Chapitres
- 01. Le Sujet
- 02. Ce que vous devez faire
L'épreuve d'Histoire-Géographie-Education
civique au brevet comprend 3 parties et dure 2 heures. Elle est notée
sur 40 points.
La deuxième partie de l'épreuve
est consacrée à l'éducation civique :
elle propose un sujet, à partir de 2 ou 3 documents
questionnés. Elle est notée sur 12 points :
-
4 Points pour l'analyse des documents
(réponses aux questions) ;
-
8 Points pour le paragraphe argumenté.
Le Sujet
Il se présente de la façon suivante :
-
Un titre ;
-
Deux ou trois
documents accompagnés de questions ; -
Une consigne pour rédiger un paragraphe
argumenté d'une quinzaine de lignes.
Le sujet se situe dans une des grandes parties du
programme d'éducation civique.
Il faut le traiter en utilisant les connaissances de
la leçon qui s'y rapporte et qui a été effectuée
en classe. Ces connaissances permettent :
-
De comprendre les
documents proposés, et de relever les informations qui
répondent aux questions posées ; -
D'expliquer le sujet dans un paragraphe rédigé
de manière personnelle.
Ce que vous devez faire
1- Répondre aux
questions posées sur les documents (4
points)
-
Les
questions guident pour prélever dans les documents les
informations relatives au sujet posé. -
Ces informations vont
permettre d'illustrer et donc d'expliquer les deux ou trois thèmes
qui vont organiser le paragraphe à rédiger. Ces
informations sont des arguments.
2- Rédiger un paragraphe
argumenté (8 points)
-
Le paragraphe argumenté doit mettre en
évidence deux ou trois thèmes. Ces thèmes
ont été développés dans la leçon
se rapportant au sujet posé. Ces thèmes doivent être
associés à des arguments qui les précisent :
leur mise en relation s'effectue par des connecteurs logiques
qui donnent sens aux explications développées.
Par exemple :
-
et, d'une part, de plus, ensuite...
Pour indiquer l'addition
;
-
mais, cependant, or, alors que...
pour indiquer l'opposition
;
-
car, puisque, grâce à... pour
indiquer la cause ; -
donc, alors, enfin...
pour indiquer la
conséquence ;
puis, alors, enfin...
pour indiquer le temps.
-
Les arguments
doivent être à la fois des informations
prélevés dans des documents,
et des connaissances de la leçon
à laquelle correspond le sujet posé. -
Avant de rédiger
un paragraphe argumenté, thèmes et arguments doivent
être classés dans un tableau,
afin de guider la rédaction de manière ordonnée
et logique.
Arguments pris dans les documents | Thèmes du paragraphe | Arguments pris en connaissances |
Au moins deux arguments | Thème 1 | Au moins un argument |
Au moins deux arguments | Thème 2 | Au moins un argument |
Au moins deux arguments | Thème 3 (éventuellement) | Au moins un argument |
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !