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C'est parti

I- L'importance de l'opinion publique

A- Les sondages d'opinion

Un sondage est une technique statistique pour mesurer l'état de l'opinion sur une question donnée. Ils sont commandés pas les hommes politiques, les médias ou les entreprises. Ils sont très importants en période électorale. Un enquêteur des instituts de sondage (IFOP, SOFRES) interroge dans la rue ou par téléphone un échantillon de la population. Les sondages permettent de mieux connaître l'avis de la population.

B- Les limites des sondages

Les sondages peuvent se tromper.. L'opinion des gens interrogés n'est pas forcément celle de tout le monde. Lors des élections, les sondages peuvent être faussées car l'intention de vote des électeurs est souvent différente de leur choix définitif (ex : aucun sondage n'annonçait Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002).

II- Les médias et la démocratie

Les médias représentent l'ensemble des moyens de communication informant et formant l'opinion publique. En France comme dans la plupart des démocraties, la loi protège et affirme la liberté de presse et les médias qui ont donc un réel pouvoir. Les médias ont souvent tendance à surmédiatiser un évènement pour augmenter leur audience. Ils peuvent manipuler l'opinion (ex : l'abondance de reportages sur l'insécurité dans les banlieues ont traumatisé et influencé une partie des électeurs de la présidentielle de 2002). Les journalistes doivent donc respecter leur code de déontologie et toujours dire la vérité sans subir de pression politique ou financière. Le CSA (Comité de Surveillance de l'Audiovisuel) veille au respect de ces règles.

III- La révolution Internet

Internet révolutionne la communication d'informations qui devient planétaire. Mais il y a des dérives (sites racistes, pédophiles, teroriste). Les états tentent de limiter ces dangers, mmais il n'existe pas de vrai contrôle.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !