"Je ne regarde point la valeur du présent, mais le cœur qui le présente." Marguerite de Navarre (1492-1549)

Le présent continu, c'est-à-dire l'emploi de la forme Sujet + To be + verbe + ing, est un usage très répandu dans la langue anglaise.

C'est l'un des premiers temps de la conjugaison anglaise que l'on apprend au niveau collège, et pour cause : celui-ci permet véritablement d'entretenir un dialogue simple avec un interlocuteur anglophone.

C'est par ailleurs l'une des tournures de phrase les plus appréciées des anglophones du monde anglo-saxon.

Le monde anglo-saxon en chiffres, c'est plus de 460 millions de locuteurs répartis sur de nombreux pays, dont 53 sont membres du Commonwealth (communauté des pays de l'ancien Empire Britannique).

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C'est parti

Qu'est-ce que le présent continu en anglais ?

Comment décrire une action que l'on est en train de faire ?
"Tomorrow, I'm leaving for Scotland. A country that could be renamed as "Spot land". We'll hike to the Old Man of Storr !"

On l'appelle également le présent progressif. Similaire, le présent continu s'emploie dans la langue anglaise pour décrire plusieurs situations différentes :

  • Une situation qui est en train de se passer au moment-même où l'on prend la parole,
  • Décrire des généralités, ce qui se passe en ce moment,
  • Décrire une image,
  • Expliquer ce que l'on va faire dans un futur très proche.

C'est donc une action qui se situe dans le temps présent, mais on peut trouver, selon certains contextes, une utilisation dans un futur proche.

Il s'agit souvent des verbes de mouvement, lorsqu'on prévoit de faire quelque chose très prochainement. Par exemple, le lendemain ou le jour même.

Sa formation se fait avec l'auxiliaire être (to be), ajouté du radical du verbe, auquel on ajoute la terminaison ing.

Cela donne par exemple :

  • I am writing on a blog (je suis en train d'écrire sur un blog),
  • I am drinking some water (je bois de l'eau),
  • I am driving my car (je conduis ma voiture), etc.

On conjugue donc l'auxiliaire être au présent, auquel on ajoute le participe présent (soit, la forme verbale en ing).

En anglais, on considère que le présent continu est LE vrai temps présent.

Pour décrire une image, on aura par exemple :

  • "On this picture, we see two boys playing with a ball" (sur l'image, nous voyons deux garçons en train de jouer au ballon),
  • "The movie describes the history of Second World War, when Allies forces were fighting against nazism and fascism" (Le film décrit l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque les forces Alliées combattaient le nazisme et le fascisme).

Il est aussi usité pour exprimer la notion d'irritation ou d'agacement : dans ce cas, le présent continu sera associé à un adverbe indiquant la répétition (always, constantly, perpetually, etc.).

Par exemple :

  • She is always making a lot of noise ! (elle fait toujours beaucoup de bruit !),
  • The children are constantly complaining about the food (les enfants se plaignent constamment de la nourriture).

On l'utilise aussi pour évoquer des changements, des mutations qui sont en cours :

  • Nowadays, global warming is going faster and faster (le réchauffement climatique s'accélère de nos jours),
  • Due to mass tourism, pollution is worsening on the planet (la pollution s'aggrave sur la planète en raison du tourisme de masse),
  • Generally, cats are eating mice ! (Généralement, les chats mangent les souris !).

Une règle de la langue anglaise en aparté : lorsque le verbe se termine par un "n" ou un "l", il faut doubler le "n" ou le "l". Comme dans "travel", qui devient "travelling", "run" qui devient "running", "begin" qui devient "beginning", etc.

Si le verbe se termine en "ie", comme "to die" (mourir) et "to lie" (mentir), le "ie" tombe au profit d'un "y" : dying, lying.

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L'auxiliaire être au présent : rappels de base

Parfois, les collégiens ne maîtrisent même pas la conjugaison du verbe être au présent simple.

Voici pour les aider un rappel à ce sujet.

Notez que sans connaître par cœur ce dernier, on ne peut former le présent continu.

  • I am,
  • You are,
  • He/she/it is,
  • We are,
  • You are,
  • They are.

On utilisera souvent la forme contractée du pronom personnel sujet et du verbe "to be".

Cela donne : I'm, you're, he's, she's, it's, we're, they're.

Exemple : I'm joking (je blague), you're crazy (tu es fou), it's boring (c'est ennuyant), we're going to the beach (nous allons à la plage), they're cooking (ils cuisinent), etc.

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Comment conjuguer le présent be + ing ?

Pour bien comprendre, on prendra le verbe to be au présent, auquel on ajoute la base verbale, puis on ajoute "ing".

Il faut veiller à appliquer certaines modifications orthographiques, notamment pour les verbes se terminant par un seule consonne précédée d'une voyelle (to travel, to chat, to die, to nod, to lie, to begin, to run, etc.).

Voici un petit tableau pour former le présent continu :

 Say (dire)Speak (parler)Eat (manger)Drink (boire)
II am sayingI am speakingI am eatingI am drinking
YouYou are sayingYou are speakingYou are eatingYou are drinking
He, she, itHe, she, it is sayingHe, she, is speakingHe, she, it is eatingHe, she is drinking
WeWe are sayingWe are speakingWe are eatingWe are drinking
YouYou are sayingYou are speakingYou are eatingYou are drinking
TheyThey are sayingThey are speakingThey are eatingThey are drinking

La différence entre le présent simple et l'usage du présent continu résulte dans le fait que l'on souhaite expliciter les nuances du présent.

Exemples :

  • She speaks Spanish (elle sait parler espagnol),
  • She is speaking Spanish (elle est en train de parler en espagnol).

Attention : on n'emploie jamais la forme du présent be-ing avec have got, can, could, may, ou must.

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Les formes négative et interrogative du présent continu

Interroger en langue anglaise : quelle construction de phrase ?
Look ! The cat is sleeping ! So cute !

Tout cela, c'était ce qui prévaut pour la forme affirmative.

Il y a une petit nuance pour la forme négative.

Il s'agit d'ajouter la préposition "not" entre le verbe to be conjugué et le participe présent de la base verbale.

Cela donne l'équation suivante : sujet + be conjugué + not + base verbale + ing.

Exemples :

  • She is not going to come back (elle ne reviendra pas),
  • You are not listenning to me (tu ne m'écoutes pas),
  • I am not sleeping (je ne dors pas).

Comment poser des questions avec le présent continu ?

A la forme interrogative, le présent be-ing se construit comme suit : be conjugué + sujet + base verbale + ing.

On inverse le sujet et la conjugaison du verbe être pour interroger quelqu'un en anglais.

Cela donne : "are you watching the TV" (regardes-tu la télévision ?), "what are you doing ?" (que fais-tu ?), "is it raining ?" (est-ce qu'il pleut ?).

Lorsque la question induit une réponse positive ou négative, il faut rappeler le sujet et le verbe être conjugué à la forme affirmative (pour la réponse positive) et à la forme négative contracté (pour la réponse négative).

Exemples :

  • Are you still sick ? - Yes I am (Es-tu toujours malade ? Oui,
  • Is John coming tomorrow ? - No, he isn't (Est-ce que John vient demain ? Non.

Vous hésitez entre présent simple et présent continu ?

On vous délivre une astuce simple : demandez-vous "que fais-tu" ou "que fait-il ?".

Si la phrase répond à la question, il faut employer le présent continu.

Par exemple : "He is cleaning his car" (il lave sa voiture).

On se demande "que fait-il ?" à ce moment donné : et bien, il est en train de laver sa voiture. Ce n'est pas une vérité générale, mais une action au moment du récit.

On emploiera donc un présent continu.

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Le verbe + ing au gérondif

Certaines locutions emploient une forme de présent continu, avec un verbe ajouté du suffixe "ing".

C'est l'utilisation du gérondif, qui prend la même forme que le participe présent. Le verbe est alors employé en tant que nom, et s'emploie pour quatre usages principaux :

  • Comme sujet de la phrase,
  • Comme complément,
  • Avec certains verbes : admit, avoid, consider, detest, enjoy, feel like, finish, imagine, involve, keep, miss, practise, play, suggest, regret, etc.,
  • Pour parler d'une action terminée.

Par exemple :

  • Smoking is forbidden (fumer est interdit),
  • Practising a sport could be good for you (il serait bon pour toi de pratiquer un sport),
  • I like cooking (j'aime cuisiner),
  • He loves playing the piano (il adore jouer du piano),
  • Are you interested in buying my car (es-tu intéressé par l'achat de ma voiture ?),
  • She is good at singing (Elle est douée en chant),
  • This baby never stops crying (ce bébé n'arrête jamais de pleurer),
  • They enjoy going to Paris for holidays (Ils adorent aller à Paris pour les vacances),
  • I regret so much having sent this letter ! (Je regrette tellement d'avoir envoyé cette lettre !).

Il convient également d'employer le gérondif après une préposition telle que : after, before, in, at, with, of, for, about, instead of, in spite of.

  • Are you interested in playing with us ? (es-tu intéressé(e) par jouer avec nous ?,
  • I am not very good at playing tennis ! (je ne suis pas très bon au tennis),
  • Thanks a lot for having done the dishes ! (Merci beaucoup d'avoir fait la vaisselle !),
  • Why don't you go to sleep instead of wasting time on Facebook ? (Pourquoi ne vas-tu pas dormir au lieu de gâcher du temps sur Facebook ?),
  • Mary finished the race in spite of being exhausted (Marie a fini la course malgré son épuisement),
  • I'm fed up with journalists writing that the unemployed are people who do not want to work (ou don't wanna work) ! (J'en ai marre des journalistes qui écrivent que les chômeurs sont des gens qui ne veulent pas travailler !).

Voyez, ce n'est pas si compliqué !

La forme be + ing dans les phrases à deux verbes

Il arrive souvent en langue anglaise que l'on emploie la forme verbe + ing après un autre verbe.

Comment ça ?

Après les verbes exprimant l'appréciation tels que like, appreciate, enjoy, hate. 

On l'utilise après le verbe need et go, et après les verbes de perception lorsque le locuteur souhaite insister sur ce qu'il a vu ou entendu.

Exemples :

  • I like playing the guitar (j'aime jouer de la guitare),
  • She hates beeing romantic (elle déteste être romantique),
  • Do you appreciate going to the theatre ? (Apprécies-tu aller au théâtre ?),
  • They enjoyed swimming in the sea on last summer (ils ont adoré nager dans la mer l'été dernier),
  • My car needs repairing (ma voiture a besoin d'être réparée),
  • You don't like hiking ? All right ! Let's go dancing ! (Tu n'aimes pas randonner ? D'accord ! Allons danser !),
  • I have been loving you for so much time ! (Je t'aime depuis si longtemps !),
  • She enjoys fishing : it makes her feeling free ! (elle adore pêcher : cela lui fait se sentir libre !),
  • I hate seeing people to throw their cigarette on the ground ! (Je déteste voir les gens jeter au sol leur cigarette !),
  • Let's go dancing after work ! (Allons danser après le travail !).

Accrochez-vous, on va compliquer un peu.

Les temps du passé à la forme be + ing

Les règles qui prévalent pour le présent s'appliquent également à certains contextes au passé.

Le passé (simple past) en be + ing

Au passé, le be + ing s'emploie pour traduire l'équivalent de l'imparfait de l'indicatif français.

Lorsque l'action est terminée, mais que l'on décrit une action que l'on était en train de faire, on utilise la forme be + ing, avec l'auxiliaire être conjugué au prétérit.

Cela donne : sujet + be au prétérit simple + participe présent.

Exemples :

  • I was cleaning the car when he arrived (je nettoyais la voiture lorsqu'il est arrivé),
  • The girls were yelling about a huge spider before I killed it (les filles hurlaient pour une énorme araignée avant que je ne la tue).

Cette forme se combine avec le present perfect, pour certaines situations du passé ayant une prise sur le présent.

Le present perfect en be + ing

Par exemple : "I have been waiting for her for at least an hour now (je l'attends depuis au moins une heure maintenant !).

Ou bien : I have been drinking a lot since last winter (je bois beaucoup depuis l'hiver dernier).

Si l'action a commencé dans le passé, elle produit encore ses effets dans le temps présent, d'où l'emploi de la forme be + ing.

Le pluperfect en be + ing

Enfin, lorsque l'on décrit une action que l'on était en train de faire, et qui n'a plus d'effet sur le présent, on va employer le pluperfect.

Exemples :

  • I had been waiting for her for an hour. Then, I left (Cela faisait une heure que je l'attendais. Je suis parti ensuite),
  • I could see that you were taking more and more distance ! (Je voyais bien que tu prenais de plus en plus de distance !

Voici un petit bonus pour aller plus loin !

Quelques mots qui iront toujours avec un présent continu :

  • Now : maintenant,
  • Nowadays : de nos jours,
  • Next week : la semaine prochaine,
  • Tomorrow : demain.

Vous êtes devenu(e) un(e) as de la forme be + ing ? Voici quelques exercices !

Des exercices pour s'entraîner et progresser

Comment décrire une action qui va se produire bientôt ?
"I like thinking that I land in New-York on next week : I still do not know in which district will I stay !

Compléter avec un verbe de la liste à la forme V - ing.

Drink, make, cook, be, loose.

  • I really appreciate ........... famous,
  • But ............. money is not my first goal,
  • I hate ........... .So , I want to be the best,
  • My favourite hobby is .............. for my friends,
  • I make very good meals, of course, ............... alcohol is absolutely forbidden.

Compléter avec - ing ou - ed.

  • Max was defeat....,
  • I was really disappoint...,
  • The match had been excit...,
  • All the spectators were excit....,
  • Max said he was too tir.....

Traduire en français

  • This football field needs watering,
  • Walking on the field with city shoes is forbidden,
  • The manager insists on our respecting the rules,
  • I sometimes find him irritating.

Traduire en anglais

  • J'aime beaucoup aller aux sports d'hiver,
  • Quand j'ai commencé, j'en avais assez de tomber tout le temps,
  • Vous ne pouvez pas apprendre à skier sans tomber !,
  • Maintenant, je préfère faire du sport,
  • Je trouve que c'est plus amusant.

Voilà, vous savez tout !

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Aurélie

Responsable éditoriale de Superprof, je milite pour la transmission des savoirs et le partage des connaissances !