Introduction d'une dissertation

-On respecte 4 étapes dans l'introduction:

- une accroche
- définitions
- problématique
- plan

Accroche: c'est le premier contact avec le sujet. Plusieurs solutions: une référence culturelle (tableau, livre...) ou à l'actualité. Texte d'Erasma, grand humaniste, est une oeuvre considérable. On y trouve par exemple une lettre où il raconte une entrevue avec un cardinal, ce qui prouve que les humanistes étaient des personnages importants.

Définitions: on explique le sujet. Définition de l'humanisme: L'humanisme est un courant de pensée qui place l'homme au centre de l'univers. Ce courant apparait à la fin du Moyen Age.

Problématique: C'est ce qu'il faut démontrer, ce qui fait l'interet du sujet traité. Il peut y avoir plusieurs problématiques possibles. On en choisit une seule.
- l'Humanisme réclame un retour à l'antiquité, or il constitue une rupture qui ouvre la porte à la modernité : comment expliquer ce paradoxe apparent ?

Plan: il donne l'organisation du développemtn qui répondera à la problématique. Le plan comporte généralement 3 parties. Il peut être chronologique, soit thématique.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

93 votes, average: 4,18 out of 593 votes, average: 4,18 out of 593 votes, average: 4,18 out of 593 votes, average: 4,18 out of 593 votes, average: 4,18 out of 5 4,18 (93 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !