Chapitres
Rompre l'isolement
Le contexte culturel
- La mer, un élément répulsif : ignorance des limites, peur de créatures monstrueuses, peur de l'inconnu, inconfort.
- Les XVè et XVIIè s., de nouvelles conditions :
Humanisme => curiosité intellectuelle.
Conséquences de la chute de Constantinople en 1453 = les turcs ferment routes vers l'Asie => nécessité de trouver de nouvelles routes pour rejoindre l'Asie.
Les moyens des découvertes
Portugal = le roi Henri le navigateur croit en l'aventure atlantique, pour son pays à l'écart des courants d'échanges méditerranéen.
Espagne = 1492 = Christophe Colomb en Amérique.
Chute de Grenade.
Les juifs sont chassés.
Les voyages
Condition de vie à bord = lassitudes,
peur,
problèmes alimentaires (eau, manque de vivre, scorbut.).
Découvrir et conquérir
L'appropriation
Christophe Colomb, dès son arrivée, fait du Nouveau monde un territoire espagnol et chrétien.
1494, traité de Tordesillas à la demande de l'Eglise= le Portugal et l'Espagne se partagent le Nouveau monde.
Un choc humain
La perception de l'autre
Premiers contacts pacifiques.
Surprise des Européens en voyant les indiens et l'humanité de ces indigènes.
Perception des Européens par les indiens (corps vêtus, couleur de peau et cheveux, cheval, explosifs.).
Découvertes d'un milieu naturel = pomme de terre, tomate, maïs. Faune parfois hostile. Tabac. (Jean Nicot, XVIè s.).
Les massacres
Estimation = 40 millions de morts.
Causes : mépris lié à la conviction que les indiens = créatures inférieurs. (Sepulveda.).
exploitation : des ressources.
Les petits nobles sont assoiffés de pouvoir et de richesse, ils n'ont rien et en arrivant en Amérique. Ils expriment un grand mépris pour les indigènes.
Une exception notable : Bartolomé de Las Casas.
Choc microbien.
L'exploitation
Déception des Européens par apport aux richesses espérées.
=> Or, argent, surtout cacao, épices, tabac.
Problème main d'oeuvre = Indiens meurent (épuisés, malades, tués.).
Européens peu nombreux.
=> Commerce triangulaire :
Amérique => or, argent, café => Europe => pacotilles => Afrique => esclaves => Amérique.
Système en vigueur du XVIè s. (France = 1848.).
Moteur de l'économie européenne pendant plus de 300 ans : il repose sur l'exploitation de millions d'Africains, chargés de composer la mort de millions d'Indiens.
=> Système qui ne profite qu'à l'Europe.
Maîtrise technique.
+ nécessité économique. => L'Europe a imposé sa civilisation au monde =
+ volonté politique. => langues, religion, mode de vie en s'enrichissant.
Grandes Découvertes = ambivalence.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !