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C'est parti

I/ Comment connaître la longueur d'un objet ?

Afin de connaître la longueur d'un objet on mesure cet objet.

Mesurer un objet c'est le comparer à un étalon( mètre) de référence qui donne son nom à la l'unité.

Lorsqu'on réalise une mesure, on exprime le résultat de cette mesure à l'aide :

  • d'un nombre
  • d'une unité

II/ Comment savoir si un objet est plus grand qu'un autre ?

On compare les 2 longueurs, pour ce faire, il faut :

  • Exprimer les deux longueurs dans la même unité.
  • Exprimer le nombre en utilisant la notation scientifique.
  • Classer les longueurs par ordre croissant.

III/ Comment représenter tous les objets de notre univers sur un seul et même axe ?

On commence par calculer l'ordre de grandeur des objets. L'ordre de grandeur d'un objet, c'est la puissance de dix (accompagné de son unité) la plus proche de la longueur réelle de l'objet.

On trace un axe gradué «  en puissance de 10 ». Puis on place les objets sur cet axe.

Si deux objets repérés sur cet axe sont distants d'une graduation alors l'objet placé ) droite est dix fois plus grand que l'objet placé à gauche.

Si deux objets repérés sur cet axe sont distants de 3 graduations alors l'objets placé à droite est 1000 fois plus grand que l'objet placé à gauche.

Lorsque l'ordre de grandeur d'un objet est inférieur à 10 puissance –6 mètres, on dira qu'il appartient à l'échelle microscopique.

Lorsque l'ordre de grandeur est supérieur à 10 puissance 6 mètres, on dira qu'il appartient ) l'échelle microscopique.

L'échelle humaine comprend les longueurs qui nous sont familières. Elle va de 10 puissance-6 à 10 puissance 6.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !