Tout ce qu’un écrivain produit a sa part d’autobiographie, même s’il s’agit de science-fiction.

Antonio Soler

? L'autobiographie en littérature est le récit personnel d'une vie, écrit par l'auteur lui-même.

? On en retrouve bon nombre d'exemple au cinéma, dans la peinture (autoportrait), mais aussi dans la littérature française et mondiale : "Le château de ma Mère" de Marcel Pagnol, "Si c’est un homme" de Primo Levi, "Stupeur et Tremblements" d'Amélie Nothomb, ou encore "Leon" de Leon Walter Tillage.

➡️ Et voici une sélection d'autobiographie à lire en 3ème :

TitreAuteurAnnée de PublicationRésumé
Le Journal d'Anne FrankAnne Frank1947Le témoignage poignant d'Anne Frank, une jeune juive cachée pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers son journal intime.
Le Château de ma MèreMarcel Pagnol1957Marcel Pagnol relate les souvenirs de son enfance en Provence, mettant en lumière la relation spéciale qu'il entretenait avec sa mère.
Si c’est un hommePrimo Levi1947Primo Levi relate son expérience en tant que survivant des camps de concentration nazis, offrant un témoignage crucial sur l'Holocauste.
Stupeur et TremblementsAmélie Nothomb1999Amélie Nothomb décrit ses expériences professionnelles au Japon, dévoilant les défis culturels et les absurdités de la vie quotidienne.
Un sac de billesJoseph Joffo1973Joseph Joffo raconte l'histoire vraie de sa fuite avec son frère pendant l'Occupation allemande en France, cachés et cherchant à échapper à la persécution nazie.
Mémoires d'une jeune fille rangéeSimone de Beauvoir1958Simone de Beauvoir explore son parcours intellectuel et personnel, offrant un regard sur sa vie et son engagement dans la philosophie existentialiste.
L'Enfant noirCamara Laye1953Camara Laye évoque son enfance en Guinée, offrant un récit empreint de tradition et de modernité.
Un secretPhilippe Grimbert2004Philippe Grimbert découvre un secret familial caché pendant la Seconde Guerre mondiale, explorant les conséquences de cette révélation sur son identité.
Le Premier HommeAlbert Camus1994 (posthume)Albert Camus, à travers des fragments autobiographiques, évoque son enfance en Algérie et son parcours intellectuel, demeurant inachevé à sa mort.
L'Herbe bleueAnonymous (Beatrice Sparks)1971Un journal fictif, prétendument écrit par une adolescente, aborde des thèmes sensibles tels que la drogue et la rébellion adolescente.
Vipère au poingHervé Bazin1948Hervé Bazin relate son enfance marquée par la lutte contre l'autorité tyrannique de sa mère.
Moi, BoyRoald Dahl1984 (posthume)Roald Dahl partage des anecdotes humoristiques et parfois poignantes de son enfance en Angleterre.
L'EnfantVallès1879Autobiographie de l'écrivain français Vallès, retraçant son parcours de la misère à l'éducation intellectuelle, témoignant des réalités sociales du 19e siècle en France.
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C'est parti

Autobiographie : étymologie et définition ?

La plume d'un stylo plume.
Il est toujours intéressant de s'intéresser aux racines d'un mot pour le maîtriser !

Le nom « autobiographie » est formé de trois mots grecs :

Aautos : "soi-même"

Bios : "la vie"

Graphein : "écrire"

➡️ De là, on peut en donner la définition suivante : l'autobiographie, c'est écrire le récit de sa propre existence. De fait, en convoquant le genre autobiographique, l'auteur est censé être à la fois narrateur et personnage principal de son livre, soit l'égalité suivante :

AUTEUR = NARRATEUR = PERSONNAGE

Philippe Lejeune, dans son ouvrage L'Autobiographie en France (1998), donne la définition suivante de l'autobiographie :

➡️ "Récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité."

⚠️ En outre, les événements racontés sont censés être vrais, situés dans le passé, et le concerner intimement.

Les grands thèmes de l'autobiographie ?

Un homme écrit dans le noir.
À quoi reconnaît-on une autobiographie ? En partie à ses thèmes !

Tout art est autobiographique ; la perle est l’autobiographie de l’huître.

Federico Fellini

L'autobiographie, en tant que genre littéraire, explore une variété de thèmes qui reflètent la diversité des expériences humaines. Certains des grands thèmes de l'autobiographie incluent :

  • Identité et Formation : Les auteurs explorent souvent la construction de leur identité à travers les événements marquants de leur vie, les relations personnelles, et les influences culturelles.
  • Mémoire et Récit : La mémoire joue un rôle crucial dans l'autobiographie, avec les auteurs réfléchissant sur leurs souvenirs, parfois reconstruits ou réinterprétés, et sur la manière dont ils choisissent de les présenter.
  • Relations Familiales : Les relations avec la famille, y compris les parents, les frères et sœurs, et parfois les enfants, sont souvent au cœur des autobiographies, offrant des insights sur la dynamique familiale.
@memorialdelashoah Aujourd'hui, on vous présente "Le journal d'Anne Frank". Le 6 juillet 1942, pour échapper aux arrestations qui visaient les juifs, l'adolescente emménage avec sa famille dans une cachette. Pendant ses 2 ans de clandestinité, Anne décrit dans son journal intime ses sentiments, ses craintes. En 1944, elle est arrêtée et déportée. Elle meurt des suites du typhus. Son journal sera retrouvé et publié par son père, seul survivant. Le journal d'Anne Frank fait partie des ouvrages les plus lus au monde. #memorialdelashoah #booktok #annefrank #passeurdememoire #shoah ♬ Inspiring Emotional Piano - Metrow Ar
  • Évolution Personnelle : L'autobiographie suit généralement l'évolution personnelle de l'auteur, que ce soit sur le plan émotionnel, intellectuel, spirituel, ou physique.
  • Contexte Historique et Culturel : Les auteurs situent souvent leurs vies dans un contexte historique et culturel plus large, fournissant ainsi des témoignages de leur époque et de l'influence de celle-ci sur leur expérience personnelle.
  • Épreuves et Résilience : Les défis, les épreuves et les moments difficiles sont fréquemment abordés dans l'autobiographie, mettant en lumière la résilience et la capacité à surmonter des obstacles.
  • Quête de Sens : De nombreux auteurs autobiographiques explorent leur quête de sens dans la vie, cherchant à comprendre leur place dans le monde et le sens de leur existence.
  • Engagement Social et Politique : Certains auteurs utilisent leur autobiographie pour partager leurs convictions sociales, politiques ou morales, décrivant souvent comment ces convictions ont évolué au fil du temps.
  • Expériences Uniques : Les autobiographies mettent en avant des expériences uniques, souvent inhabituelles ou exceptionnelles, qui distinguent la vie de l'auteur.
  • Réflexion sur l'Écriture : Certains auteurs réfléchissent sur le processus d'écriture lui-même, discutant de la manière dont ils ont choisi de présenter leur histoire et les défis qu'ils ont rencontrés dans cette démarche créative.

Ces thèmes ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent souvent se chevaucher. Les exemples sont nombreux !

Le rapport entre l'autobiographie et la fiction ?

À l'heure actuelle, l'autobiographie s'est imposée comme un genre dominant. De fait, il n'est pas d'auteur moderne ou contemporain qui ne se soit essayé à l'exercice : on pourra citer pêle-mêle trois ouvrages :

Les-Mots-Sartre
Les Mots, Jean-Paul Sartre (1964)
Jean-Paul Sartre explore son parcours intellectuel et sa formation à travers une réflexion autobiographique.
Enfance-Nathalie-Sarraute
Enfance, Nathalie Sarraute (1983)
Une introspection subtile et fragmentée sur les souvenirs de son enfance.
Vies-Minuscules-Michon
Vies minuscules, Pierre Michon (1984)
Des portraits singuliers et poétiques de vies humbles, tissant ainsi une méditation sur la condition humaine.

? Mais mettre en scène sa propre vie pose la question de l'interaction entre autobiographie et fiction.

Si l'autobiographie a pris une place majoritaire dans le paysage éditorial, c'est que le genre contamine également les autres. Il n'est pas rare de voir les lecteurs s'interroger sur la part autobiographique que contient tel ou tel roman.

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Fiction/réalité : une frontière parfois fine

Dans Le pacte autobiographique, fameux ouvrage de critique littéraire sur l'autobiographie écrit par Philippe Lejeune et paru en 1975, l'auteur montre néanmoins que cette attitude interprétative n'est pas le seul fait du lecteur. Les écrivains l'ont eux-mêmes encouragés, en brouillant volontairement les frontières entre les genres. Il y aurait, d'un côté le pacte fantasmique et, de l'autre, le pacte fictif.

Le pacte fantasmique ?

Certains auteurs ont d'abord milité pour identifier toute littérature comme relevant de l'autobiographie.

? André Gide (1869-1951) est l'un de ceux-là, comme il en fait la preuve dans Si le grain ne meurt (1926) :

La couverture de "Si le grain ne meurt".

"Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit leur souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman."

? Pour Gide, la fiction est susceptible d'atteindre une vérité plus grande encore que l'autobiographie, qui est elle-même sujette à caution, tiraillée par l'oubli, le mensonge ou l'affect.

? François Mauriac (1885-1970) abonde dans ce sens, lorsqu'il écrit dans ses Écrits intimes (1953) :

"Seule la fiction ne ment pas; elle entrouvre sur la vie d'un homme une porte dérobée, par où se glisse, en dehors de tout contrôle, son âme inconnue."

On l'aura compris, la tension qui se joue est celle du mensonge face à la vérité : l'autobiographie, promettant la dernière, n'est pourtant pas exempte du premier.

La fiction laisse au contraire libre cours à l'imagination de l'auteur, où l'authenticité de l'écrivain se dévoile pour de vrai. En somme, le "moi" de l'écrivain se manifeste dans son inconscience plutôt que dans sa conscience.

? C'est ce que Philippe Lejeune appelle "pacte fantasmatique". Il faut, selon ce pacte : "Lire les romans non seulement comme des fictions renvoyant à une vérité de la "nature humaine", mais aussi comme des fantasmes révélateurs d'un individu."

? Selon ce point de vue, toute fiction est en réalité inconsciemment autobiographique.

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Autobiographie, autofiction : quelles différences ?

L'autobiographie est un récit factuel et chronologique de la vie de l'auteur, visant la vérité historique, tandis que l'autofiction mélange réalité et fiction, permettant à l'auteur d'explorer des thèmes universels à travers une approche plus subjective et créative de sa propre expérience. L'autobiographie est objective, centrée sur les faits, tandis que l'autofiction est subjective, mettant l'accent sur les aspects émotionnels et offrant une liberté artistique plus grande.

Le pacte fictif ✏️

Une autobiographie révèle généralement que tout va très bien chez son auteur, sauf la mémoire.

Franklin P. Jones

? Sans surprise cependant, d'autres écrivains démentent ce lieu commun. D'aucuns se confrontent à l'impossibilité de dire leur existence, soit que leur mémoire leur fait défaut, soit que la mise en récit travestit directement et immédiatement leur histoire personnelle. Ils formulent alors un pacte opposé à celui du pacte fantasmique : le pacte fictif.

Dès lors, selon ce pacte, toute autobiographique est romanesque.

? On prendra pour exemple la pseudo-autobiographie de Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (1975) :

"Je ne sais pas si je n'ai rien à dire, je sais que je ne dis rien ; [...] je sais que ce que je dis est blanc, est neutre, est signe une fois pour toutes d'un anéantissement une fois pour toutes."

En lien avec ce qu'il raconte - la disparition de ses parents pendant la Seconde guerre mondiale - Perec tente de reconstituer des souvenirs qui se mêlent à une histoire inventée à treize ans, puis oublié, puis réinventée. Dès lors, l'autobiographie qu'il propose est manifestement fictive.

La couverture de "W ou le souvenir d'enfance"

? D'autres écrivains sont du même tenant. Il y a par exemple Nathalie Sarraute, dans Enfance (1983) :

"Ce vers quoi nous allons, ce qui m’attend là-bas, possède toutes les qualités qui font les « beaux souvenirs d’enfance » … de ceux que leurs possesseurs exhibent d’ordinaire avec une certaine nuance de fierté. Et comment ne pas s’enorgueillir d’avoir eu des parents qui ont pris soin de fabriquer pour vous, de vous préparer de ces souvenirs en tous points conformes aux modèles les plus appréciés, les mieux cotés ? J’avoue que j’hésite un peu…"

➡️ L'autrice se met en scène en parlant à un double, une autre voix, qui lui sert à relativiser la véracité des souvenirs qu'elle expose au lecteur, comme étant issus d'une mémoire vraie et infaillible. Car le temps qui passe tend à rendre toutes choses plus douces et plus agréables et finit par faire mentir le souvenir.

Les tenants de ce pacte soulignent ainsi tout le travail de construction de sens qu'engage n'importe quelle mise en récit - dont l'autobiographie : l'histoire d'une vie, dès qu'elle est racontée, devient un récit au même titre que n'importe quel autre.

? En somme, écrire sa vie, c'est lui donner un sens.

Voici un tableau récapitulatif pour bien comprendre la différence entre le pacte fictif et le pacte fantasmatique :

AspectPacte FantasmatiquePacte Fictif
DéfinitionL'autobiographie est considérée comme une forme de fantasme révélateurL'autobiographie est vue comme une construction fictive de sens
Perception de la véritéTension entre mensonge et vérité dans l'autobiographieToute autobiographie est considérée comme romanesque, avec une construction de sens
Vision de l'auteurL'auteur se dévoile inconsciemment à travers ses fantasmesL'auteur construit délibérément une histoire, souvent altérée par la mémoire
Lecture des romansLes romans sont lus comme des fantasmes révélateurs d'un individuLes romans sont compris comme des constructions fictives de sens
Approche de l'autobiographieToute fiction est inconsciemment autobiographiqueToute autobiographie est considérée comme une création romanesque

Histoire de l'autobiographie ?

? Philippe Lejeune situe la naissance de l'autobiographie à la fin du 18ème siècle, en la distinguant de l'autoportrait ou des mémoires.

? L'ouvrage qui en est l'origine, ce sont Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau, parues en 1782.

Contexte culturel ?

De fait, pour que naisse l'autobiographie, il fallait la réunion d'un ensemble de conditions culturelles :

  • Un intérêt collectif pour la personnalité d'un individu,
Des crayons à papier jaune avec un embout gomme.
Apprendre à analyser les débuts de l'autobiographie est toujours bénéfique pour la maîtriser au mieux !
  • Un intérêt majeur pour l'enfance : s'intéresser à l'autobiographie, c'est aussi s'intéresser à cette partie de la vie. Or, cette dernière a longtemps été considérée comme insignifiante,
  • La forme du roman psychologique : Le récit des événements accueille ici et là des analyses psychologiques qui visent à les interpréter et à montrer la progression du sujet,
  • Le modèle religieux : Plutôt que d'être une fin en soi, le geste autobiographique doit aider l'introspection et la rigueur dogmatique. L'exemple ultime sont Les Confessions de Saint Augustin (397-401).

Héritage du religieux ?

? Puisque l'autobiographie a pour modèle la démarche religieuse, elle en garde certaines caractéristiques :

  • L'intention de dire toute la vérité, malgré l'absence de caution divine
  • L'autobiographie raconte une conversion (laïque), ou une transformation du sujet : Philippe Lejeune fait notamment remarquer par rapport à Sartre qui écrivit Les Mots : "Le nouveau converti examine ses erreurs passées à la lumière des vérités qu'il a conquises."
  • L'autobiographie a une valeur exemplaire : l'écrivain y affirme certes sa singularité, mais s'inscrit dans le royaume des Hommes, et donne à son parcours de vie une dimension tout à fait collective - tel Sarte concluant son autobiographie par cette phrase mythique : "Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui."

Les caractéristiques de l'autobiographie ?

1️⃣ Un récit

L'autobiographie est avant tout un récit : cela la rapproche de fait du mythe ou du roman. C'est une mise en récit qui vise à façonner (c'est-à-dire "donner une forme") une existence qui n'en a aucune a priori.

➡️ Rousseau, typiquement (et comme analysé par Philippe Lejeune), commence son histoire par un rappel au mythe antique des quatre âges, puis l'applique pour sa propre histoire :

L'âge d'or : d'abord innocent, il perd progressivement sa naïveté et le bonheur, par analogie à l'histoire de l'humanité

Le paradis terrestre : il quitte l'univers du Bien pour celui du Mal, tels Adam et Eve qui sont exclus du Jardin d'Eden

L'état de nature : hypothèse philosophique sur laquelle repose sa conception de la société

2️⃣ Un autoportrait

? De manière générale, les auteurs d'autobiographies racontent leur vie dans un ordre chronologique, ce qui n'a rien de naturel : la mémoire se souvient-elle ainsi des choses ?

➡️ Mais certains autobiographes ont pris d'autres partis, pour mieux correspondre à l'image qu'ils se font d'eux-mêmes :

  • Les Mots de Jean-Paul Sartre suit un ordre "dialectique", pour suivre la logique des fondements du traumatisme : l'auteur raconte son histoire telle qu'elle s'est construite dans la tension entre liberté et enfermement
  • La règle du jeu de Michel Leiris repose sur un principe associatif et analogique : l'auteur s'amuse à associer ses souvenirs et ses réflexions autour d'un noyau lexical, tels que "Billancourt" ou "Perséphone"
Une bibliothèque ancienne et son échelle.
Où trouver des autobiographies ? Partout, tout le temps !

3️⃣ Une rétrospection

Une posture impossible ?

L'autobiographie nécessite de se retourner vers sa vie passée. Cela suppose un point fictif, qui n'existe pas : en effet, qui peut surplomber l'ensemble de sa vie, et la voir comme un tout fini et saisissable ?

➡️ L'irréalité de cette posture est de fait explicitée par le titre choisi par René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (1841) : L'auteur fait comme s'il parlait depuis sa mort, comme il l'affirme lui-même :

[...] je préfère parler du fond de mon cercueil ; ma narration sera alors accompagnée de ces voix qui ont quelque chose de sacré parce qu'elles sortent du sépulcre [...]

Mais force est de constater que pour écrire, il faut être vivant !

@un_garcon_litteraire ?Voici la lecture du tout début des « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand. ✨ #fy #fyp #pourtoi #jaimelire #lecture #litterature #ilovereading #litteratureclassique #lettresmodernes #litteraturefrancaise #chateaubriand #memoiresdoutretombes #reading #booktok #booktokfrance ♬ Stories 2 - Danilo Stankovic

L'illusion du passé ?

Des feuilles blanches réparties en désordre.
Passé, présent et parfois futur se mélangent dans l'autobiographie.

Écrire une autobiographie, c'est également faire d'un passé une chose en soi, une chose palpable, clairement délimitée, voire même séparée de son présent. Or, comme l'écrit Philippe Lejeune, dans Le pacte autobiographique :

"Supposer un passé en soi, c'est le couper du présent et s'exposer à ne pouvoir jamais expliquer comment il se fait que nous le percevions comme passé."

? De fait, toute autobiographie devrait aussi rendre compte de l'instant dans lequel elle prend place.

4️⃣ La personnalité d'un "moi"

L'autobiographie se démarque enfin par la spécificité singulière de son contenu : elle vise d'abord l'histoire d'une personnalité. Elle met en valeur l'individualité de celui qui écrit et expose les différentes étapes qui l'ont amenée là où elle se trouve.

C'est par cette idée que l'autobiographie se distingue des mémoires. Le mémorialiste, en effet, ne prend pas la place centrale dans son récit : il expose plutôt les événements historiques dont il était contemporain, voire témoin. 

➡️ Chateaubriand, par exemple, présente son destin comme exemplaire par rapport à la noblesse de son temps, répudiée par la Révolution et par l'Empire napoléonien.

5️⃣ Le pacte autobiographique

La couverture du "Pacte autobiographique"

On l'aura compris, l'ouvrage critique qui fait foi en la matière est celui de Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, paru en 1975. Depuis toutes les idées présentées ci-dessus, nous arrivons à une définition et des caractéristiques claires de ce qu'est le genre autobiographiques.

De fait, les auteurs d'autobiographies nouent (explicitement ou non) un pacte avec leurs lecteurs : ils s'engagent à dire "toute la vérité de la nature de leur récit autobiographique", quitte à se ridiculiser. Seul le problème de la mémoire viendra perturber ce pacte.

En contrepartie de cette démarche difficile, les auteurs peuvent attendre de la part de leurs lecteurs un jugement loyal et équitable.

⚠️ En somme, un texte est autobiographique si :

Les événements et les personnages renvoient à la réalité ("une personne réelle fait de sa propre existence")

L'auteur = le narrateur = le personnage principal = JE (cette identité stricte devant être affirmée dans le texte)

Les événements relatés appartiennent à la vie de l'auteur passée ou présente

? Enfin, ce pacte nous apprend une dernière chose : un genre littéraire ne se caractérise pas seulement à partir de formes, mais aussi depuis certaines conventions contractuelles qui engagent le lecteur et l'auteur.

À présent, vous voici paré à repérer une autobiographie dans votre bibliothèque ! Quel est votre livre autobiographique préféré ?

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !