Chapitres
L'évolution de la consommation Française
La consommation a considérablement augmentée depuis les 30 Glorieuses (1945 - 1973) où elle a commencé à se développer dans une société de consommation. Certains biens (télévision, automobile, électroménager ...) se sont généralisés. Cette expansion s'est faite de façon inégale selon les milieux sociaux. Ainsi, des inégalités demeurent, d'autant plus lorsque certaines consommations se répandent, de nouvelles consommations apparaissent et sont distinctives.
Les facteurs sociaux de la consommation
La consommation est bien déterminée par nos revenus. Mais elle est aussi très influencée par des facteurs sociaux et démographiques comme le genre, l'âge, la catégorie sociaux-professionnels, le lieu où on habite (ville à la campagne ; grandes et/ou petites villes ...), le niveau d'étude, la taille et le type de famille.
L'appartenance sociale influence grandement le mode de vie de chacun. Les processus de distinction et d'imitation montrent que les classes sociales les plus aisées ont des pratiques ostentatoires alors que les classes les plus défavorisées les imitent.
La consommation est aussi sous influence
La mode et la publicité influencent notre comportement de consommateur et jouent un rôle économique et social.
Certains critiquent cette société de consommation qui nous incitent à consommer toujours plus et affirment que nous sommes asservies (obligés de respecter certaines normes de consommation) par une logique qui nous fait privilégier l'avoir (consommation) plutôt que l'être (sens donné à notre existence).
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très bon cours je valide
Je valide votre réponse, en effet ce cour très instructif m’a était très instructif, de plus je suis maintenant épanouie dans ma vie
un bon résumé de cours 😉
merci