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RdM CitY 3EME

» ✖ Education civique - La Défense Nationale et la Défense Européenne.

La Défense Nationale et la Défense Européenne.


4 Juin 2008 Consulté 11157 fois
cours - 3ème - ECJS
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La Défense Nationale et
La Défense Européenne.


Problématique : Quel est le rôle du citoyen dans la défense nationale ? Comment la Défense européenne s'organise-t-elle ? A quoi sert la Défense Nationale ?


I ) Le Citoyen et la Défense Nationale.



Les Différentes étapes du parcours de la Citoyenneté.


Où ?

A quel âge ?

Pourquoi ?

1ere étape.

Au Collège ou au Lycée.

En Troisième ou en Première.

La Sensibilisation à la défense.

2eme étape.

Le Recensement.

A 16 ans.

Pour le recensement.

3eme étape.

La JAPD ( Journée d'appel de préparation à la défense ).

Avant 18 ans. Elle se passe généralement en 1ere.

Information et détection.


Les principes de l'organisation de la Défense nationale et de la Défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire ( En troisième et en Première ). Cet enseignement a pour but de sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense.

Le Recensement est la seconde démarche obligatoire du parcours de citoyenneté. Tous les Français, garçons et filles, doivent se faire recenser entre 16 ans et 16 ans et trois mois à leur mairie.

La Journée d'appel et de préparation à la défense ( JAPD ) a lieu sur un site militaire ou dans un lycée. Elle informe sur la défense, les métiers de la défense, les volontariats civils et militaires, la préparation militaire... Elle a lieu avant 18 ans, pour tous les Français.

L'attestation de recensement ou le certificat de participation à la JAPD sont exigés pour l'inscription aux concours et examens publics, dont le permis de conduire.

C'est pourquoi, défendre la nation est une obligation pour les citoyens car d'une part elle est au service de la nation, et est subordonnée au pouvoir politique de la démocratie.


II ) Vers une Défense européenne.


Le but principal de la PESD ( Politique européenne de sécurité et de défense ), consiste à fournir des actifs militaires et civils pour la prévention des conflits et la gestion des crises internationales. L'Union européenne cherchant à promouvoir le règlement non violent des conflits, elle insiste sur l'importance du développement de ses capacités civiles dans quatre secteurs prioritaires, la police l'état de droit, l'administration civile et les capacités de protection civile.


Qu'est ce que l'opération Artémis ?

C'est la force européenne envoyés au Congo.


Par qui a-t-elle été menée ?

Elle a été menée par l'Union Européenne.


III ) L'organisation de la Défense Nationale.


L'armée française dispose d'une armée composée approximativement de 350 500 hommes. Parmi eux, ont trouve différentes organisations comme l'armée de Terre, qui s'occupe de la défense su territoire, de l'aide aux alliés, d'actions dans le cadre de l'ONU.


Armée de Terre

Armée de l'Air.

Marine nationale.

Gendarmerie nationale.

- Défense du territoire.

- Aide aux alliés.

- Actions dans le cadre de l'ONU.

- Défense aérienne du territoire.

- Dissuasion nucléaire.

- Actions dans le cadre de l'ONU.

- Défense maritime du territoire.

- Dissuasion nucléaire.

- Actions dans le cadre de l'ONU.

- Défense du territoire.

- Sécurité publique.


En matière de défense le rôle du président de la République, est celui de la prise de décision. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Il est également le chef des armées et négocie ( ou ratifie ) les traités.

Le Gouvernement quant à lui, détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration et de la force armée contrairement au premier ministre qui dirige l'action du Gouvernement et est responsable de la Défense nationale.


IV ) En Supplément.


En supplément, afin de conclure le programme en Éducation Civique, je vous propose trois paragraphes argumentés.



Dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissance et des réponses aux question précédentes, vous montrerez l'évolution du rôle du citoyen dans la défense nationale.


Depuis la Révolution française, le citoyen participe à la défense nationale par le service militaire, dont la durée a varié au fil du temps. Réduit à 10 mois en 1992, il a finalement été profondément réformé par la loi du 28 octobre 1997. Le service national comporte désormais trois obligations : Le recensement, l'appel sous les drapeaux et l'appel de préparation à la défense. Cet APD, consiste en une journée au cours de laquelle filles et garçons se voient expliquer le fonctionnement et les missions de la défense nationale. Ils passent aussi différents tests qui permettent de mesurer les acquis d'une classe d'âge complète. Cette évolution du service national est acquis d'une classe d'âge complète. Cette évolution du service national est lié à l'évolution de la situation internationale : Depuis l'effondrement du bloc communiste, les menaces d'une guerre en Europe se sont éloignées ; les missions militaires s'effectuent désormais surtout dans le cadre d'une coopération avec nos alliés, au sein de l'OTAN ou de l'ONU. Les conflits demandent un matériel de plus en plus technologique. Le service national ne répond plus à ces nouveaux besoins. C'est pourquoi il évolue. Au terme de l'APD, tout jeune peut servir comme volontaire dans l'armée, pour une durée de 12 mois, renouvelable. Il peut aussi passer les concours de recrutement de l'armée de métier, dont les effectifs passent à 400 000 hommes environ.


Dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et des réponses aux question précédentes, vous montrerez la liberté des médias et la démocratie.


La liberté d'expression est l'un des droits fondamentaux de l'homme et du citoyen. Elle s'appuie sur la liberté de la presse, établie en France depuis 1881. Cette liberté est garante de la démocratie car elle permet à chacun d'exprimer ses idées et de les faire connaître : C'est le pluralisme. Les médias sont aussi le reflet des débats démocratiques qui agitent la société et débouchent souvent sur des choix-politiques. Ils permettent donc au citoyen de faire ses choix en toute connaissance de cause.

Cependant, la liberté des médias n'est pas totale : Ils doivent respecter certaines règles déontologiques, protégeant l'exercice des droits de l'homme : Respect de la vie privée, du droit à l'image, ce qui assure le respect de la présomption d'innocence ou de la dignité. Ils ne doivent pas non plus diffuser des informations fausses, ce qui pourrait entraîner une manipulation de l'opinion publique ou porter tort à des individus. Les médias qui ne respectent pas ces principes peuvent être condamnés par la justice.


A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes sur les différentes missions de la Défense nationale, dans lequel vous présenterez en particulier :

- Ses actions au niveau national.

- Ses actions au niveau International.

Votre paragraphe devra présenter au moins deux action pour chaque niveau d'analyse. Vous devrez appuyer vos réponses par des exemples de l'actualité.


Depuis la disparition du bloc soviétique, les menaces de guerre en Europe Occidentale semblent s'éloigner et les missions de l'armée français sont de moins en moins la stricte défense du sol national.

Cependant, l'armée française joue toujours un rôle au niveau national. La Gendarmerie est ainsi chargée de missions de sécurité et de faire respecter la loi, notamment sur la route. Ainsi, à chaque grand départ en vacances, les gendarmes ont une mission de prévention et de répression, afin de réduire le nombre de mort et de blessés sur les routes. L'armée peut être aussi appelée lors de catastrophes naturelles pour des missions de secours : Ce fut le cas à l'automne 1999 lors de terribles inondations dans le sud de la France ou après les tempêtes exceptionnelles de Noël 1999.

Hors de nos frontières, notre armée intervient principalement en coopération avec nos partenaires, au sein de l'OTAN ou de l'ONU. Par conséquent, les soldats français participent régulièrement aux missions des casques bleus de l'ONU, force d'interposition ayant pour but la mise en oeuvre d'un plan de paix, comme ce fut le cas dans la guerre de Bosnie en 1995, ou au Kosovo encore aujourd'hui. L'armée peut aussi avoir des missions de solidarité internationale et met ses compétences au service de pays démunis face à des catastrophes naturelles, comme récemment en Amérique centrale, ravagée par des inondations. Au niveau européen, l'armée française participe à l'Eurocorps, embryon d'une future armée européenne.

Même si c'est souvent hors du territoire national, l'armée française intervient pour préserver la paix et la sécurité dans le monde.


 



Chapitre 1 : Citoyenneté, République et Démocratie.: Citoyenneté, République et Démocratie ( Partie 1 ). || Citoyenneté, République et Démocratie ( Partie 2 ). || Citoyenneté, République et Démocratie ( Partie 3 )  ||Citoyenneté, République et Démocratie ( Partie 4 ) || Citoyenneté, République et Démocratie ( Partie 5 ). || Citoyenneté, République et Démocratie ( Partie 6 ).


Chapitre 2 : La Citoyenneté politique et sociale : La Citoyenneté politique et sociale ( Partie 1 ) || La Citoyenneté politique et sociale ( Partie 2 ) || Les Syndicats( Supplément ! =D ).


Chapitre 3 : La Défense Nationale et la Défense Européenne : .La Défense Nationale et la Défense Européenne. ( Complet ! =D ),


ByRdM.

 


1 commentaire

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Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
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Geniale cet article il m'aide bcp meerci

Le 10 Mai 2009, par lea.choco, Elève 2nde




RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM CitY 3EME =)

Avant de commencer, je pense qu'il est essentiel d'évoquer l'importance du temps passé à étudier en classe. Nous passons généralement ( après les classes primaires ) 30% de notre temps dans une école. Pourquoi avoir choisi de rester autant de minutes dans une simple pièce avec un adulte, apte à enseigner une matière ? La réponse vous appartient et je ne tenterais en aucun cas à vous en formuler une. J'aimerais seulement, vous faire prendre conscience d'un point, qui qualifie selon moi, l'une des choses qui me pousse à en apprendre d'avantage et à essayer d'aider, d'entraider d'autres personnes. Puisque nous sommes obligés ( Au moins jusqu'à l'âge de 16 ans ) d'aller dans un établissement pour un très bon total d'heures, mieux vaut en tirer profit et s'efforcer de tenir une moyenne correcte ( si ce n'est excellente ! ), car je peux vous assurer que vous vous en rendrez compte tôt ou tard.

Je voudrais également aborder qu'il n'existe sur terre aucun surhomme, et que du coup (comme l'a fait un élève de troisième au Japon), connaître un total de 20/20, demeure dans le domaine du réalisable. Pourquoi ne pas atteindre cette objectif ? Ou au moins totaliser une moyenne supérieur à 16 ? Il est vrai que certains, ont eu la chance d'acquérir dés leur naissance, un QI fort ou des facilités déconcertantes vis a vis d'autrui, pouvant parfois provoquer une déception, suivie malheureusement d'un abandon ou d'une raison pour les observateurs. Je n'ai nul envie de dénoncer un phénomène de société, mais de vous montrer que vous êtes exceptionnel ! Et qu'avec un peu de travail, d'acharnement et d'écoute, tout devient possible dans le domaine du scolaire !

Pour terminer, il est important que je vous cite une anecdote qui peut enchérir, votre opinion : L'un des habitants de Caen ( France ), à été malheureusement victime d'une maladie, lorsque celui-ci à vu le jour. Sa vue, ses réflexes et autres ont été déstabilisé, ses résultats scolaires n'ont du coup pas suivis, laissant paraître de nombreuses lacunes. Ce n'est que lors de son année de Quatrième, que l'individu à passé le plus clair de son temps, à l'aide de manuels et de supports, à approfondir ses connaissances. Quels en ont été les conséquences ? Hé bien, il a additionné un 16/20, puis 18/20 comme résultat trimestriel. Comme quoi, comme je l'ai dit précédemment, rien n'est perdu tant que vous subissez les lois du collège ( Je peux avouer, que passé la seconde, il est très dur de rattraper le temps perdu, cause du rythme demandé ! ). Méditez sur ces paroles, puis suivez mes conseils et mes leçons et si rien ne se passe ( Ce que je doutes, en toute franchise ), faites moi signe !

Ces documents mis en ligne, auront pour objectif de vous facilitez cette voie, tout en l'a rendant plus agréable qu'elle ne l'est. Le parcours de Troisième sera retracé majoritairement, sans oublier de nombreux test et exercice !

Allez, votre problème ( s'il demeure ) trouvera sa fin, dans un délai plus proche que vous ne le pensez. N'hésitez en aucun cas, à formuler des commentaires, des questions et des remarques afin d'améliorer le contenu d'un de mes travaux :p !

Le Blog est désormais doté de nombreuses matières, et la plupart des documents résume de façon simple et efficace, le chemin tracé de Septembre à Mai ( Du moins, dans les matières scientifiques et linguistiques ). Bonne Chance !

Le Blog est bouclé, il est désormais doté de 375 documents, et a été visité plus de 960 000 fois ! Merci à vous ! =D

J'informe que le Blog est en train de subir une série de mises à jours ! =)

✖ RdM. =P

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