Chapitres
1°) Point Méthode
Le texte est une source
essentielle de la connaissance en histoire. Pour pouvoir commenter un
texte et en mesurer l'intérêt pour la période étudiée, il faut
d'abord le lire convenablement.
2°) Identifier l'auteur
L'auteur peut être un
individu ou un groupe. Repérer sa relation avec l'objet du texte :
témoin, contemporain des évènements ou postérieur, ou
bien acteur, décideur ou exécutant. Parfois, l'auteur réel ne
fait que rapporter le discours d'un autre auteur.
3°) Définir la nature du texte
La nature d'un document
signifie le genre auquel il appartient. Ce peut être un document
officiel ( loi, traité... ), public ( discours ) ou privé
( correspondance ), un texte littéraire ( roman,
théâtre... ) ou scientifique ( essai, article de journal...
).
En principe des indications
sont données à côté du nom de l'auteur, mais elles peuvent
s'avérer insuffisantes. Dans ce cas, rechercher des indices dans le
texte même.
Préciser le public
auquel le document est destiné.
4°) Repérer le thème
Souvent, un titre, placé
en tête du document, aiguille sur le thème, sinon il faut le
définir après sa lecture.
5°) Situer dans le temps et préciser le contexte
Repérer la date de
rédaction du document, celle de publication et celle des évènements
relatés. L'ampleur du décalage chronologique est essentielle.
Rechercher le contexte
de l'évènement décrit et de la date de conception du texte.
Vérifier les faits. Certains éléments importants sont-ils omis ?
Pourquoi ?
6°) Repérer les éléments importants du texte
Lire le texte, un crayon à
la main, en soulignant tous les mots qui posent problème et tous
les passages qui demandent une explication ou qui énoncent les idées
principales du texte.
○ Rester critique
vis-à-vis du texte, c'est-à-dire ne pas croire forcément tout ce
que l'auteur dit.
○ Expliquer les prises de
position de l'auteur et ses « oublis ».
○ Chercher dans le
dictionnaire les mots difficiles.
7°) En cas de comparaison
Le travail de comparaison
ne revient pas à faire deux explications de texte indépendantes. Il
s'agit d'établir des points communs et des différences.
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Je dois préparee une leçon sur”comprendre l’information globale et comprendre l’information particulière” pour des étudiants de niveau I dans une école d’agronomie….
Bonjour, et quoi souhaitez-vous savoir exactement ? Vous êtes vous même professeur ?
Bonne journée !