Il existe plusieurs formes de monarchies. Dans certains cas, le souverain partage son pouvoir, mais dans la monarchie absolue, il détient à la fois le pouvoir législatif, éxecutif et judiciaire. Ce régime se met en place en France au XVIeme , mais est surtout incarné par le règne de Louis XIV. De 1661 à 1715. L'Angleterre connait également ce type de régime au XVII eme . Cependant, la France et l'Angleterre ont des évolutions opposés. En France, l'absolutisme se renforce au XVII eme , alors qu'en Angleterre il s'affaiblit.

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I) L'absolutisme en France

Au Moyen Age, la monarchie a un caractère féodal. Le Roi doit partager une partie de ses pouvoirs avec la noblesse. Progressivement le Roi concentre les pouvoirs entre ses mains, et le sytème atteind son appogée sous Louis XIV. Même sous le "Roi Soleil", l'absolutisme ne signifie pas que le Roi peut faire tout ce qu'il veut. Il doit en effet tenir compte de la religion et aussi des coutumes locales (régles juriques) et des coutumes du royaume. Par exemple la loi Salique qui fixe les règles de la succession : fils ainé ou plus proche parent mâle. Le pouvoir royal n'est pas total ni arbitraire. On ne doit pas confondre l'absolutisme avec les dictatures qui ont existées au XXeme .
L'absolutisme culmine en France à la fin du XVIIeme . L'évolution en France est inverse de celle de l'Angleterre.

II) L'échec de la monarchie absolue en Angleterre

Au début du XVIIeme, les Stuart tentent d'imposer une monarchie absolue en Angleterre. Cependant cette tentative échoue et la monarchie est d'abord remplacée par une république dirigée par Oliver Cromwell. Cette république devient une dictature. Et la monarchie est finalement rétablie à la fin du XVII eme , la Glorieuse Révolution permet d'établir une monarchie de typer parlementale, c'est à dire un régime où les pouvoirs du monarque sont limités et où la loi est décidée par une assemblée qui représente les différentes catégories de la population.

III) Les critiques de l'absolutisme : l'exemple français.

Au XVIIIeme , la France connait, comme d'autre pays européens, un mouvement philosophique appelé "Les Lumières" s'inscrivent dans le prolongement de l'Humanisme du XVIeme et poussent plus loin la critique de la religion et de la politique. Sur le plan religieux, les athées sont peu nombreux. Mais beaucoup d'auteurs développent le déisme : il existe un dieu qui a crée le monde mais ce dieu n'intervient pas plus après cette création. C'est l'image chez Voltaire du "dieu horloger". Le monde fonctionne seul, sans intervention divine. Comme l'horloger qui fabrique sa montre, Dieu a crée le monde qui obéit à certaines règles, puis ne s'en occupe plus. La critique porte également sur le domaine politique, puis les 2 domaines étant liés. En effet, si je dis que Dieu est seulement créateur, alors un Roi de droit divin n'a plus de sens. L'idée d'une monarchie absolue de droit divin où le monarque est le représentant de Dieu sur Terre n'a plus de sens. Il faut donc chercher d'autres sources à la ligitimité du pouvoir que la religion. De nombreux philosophes s'interessent à cette question et apportent des réponses parfois très différentes. Ex: Montesquieu estime que le meilleur régime politique est celui où les pouvoirs sont séparés. Ce n'est pas la même personne qui fait les lois, qui les applique et contrôle leur appllication. Autres ex: Rousseau reste dans l'idée du pouvoir absolu mais le pouvoir doit appartenir au peuple. Mais les idées des philosophes constituent une critique de la monarchie absolue. Cependant, il ne faut pas avoir une vision simpliste et penser que ce sont les idées des philosophes qui ont pousé les révolutionnaires à renverser la monarchie.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !