ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

La poésie dans l'Antiquité


15 Décembre 2010 Consulté 9236 fois
cours - 3ème - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

La poésie durant l'Antiquité

 

  • Les origines de la poésie se confondent avec les mythes de la Grèce antique. Les Grecs associaient en effet la poésie à plusieurs divinités ou personnages mythiques.
  • Les neuf Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne, à chacune desquelles on attrbue un domaine du savoir humain; Ainsi, le poète invoquait-il sa Muse afin de recevoir l'inspiration car les Grecs pensaient que l'inspiration était divine et sacrée, et qu'elle n'était donnée à des êtres d'exception.
  • Orphée, Fils de Calliope, Muse de la poésie épique et du roi de Thrace, Orphée était l'un des rares mortels capables de rivaliser avec les dieux dans l'art de jouer de la lyre, alors étroitement associé à la poésie. L'art d'Orphée était tellement merveilleux qu'il était capable d'émouvoir la nature elle-même, d'adoucir les bêtes sauvages et d'attirer à lui les arbres et les montagnes. Orphée tomba amoureux de la nymphe Eurydice qu'il épouuusa, mais cette dernière mourut peu après la noce, piquée par une vipère. Fou de douleur, Orphée descendit aux Enfers afin d'en ramener Eurydice, ce que nul homme n'avait tenté avant lui. Par les accents de sa lyre, il réussit à émouvoir les divinités infernales qui l'autorisèrent à ramener sa femme au jour mais à la condition qu'il ne se retournerait pas pour la regarder. Mais alors qu'ils s'approchaient du monde des vivants, Orphée pris de doute, se retourna, vit une dernière fois sa jeune épouse qui disparut à jamais dans les Enfers. Après la mort d'Orphée, les dieux placèrent sa lyre au ciel où elle devient une constellation. C'est de la "lyre" que vient le mot lyrisme qui désigne un type de poésie privilégiant l'expression des sentiments, l'amour, la douleur du temps qui passe...
  • Apollon, dieu de la musique et de la poésie, charmait aussi les dieux de l'Olympe quand il jouait de la lyre, son instrument favori. Egalement dieu de la vérité et de la raison, ils inspirait les poètes qui cherchaient à élucider les mystères du monde.
  • Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, était le dieu du vin et de l'ivresse. Les poètes inspirés par Dionysos étaient pris de "fureur", une sorte d'ivresse, et créaient, sous l'emprise du dieu, une poésie libre où les désirs et les sentimentsse déchaînaient. C'est du culte de Dionysos qu'est née la tragédie, long poème chanté et mis en scène qui racontait les malheurs des héros.
  • La poésie faisait donc partie de la vie quotidienne des Grecs, accompagnait les fêtes religieuses et les divertissements. C'est pourquoi les plus anciens textes de la Grèce qui nous soient parvenus sont des poèmes, qui étaient chantés ou accompagnés d'un instrument, sans doute la lyre. Le poète était d'ailleurs appelé aède (c'est-à-dire "chanteur), car il chantait les exploits des dieux et des héros en s'accompagnant de la lyre.
  • Homère, auteur de l'Iliade et de l'Odysée, est l'aède le plus célèbre de l'Antiquité grecque.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par damien317, Elève Terminale S.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




damien317

Elève Terminale S

Sur intellego depuis le
2 Octobre 2010

A PROPOS DE CE BLOG


Un blog sur l'histoire-géographie, les mathématiques et le français afin que les collégiens connaissent tout pour leurs brevets des collèges. N'hésiter pas à me demander si vous avez une question, je m'empresserai d'y répondre.

Plan du blog
Quiz au hasard de damien317
Quels sont les artistes qui sont venues décorés le château de Versailles?
 
Le Vau
D'Orbay
Le Nôtre
Mansart
 
Liens du blog
Ils lisent ce blog
damien317, Elève Terminale S

Bienvenue, je m'appelle Damien, j'ai 17 ans et je suis en Te ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.