précis. Utilisation de la perspective.

On a un homme : chancelier Robin, c'est un commanditaire. C'est le plus haut personnage de la court de Bourgogne après le duc.

La vierge est représentée comme une dame de la société. L'enfant est nu et il ressemble à un bébé.

Le tableau est une forme de récit, les gestes et expressions essaient de reproduire les émotions humaines. On a une représentation de la vie privée. Il y a une recherche sur l'espace : La lumière, le mouvement...

Le grand nombre de détail révèl a richesse du commanditaire.

C'est une peinture à l'huile, les couleurs sont chaudes et lumineuses ce qui permet des retouches.

L'art de la renaissance est très différent de celui du monye-âge. Il innove sur les thèmes représentés, les techniques utilisées. Les liens avec l'humanisme sont visibles, l'homme est au centre. L'art porte un nouveau regard sur l'homme et sur le monde.

A) Le renouvellement des thèmes : la recherche du naturel et de l'émotion

Les thèmes religieux sont toujours les plus représentés. Cela s'explique par la réforme catholique. On a cependant une nouvelle vision de dieu, du sacré qui sont plus proche des hommes.

Les artistes mélangent le profane et le sacré. Les personnages ont une plus grande humanité grâce à une meilleur observation de l'anatomie.

De plus en plus de thèmes sont sont empruntés à la vie quotidienne. Il y a une volontée de réalisme. Les peintres veulent représenter de façon convaincante leur époque.

On assite au dévellopement des portraits et des autoportraits.

Van Eyck est un peintre flamant et est égalemnt l'ambassadeur du duc de bourgogne ( vers 1390 – 1441). Il fait partie des inventeurs du protrait modèle.

Van Eyck a représenté un couple de bourgois : Giovanni Arnolfini, marchand Italien installé à Bruge. Le tableau est plutôt réaliste.

Certains détails ont une valeur symbolique :

  • Le cierge allumé sur le lustre peut représenter le christ ou la vierge mais aussi " la chandelle du mariage" et au fait que les époux ne font qu'un.

  • Les fruits représentent la douceur de vie.

  • La couleur verte et le petit chien sont les symboles de la fidélitée conjuguale.

  • Les époux sont déchaussés, c'est le symbole du mariage.

  • Le fait que le marié soit près de la fenêtre montre qu'il a des activités à l'extérieur.

  • La femme près du lit montre les activités domestiques et que l'apouse désire une grossese.

Au niveau de la construction du tableau, le centre du tableau correspond aux mauns jointes des époux. Les deux personnages sont séparés par la ligne centrale du parquet et par l'axe du lustre.

Le point de fuite est le mirroir. 4 silhouettes se reflètent dans le mirroir dont celle de Van Eyck, sa signature indique : "Van Eyck était présent". On a une perspective à l'Italienne, on utlise un dégradé des couleurs en fonction des distances.

La renaissance voit égalemnt la création des autoportraits dont celui de Leanard de Vinci.

B) Des techniques artistiques renouvelées

Plusieurs inventions permettent l'évolution de la peinture : la peinture à l'huile, la toile et le chevalet.

L'art est plus scientifique : La perspective permet d'approfondir l'espace des tableaux et d'augmenter les possibilités de représentation. Elle donne une représentation du monde plus conforme à la réalitée. On essaie d'élaborer des proportions idéales.

L'art de la renaissance va dévelloper la symétrie, il utilise les méthamtiques pour les tableaux, les scultures et l'architecture.

C) Une redécouverte de l'art antique

Les artistes de la renaissance s'inspirent de l'antiquité mais ils ne la copie pas. Ils veulent créer un nouveau courant artistique en s'inspirant de l'antiquité Gréco-Romaine : les statues, les techiniques d'arichitectures, les nues...

On reprend l'art antique, c'est un modèle à immiter mais également à dépasser. On considère l'art de façon plus mathématique ( symétrie, respect des proportions, nombre d'or...).

L'artiste a un nouveau statut, il est reconnu pour ses oeuvres, dispose de son atelier, ce n'est plus un groupe d'artisant.

III/ La diffusion de la renaissance en Europe

A) Les berceaux de la renaissance

Le berceau de la renaissance et les principaux foyers de ce mouvement artistique correspond au foyer de l'humanisme, il s'agit de l'Italie, de l'Europe centrale, des Pays-Bas et de l'Ile de France ( la Loire).

L'Angleterre est un grand foyer humaniste mais elle est moins concernée par la renaissance.

L'Italie est le berceau de la renaissance. Il y a deux période :

  • Quattrocento ( 1400). Les premières oeuvres de la renaissance sont conçues à Florence à la fin du XIV e siècle mais surtous au début du XV e siècle. Le sculteur Dantello, le peintre Masaccio et l'architecte Brunelleshi.

  • Cinquento ( 1500). A Rome, les papes Jules II et Leon X font contruire la basilique st pierre de Rome sur laquelle se sucède les plus grands artistes ( Bramante, Michelange, Raphael...). A Venise, le mouvement est plus tardif avec des peintres comme le titien, Veronèse ou Tintoret.

B) Les adaptations nationales et régionales de cette renaissance

Les guerres d'Italie ( 1494 – 1525) jouent un rôle majeur pour la diffusion de la renaissance en France. Les principes Italiens sont adaptés, un style Français est créé.

En architecture, ce sont les châteaux de la Loire classé au patrimoine mondial de l'humanité. Le château de Chambord reprend le plan traditionel ( donjon et tourelle) mais, il y a un apport italien avec les terrasses.

En peinture, c'est l'école de Fontainebleau, ce vieux château a été transformé pour accueillir les peintures et la bibliothèque du roi. Il devient un centre d'art actif.

En Flandres et en Allemagne, on peut constater la puissance des traditions artistiques. Il y a un grand souci des détails, la volontée d'une représentation réaliste, mais on s'unspire moins de l'antiquité.

Les artistes représentent souvent des thèmes pathètiques. Ce sont des représentations de la maladie, de la tristesse, de la mort.

Les XVe et XVIe siècles reprèsentent un boulversement historique. L'humanisme et la renaissance instaurent l'homme moderne et l'Europe moderne. L'origine du monde actuel se situe à cette époque. Les grandes découvertes entrâinent l'élargissement du monde connu.

L'Europe actuel est liée à cette période. Les échanges culturels intenses, la création d'une culture commune, de valeur commune ont amenés progressivement l'unité européenne.

L'humanisme est une nouvelle façon de penser, un nouveau système de valeur qui met l'homme au centre du monde. Certains y voient l'origine de l'individualisme, l'une des valeurs de nos sociétés actuels. Il ne s'agit pas d'un mouvement uniforme, l'essentiel de la population ne voit pas de changement, c'est une période d'affrontement religieux.

Patrimoine : Le patrimoine correspond à ce que nous ont légués noc ancêtres. Il s'agit de biens communs qui appartiennent à une société. Le patrimoine appartient à tous les citoyens, il doit être protéger et accesible à tous.

Pour protéger le patrimone, on peut classer les monuments et les sites remarquables :

  • L'UNESCO, patrimoine mondial de l'humanité.

  • Le classement des monuments historiques.

  • Depuis 1962 et la loi Malreaux, l'état préserve des monuments, des sites. Le classement est décidé par le ministère de la culture. L'UNESCO et l'état Français protègent contre la destruction, la transformation et apportent des aides financières pour la restauration.

  • Les classements municipaux ( centre historique de Rennes). Il est interdit de détruire mais il n'y a pas d'aide financière.

Les musées permettent de mettre en valeur le patrimoine, l'objectif est de le rendre accesible à tous. L.es fond des musées se constituent par les achats, les dons et les saisie.

Les journées du patrimoine sont organisées chaque années depuis 1984 par le ministère de la culture : ouverture et visite gratuite des monuments publiques ou privés classés monuments historiques.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !