ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

eddy


Edblog 3ème

» Education civique

Les symboles de la République française


14 Octobre 2006 Consulté 24713 fois
cours - 3ème - ECJS
Profs
Elèves2
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

 1_ Les symboles hérités de la Révolution française.

  La République a inscrit dans ses constitutions des symboles officiels qui concrétisent les principes qu’elle défend et qui soudent la nation.

·    Le drapeau bleu - blanc - rouge est l’emblème de l’unité national ( bleu et rouge pour le ville de Paris et le blanc la monarchie ) ( cf. Lamartine 1848 ).
·    La Marseillaise est l’hymne national. Composé en 1792 par Rouget de Lisle pour renforcer l’ardeur des soldats de la Révolution en guerre contre les Monarchies d’Europe ; il symbolise le patriotisme.
·    La devise « Liberté – Egalité – Fraternité » inventé en 1790, elle figure dans la constitution de 1848 et dans celles de la IVe et Ve républiques. Elle est inscrite sur les bâtiment publiques ( mairie , palais de justice…), sur les timbres postes…

2_ Des symboles hérités des Républiques.

  La République a créé ses propres symboles. Elle est représentée par une figure allégorique, Marianne, présente dans toutes les mairies et sur de nombreuses places publiques.

  Le 14 juillet devenu en 1880 la fête nationale. Il commémore la prise de la Bastille de 1789 et la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

  Le Panthéon est un lieu de mémoire de la République. Cette ancienne église abritant depuis 1791 les tombeaux des citoyens qui ont honoré la Nation (Victor Hugo, Voltaire, Jean Moulin…).

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par eddy, Elève CPGE 2 MP.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




eddy

Elève CPGE 2 MP

Sur intellego depuis le
1 Juin 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Plan du blog
Quiz au hasard de eddy
Résoudre l'équation x = x sur x
 
x = O
x = x
x = 1
il n'y a pas de solution
 

Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.