Chapitres
- 01. Première partie (25 points)
- 02. Questions (15 points)
- 03. Réécriture (4 points)
- 04. Dictée (6 points)
- 05. Seconde partie (15 points)
- 06. Sujet
- 07. Consignes
HISTOIRE
______________________________ | |||
Première partie (25 points)
Questions (15 points)
I. Les époques - 2 points
> "je placerai ici ce que j'ai à dire de cette maison, qui était alors une véritable maison de campagne, Chaillot n'étant point bâti comme il l'est aujourd'hui." (l. 5 à 7)
a). Quelle est l'époque désignée par "alors" ? (0,5 point)
b). Quelle est l'époque désignée par "aujourd'hui" ? (0,5 point)
c). Expliquez l'emploi du futur dans cette phrase. (0,5 point)
d). Pourquoi cette maison, à cette époque, peut-elle être considérée comme une "maison de campagne" ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.(0,5 point)
II. Le souvenir - 4,5 points
1. Relevez, dans les deux premiers paragraphes, une phrase dans laquelle la narratrice souligne la précision de ses souvenirs et une expression qui traduit ses hésitations. Comment peut-on expliquer cette différence? (2,5 point)
2. En quoi l'habitation et le jardin tels qu'ils étaient réellement s'opposent-ils au souvenir qu'en a conservé la narratrice ? (2 points)
Répondez à cette question en complétant le tableau suivant après l'avoir recopié.
La réalité | Le souvenir | |
L'habitation | ||
Le jardin |
III. L'enfant et l'adulte - 4 points
1. Relevez, dans le quatrième paragraphe, un élément qui montre que la narratrice choisit de transcrire la pensée et le regard d'une très jeune enfant. Justifiez votre réponse. (1,5 point)
2. Relevez, dans le troisième paragraphe, une expression dans laquelle apparaissent la pensée et le regard de l'adulte. Justifiez votre réponse. (1,5 point)
3. En fonction du contexte, expliquez le sens de l'adverbe "régulièrement". (1 point)
IV. Une anecdote - 3,5 points
1. Qui est désigné par les pronoms "on" et "nous" dans le quatrième paragraphe? Comment expliquer la terminaison des participes passés "interrompues" et "transportées"? (2 points)
2. On criait Vive l'empereur" (l.23), "nous criâmes de toutes nos forces: Vive l'empereur !" (l. 27-28). Identifiez les temps et justifiez leur emploi dans ces deux expressions. (1,5 point)
V. Conclusion - 1 point
> En vous appuyant sur le texte, les indications qui l'accompagnent et l'ensemble de vos observations précédentes, dites à quel genre appartient ce texte. (1 point)
Réécriture (4 points)
"Un jour, nous fûmes interrompues dans nos jeux par une grande rumeur au-dehors. (...) L'empereur passait en effet à quelque distance et nous entendions le trot des chevaux et l'émotion de la foule. Nous ne pouvions pas voir à travers le mur, mais ce fut bien beau dans mon imagination..."
George Sand est seule dans le jardin, sa cousine Clotilde est absente... Réécrivez ce passage du texte en faisant toutes les transformations nécessaires.
Dictée (6 points)
George Sand
Histoire de ma vie
Tous mes souvenirs
d'enfance sont bien puérils, comme l'on voit, mais si chacun de mes
lecteurs fait un retour sur lui-même en me lisant, s'il retrace avec
plaisir les premières émotions de sa vie, s'il se sent redevenir
enfant pendant une heure, ni lui ni moi n'aurons perdu notre temps; car l'enfance
est bonne, candide, et les meilleurs êtres sont ceux qui gardent le
plus ou qui perdent le moins de cette candeur et de cette sensibilité
primitives.
Seconde partie (15 points)
Sujet
Vous relatez à votre tour un épisode de votre vie. Vous évoquez un lieu que vous avez connu lorsque vous étiez très jeune et expliquez pourquoi vous en conservez des souvenirs heureux.
Consignes
Vous ferez alterner description, narration et explication dans un récit à la première personne.
Vos souvenirs pourront être tantôt vagues, tantôt précis.
Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !