Les meilleurs professeurs de SES disponibles
Thibault
5
5 (62 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (308 avis)
Chris
144€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (126 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (21 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (21 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Isma
5
5 (126 avis)
Isma
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (15 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marion
5
5 (31 avis)
Marion
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (62 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (308 avis)
Chris
144€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (126 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (21 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (21 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Isma
5
5 (126 avis)
Isma
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (15 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marion
5
5 (31 avis)
Marion
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L'évolution de la consommation Française

La consommation a considérablement augmentée depuis les 30 Glorieuses (1945 - 1973) où elle a commencé à se développer dans une société de consommation. Certains biens (télévision, automobile, électroménager ...) se sont généralisés. Cette expansion s'est faite de façon inégale selon les milieux sociaux. Ainsi, des inégalités demeurent, d'autant plus lorsque certaines consommations se répandent, de nouvelles consommations apparaissent et sont distinctives.

Les facteurs sociaux de la consommation

La consommation est bien déterminée par nos revenus. Mais elle est aussi très influencée par des facteurs sociaux et démographiques comme le genre, l'âge, la catégorie sociaux-professionnels, le lieu où on habite (ville à la campagne ; grandes et/ou petites villes ...), le niveau d'étude, la taille et le type de famille.

L'appartenance sociale influence grandement le mode de vie de chacun. Les processus de distinction et d'imitation montrent que les classes sociales les plus aisées ont des pratiques ostentatoires alors que les classes les plus défavorisées les imitent.

La consommation est aussi sous influence

La mode et la publicité influencent notre comportement de consommateur et jouent un rôle économique et social.

Certains critiquent cette société de consommation qui nous incitent à consommer toujours plus et affirment que nous sommes asservies (obligés de respecter certaines normes de consommation) par une logique qui nous fait privilégier l'avoir (consommation) plutôt que l'être (sens donné à notre existence).

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (2 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !