ESPACE revision BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2015

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

Sam81600


Reussir sa 3eme

Education civique : Chapitre 1 Le citoyen, la République, la démocratie


28 Octobre 2009 Consulté 28785 fois
cours - 3ème - ECJS
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

 Education civique : Chapitre 1 

Le citoyen, la République, la démocratie

I - Citoyens français

Depuis la révolution de 1789 les français sont des citoyens. Ils forment une communauté, la nation, qu'ils ont construite ensemble.

En France, pour être citoyen, il faut avoir la nationalitéfrançaise. On peut en bénéficier dès la naissance, par filiation ou droit du sang : on est français si l'un au moins des parents est lui même français.

On peut également acquérir la nationalité française. On devient français par la naissance et la résidence en France au nom du droit du sol, ou bien par le mariage, à condition d'en effectuer la déclaration, ou encore par la naturalisation, qui est décidée par l'Etat.

II - Les droits et les obligations du citoyen

Depuis la révolution de 1789, les Français sont des citoyens, ce qui les rend libres et égaux en droits.

Électeurs et éligibles, les citoyens ont des droits politiques qui leur permettent de participer à l'exercice de la souveraineté nationale. Ils élisent leurs représentants au suffrage universel. La loi est votée par les représentants élus, ou directement par les citoyens, par référendum.

Les droits sont indissociables d'obligations envers l'Etat et envers les autres : le citoyen doit respecter la loi, payer l'impôt, se faire recenser, respecter les autres, en faisant preuve de civisme.

III - Les principes de la Republique française

"La France est uneRépublique indivisible, laïque, démocratique et sociale" (Art. 1. de la Constitution de 1958).

La République est indivisible car elle applique les mêmeslois sur l'ensemble du territoire de la France. La République est démocratique, car elle fonctionne grâce au suffrage universel. La République est sociale et solidaire afin de réduire les inégalités : école gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans ; protection sociale ; progressivité de l'impôt... La République est laïque. Ce principe est réaffirmé par la loi du 15 mars 2004.

IV – Les symboles de la République Française

La République a inscrit dans sa Constitution des symboles officiels qui représentent les principes qu'elle défend qui soudent la nation.

Certains de ces symboles constituent un héritage de la Révolution française. Le drapeau bleu, blanc, rouge, représente le ralliement des Français à une histoire commune. En 1880, la IIIe République a proclamé La Marseillaise hymne national. Composé en 1792, ce chant symbolise le patriotisme.

La République a créé ses propres symboles. Depuis 1880, la fête nationale du 14 juillet commémore la prise de la Bastille (1789) et la fête de la Fédération et de la fraternisation des Français (14 juillet 1790). Marianne, symbole de liberté, est l'allégoriede la République.

V – Citoyens dans l'Union européenne

Dans les États de l'Union européenne, l'accès à la citoyenneté est lié à lanationalité.Celle-ciest acquise par la filiation. Dans la plupart des États, le droit du sol peut donner aux enfants d'étrangers la nationalité du pays où ils sont nés.

La plupart des États de l'Union européenne donnent à tous les étrangers résidant sur leur sol le droit de voter aux élections municipales. Les citoyens du Commonwealth et de laRépublique d'Irlande vivant au Royaume Uni ont le droit de voter aux élections municipales et nationales.

Tous les citoyens ayant la Nationalité d'un État de l'Union européenne disposent de la citoyenneté européenne. Ils élisent les députés au Parlement européen et y sont éligibles. Ils peuvent circuler et s'installer librement dans l'Union européenne. S'ils résident dans un autre pays de l'Union européenne. S'ils résident dans un autre pays de l'union que le leur, ils peuvent être électeurs et éligibles aux élections municipales de leur lieu de résidence.

VI – Citoyens dans l'Union européenne

Dans une démocratie, la Constitution garantit les libertés de chacun, la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs.

La démocratie est représentative : les citoyens élisent leurs représentants dans les institutions de l'État. La démocratie est pluraliste : lorsqu'ils votent, les citoyens ont le choixentre des candidats appartenant à différents partis politiques.

Lors d'un vote ou d'une décision à prendre, c'est la majorité qui l'emporte, mais la minorité, qui est dans l'opposition, a le droit de s'exprimer.

Ces principes s'appliquent aux démocraties européennes qui sont des États de droit. L'Union européenne, qui poursuit sa construction politique, a inscrit ces principes dans ses traités.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par Sam81600, Elève 1ère STI2D.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





Sam81600

Elève 1ère STI2D

Sur intellego depuis le
15 Août 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Tu es un élève de 3eme pour l'année 2009-2010 ? Viens réviser à l'aide des cours que je propose cela te permettra de compléter tes cours efficacement !

Plan du blog
Autres intelleblogs de Sam81600
Ils lisent ce blog
zatchbell95, Elève 3ème

Thibaut,3ème,en quête de bons résumé de chapitre pour les co ...

_Terry_, Elève 3ème

Salut, moi c'est Terry, j'entre en troisième cette année, j' ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.