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C'est parti

I Qu'est qu'un vers?

- Début du vers : il est marqué par une majuscule.
- Fin du vers : elle est marquée par un retour à la ligne ;
le vers (contrairement à la phrase en prose) n'occupe pas forcément
toute la ligne, et on peut donc trouver un espace blanc à
la fin du vers.

Remarque : si le vers dépasse la ligne, alors la fin du
vers ne s'aligne pas sur la marge de gauche dans la poésie classique
(jusqu'au XIXème siècle), comme en prose, mais sur la marge de droite,
après un crochet [

II Présentation du poème

1- Les groupes de vers qui composent un poème s'appellent des
strophes.
Il n'y a pas d'alinéa (contrairement à la marque de début de paragraphe
en prose).

2- On donne des noms aux strophes selon le nombre de vers qui
les composent :

2 vers: un distique
3 vers: un tercet
4 vers: un quatrain
5 vers: un quintil
6 vers: un sizain

Un vers isolé est mis en relief.

3- Les vers sont composés de syllabes.
On nomme les vers selon le nombre de syllabes qui les composent
:

8 syllabes : un octosyllabe (Elle a passé, la jeune fille)
10 syllabes : un décasyllabe (Maître Corbeau sur un arbre
perché)
12 syllabes : un alexandrin (Oh! Combien de marins, combien de
capitaines)

Pour compter correctement le nombre de syllabes, il faut observer
certaines règles :
- le -e muet en fin de vers ne compte pas (il n'est
d'ailleurs pas prononcé).
- le -e muet suivi d'un son vocalique (voyelle) ne
compte pas.
- le -e muet suivi d'un son consonantique compte.

Ex. Décompte des -e : Par la Natur(e), -heureux
comm(e) avec une femm(e) (Sensation de Rimbaud)

- le poète peut faire prononcer en deux sons ce qu'habituellement
on ne prononce qu'en un seul : c'est une diérèse. Exemple:
"Un bohémi-en"

Jusqu'au XIXème siècle, la poésie était en vers. A partir de la
seconde moitié du XIXème siècle, les poètes se sont peu à
peu libérés des contraintes portant sur la forme du poème : c'est
l'invention du vers libre. La poésie peut alors prendre l'apparence
de la prose.

III Les rimes

Une rime, est la répétition de sons identiques à la fin de plusieurs
vers.
On désigne par des lettres chaque rime différente: a, b, c...

1- disposition des rimes

- aabb: rimes plates
Ex. "Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
Je l'ends bien qui coule avec un long murmure,
Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure."
(Baudelaire, "La fontaine de sang" in Les Fleurs du
Mal)

- abab: rimes croisées
Ex. "Demain, dès l'aube, à l'heure où
blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne,
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."
(Victor Hugo)

- abba: rimes embrassées
Ex. "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est chaque fois ni tout-à-fait la même,
Ni tout-à-fait une autre, et m'aime et me comprend."
(Verlaine, "Mon rêve familier").

2- valeur des rimes

On juge la valeur des rimes au nombre de sons qui sont repris:
chaque son est codifié par un signe de l'Alphabet Phonétique International.

pensées / croisées : [e] 1 son commun -> rime pauvre
(forcément un son vocalique)
âme / femme : [am] 2 sons communs -> rime suffisante

capitaine / lointaine : [ten] 3 sons communs -> rime
riche

3- genre des rimes

campagne / montagne: rime féminine (se terminant
visuellement par un -e muet, donc non prononcé)
attends / longtemps: rime masculine (se terminant visuellement
par toute autre lettre qu'un -e muet)

La poésie classique fait alterner les rimes masculines et féminines.

La poésie moderne préfère distinguer les rimes à terminaison consonantique
et les rimes à terminaison vocalique.

IV Les autres effets de sonorité

- les reprises de mots ou de groupes de mots créent un effet de
sonorité et de rythme. (une reprise en début de vers ou de strophe
se nomme une anaphore)
- les reprises de sons à l'intérieur des vers, dans des mots différents
mais proches:
- son
vocalique: une assonance : Je fais souvent ce rêve
étrange et pénétrant (Verlaine)
- son
consonantique: une allitération : Pour quisont
ces serpents qui sifflent sur vos têtes?
(Racine)

V Le rythme

- il faut marquer les pauses au bon endroit et pour cela, repérer
les mots qui forment un groupe cohérent.
- le poète peut choisir d'écrire des groupes de mots qui débordent
du vers :
- un
vers déborde sur le vers suivant : c'est un enjambement.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme

Sourirait un enfant malade, il fait un somme. (Rimbaud, "Le
Dormeur du Val")
- si
le groupe de mots placé au vers suivant est très court, on parle
de rejet.

Il dort dans le soleil la main sur sa poitrine,

Tranquille. (Rimbaud)

En troisième, on étudie deux sortes de
poésie:

- La poésie lyrique (< de la lyre) dans laquelle
le poète exprime ses sentiments personnels.
Le poète dit "Je" mais ce qu'il ressent concerne tout homme;
le lexique des sentiments domine, on trouve beaucoup d'interjections.
Le poète utilise des ruptures de syntaxe, des effets de
musicalité et aussi de discordance pour rendre son poème
plus expressif. Pour donner plus de force à l'expression
de ses sentiments, le poète utilise aussi toutes les ressources
du vocabulaire (champs lexicaux, connotations...) et des
figures de style.
Les grands thèmes lyriques témoignent de la sensibilité
humaine: la vie, la mort, le patriotisme, l'espoir de la
liberté, l'enfance, la nature, le temps qui passe, le rêve,
les souffrances et les joies de la passion, la ferveur religieuse.

- La poésie engagée qui se met au service d'une
cause précise dans un contexte historique précis. Le poète
y fait référence à des éléments réels précis et vérifiables.
Elle incite le lecteur à réfléchir et à agir: elle peut
délivrer un message d'espoir en l'avenir ou mettre en garde
contre l'oubli, incitant ainsi au devoir de mémoire. Elle
est d'une grande force argumentative car elle cherche à
convaincre le lecteur.

 

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !