Chapitres
objectifs : montrer la complémentarité entre les approches (économique, sociologique, politique et historique).
I ) Le cinéma, une approche économique
Il existe plusieurs recettes pour définir le succès d'un film : les entrées, les DVDs vendus et les produits dérivés.
Chiffre d'affaires (ou prduit des ventes) : prix unitaire x quantité vendue
Il existe différentes sources de financement : le profit antérieur, les chaînes TVs via des pré-achats et, le centre nationnal cinématographique.
Le cinéma peut être comparé à une industrie car, il utilise de la main d'oeuvre, machines et capitaux ; de plus, il produit en grande quantité. Les films d'animations ne réalisent donc pas suffisament d'audience.
II ) Le cinéma, une approche sociologique
Mesure des variations dans le temps :
- variation absolue (écart) : VA - VD (VA : valeur d'arrivée ; VD : valeur de départ)
- variation relative :
* coefficient multiplicateur : VA/VD, toujours supérieur à 0
* taux de variation en % : (VA-VD)/VD x 100
Attention, les variations utilisées principalement pour des variations positives, sont de grande ampleur.
Un spectacle populaire, séuit d'abord les classes populaires (employés).
Un spectacle de masse, séduit tout le monde.
III ) Une approche politique
L'objectif peut être de s'opposer au régime nazi (par exemple) par le mode de l'humour.
Le message est donc politique.
IV ) Le cinéma, une approche historique
La culture, c'est l'ensemble des manières d'être, de penser, d'agir, propre à une société.
L'exeception culturelle est un principe selon lequel la culture ne peut être appréhender et gérer à partir des seules fois économiques.
Face à la non-rentabilité de certains films, l'Etat édite des règles précises et accorde des subventions pour maintenir la culture française.
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