Quels sont les différents régimes politiques en France de 1789 à 1851 ?

Avant le 14 juillet 1789, la France est sous une monarchie absolue, avec comme roi Louis XVI. Après les états généraux, la création d'une assemblée législative et la prise de la Bastille, le roi cède à une monarchie constitutionnelle, qui lui donne le droit de véto et le pouvoir législatif. Pendant cette période, l'assemblée devient l'Assemblée Constituante. Le roi ne sais plus quoi faire, et déclare la guerre à l'Empire d'Autriche, pour que celui-ci écrase la France et qu'il vienne sauver le roi. Mais cela ne c'est pas passé comme cela ; la France a gagné.

Le 10 août 1792, la France rentre dans la République, où deux périodes se succèdent : la convention de 1792 à 1795 avec la fuite du roi Louis XVI, rattrapé à la frontière, son exécution se déroule en 1793. Mais il y a 3 Conventions : la Girondine, Montagnarde puis Thermidorienne. Sous la Convention Montagnarde, Robespierre, St Just et d'autre installent la politique de la terreur en 1793. Il y a deux lois : la loi du suspect, quand il y a un suspect, celui-ci est guillotiné. Et une autre loi : la loi du maximum. Cette terreur tua un grand nombre de personnes, dont ses fondateurs.

Puis en 1795, la France rentre dans le Directoire . Bonaparte, un général fait le coup d'état du 18 Brumaire 1789 et instaure le consulat de 1799 à 1804. Pendant le consulat, il crée les masses de granite : la création des lycée pour la bac, le code civil, le catéchisme impérial et la légion d'honneur. Le 2 décembre 1804, Bonaparte se fait couronner empereur et devient Napoléon 1er. Ce 1er Empire durent jusqu'en 1815, et l'addiction de Napoléon.

Après cet épisode, on instaure la Restauration avec Louis XVIII, frère de Louis XVI, de 1815 à 1824 puis vient son fils jusqu'en 1830.

Après le Révolution Parisienne, ou les Trois Glorieuses, les 27-28-29 Juillet 1830, on crée la monarchie parlementaire avec comme roi Louis-Philippe 1er jusqu'en 1848. Mais certains veulent revenir à la République, et en 1848 jusqu'en 1851, la France redevient une République. Pendant cette période, il y a des élections et Louis Napoléon Bonaparte se présente et gagne. Les français le votent pour le souvenir du mythe napoléonien. Il fait, à son tour, un coup d'état et devient, lui aussi, Empereur.

Il y a une diversité de régimes politiques avec la monarchie Constitutionnelle, la 1er et 2éme République, le Consulat, le 1er et le 2éme Empire, la Restauration et la monarchie Parlementaire.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (3 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !