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Le style direct, indirect et indirect libre


31 Janvier 2010 Consulté 2549 fois
cours - 3ème - Français
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Le style direct

* Le style direct permet au narrateur de rapporter les pensées des personnages telles qu'elles ont été prononcées.

Le style direct se caractérise par la présence:

-de tirets et/ou de guillemets qui marquent la rupture avec la narration;

-de verbes de paroles indiquant qui parle, placés avant la réplique ou en incise (au milieu de lréplique ou après)

ex: Tu m'as seulement dit: " La Meuf du rayon sciences humaines ."

-de marques grammaticales de l'énonciation: pronoms et déterminants de la 1er et de la 2ème pers.(je, tu...mon, ton), adverbe de lieu et de temps(ici, aujourd'hui, hier, demain); temps ancrés dans l'énonciation.

Le style indirect

*Le style indirect se caractérise par:

-l'absence de guillemets et de tirets

-la suppression des phrases de types exclamatif, interrogatif et des marques de l'oralité(Euh!...Quoi!)

-la présence d'un verbe de parole (dire, demander) et d'un outil de subordination.

ex: Il affirma qu'il ne savait rien => transposition d'une phrase déclarative " Je ne sais rien. "

*La transposition d'une phrase de type injonctif se fait au moyen d'un infinitif

ex: Ne cours pas !

*Dans un récit du passé, le passage du style direct au style indirect entraîne des modifications de temps, de pronoms et d'adverbes.

Effet: Ce choix du style indirect permet au narrateur de condenser les paroles et de conserver l'unité de ton de la narration .

Le style indirect libre

*A mi-chemin entre le style direct, le style indirect libre permet au narrateur d'intéger les paroles dans le récit, sans aucune rupture et comme s'il les prenait à son compte. Il se caratérise par labsence de verbes introducteurs, par la présence de phrases de types intérrogatif ou exclamatif et par les marques de l'oralité.                                                       Il conserve les temps et les pronoms de la narration .

Effet: Le style indirect libre permet de faire entendre la voix d'un personnage au sein même de la narration.

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