Les valeurs de la République s'expriment dans quelques symboles affirmés dès les premières ligues de la Constitution. Connus de tous, ils rappellent l'Unité Nationale. Leurs origines remontent à la Révolution Française.
Le drapeau né en 1789, né de l'association des couleurs de la ville de Paris avec celle du Roi, le drapeau symbolise le rassemblement des français.
La Marseillaise est le chant dans lequel les soldats de la période révolutionnaire exprimaient leur volonté de se battre pour la liberté.
La devise rapelle les valeurs de la République, énoncées dans la Déclaration Des Droits de l'Homme de 1789. Elle rapelle que tous, citoyens et Etat, doivent les respecter.
La République s'identifie aussi à Marianne, coiffée de son bonnet frigien et figure de la liberté.
La mise en avant de ses symboles sur les batiments publiques, sur les timbres, sur la monnaie, dans les manifestations sportives, fêtes nationales est une occasion de rapeller l'unité de la Nation dans le cadre de la République.
Ils constituent un patrimoine, réactivé dans les commémorations des grandes dates qui ont construits la France: le 14 Juillet qui rapelle la rôle de peuple. Lors de la prise de la Bastille en 1789, et la fête de la Fédération en 1790, mais aussi le 11 Novembre, ou le 8 Mai qui commémore la fin des deux Guerres Mondiales. Tous ces symboles rapellent à tous ce qu'est la République Française.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !