ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Les différentes formes de récits de vie


30 Janvier 2009 Consulté 19533 fois
cours - 3ème - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

                               Les différentes formes de récits de vie

 

I°/ Des formes variées

 

      Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires, mettres.

      Le récit de vie suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture. Mais certains de vie privilègient une époque : les récits d'enfance sont nombreux.

      Certains écrivains transposent leur vie dns un roman de fiction : il ne s'agit plus d'autobiographie, même si l'on peut trouver dans ces oeuvres des traces de la vie de l'auteur.

 

II°/ Récits à la 3è pesonne

 

                        1) La biographie

 

      Une biographie est un récit de vie écrit à la 3è personne. Un écrivain, un journaliste, un critique, un historient raconte la vie d'un personnage célèbre : écrivain, artiste, homme politiquie, aventurier, vedette de la chanson ou du cinéma ...

      Le genre de la biographie suppose des recherches et des vérifications minutieuses. La biographie savante cite ses sources, les confronte, les critique et se fonde sur une enquête approfondie auprès des témoins, des journaux de l'époque, des sources historiques, des ouvrages précédents.

     La biographie romancée recrée une atmosphère et privilégie le spectaculaire sur la véracité des faits.

 

III°/ Récits à la 1è personne

 

    Les autres formes de récit de vie sont écrites à la ere personne : l'auteur, le narrateur et le personage principal du récit sont une seule et même personne.

 

                      1) Le journal intime

 

   Le journal intime s'élabore eu jour le jour et "en secret". Le moment de la rédaction est très proche des évènements. La lecture d'un journal intime est moins aisée que celle des autres récits personnels. Répétitif, sans structure, il n'est pas écrit pour séduire, pour valoriser l'intelligence et la sensibilité de son auteur. Il n'a pas d'autre destinataire que l'auteur lui-même : un journal intime publié par son auteur est un faux journal intime.

   On écrit son journal pour guider sa vie ou surmonter une crise, aider sa mémoire.

 

                     2) Les mémoires

 

    Les mémoires sont un récit écrit d'événements auxquels l'auteur a participé, ou dont il a été témoin. Il a joué un rôle important dans l'histoire, soit comme témoin rivilégié, soit comme acteur qui a une influence sur la vie d'un peuple, d'une nation, d'un Etat.

    Le mémorialiste donne des informations particulières pour servir l'Histoire. Il a une certaine objectivié sur les évènements. Son but n'est pas de mieux se connaître lui-même mais de communiquer ses expériences et sa vision personnelle de l'Histoire.

 

                     3) L'autobiographie

 

     Les variétés de l'autobiographie sont nombreuses : souvenirs de vedettes, récits de voyage, autopoertraits, carnets de notes.

     Souvent , des "nègres" se chargent de rédiger les souvenirs vedette : ce sont des écrivains des vedettes : ce sont des écrivains qui acceptent demettre anonymement leu plume au service d'une personnalité qui seignera un écrit dont elle n'est pas l'auteur.

 

I°/ L'écriture autobiogaphique

 

                   1) L'importance du "Moi"

 

      L'autobiographie suppose que sur le narrateur soit à la fois l'auteur et le personnage central. Tous les évènements n'existent quepar rapport à lui rapportés exclusivement selon sont point de vue.

     Cette situation du "je" auteur, narrateur et personnage implique une sorte de déboulement : l'auteur, à partir de son présent, part à la recherche de son "moi" passé. Im recommence le sens de sa vie a posteriori.

              

                  2) Les caractéristiques de l'écriture

 

     L'autobiographie se caractérise par une alternance de récit et d'analyse. Le récit est consacré à une restitution ou une reconstruction du passé. L'analyse se situe générakement au moment de l'écriture. L'auteur soulihne tout ce qui l'éloigne ou le rapproche de l'être qu'il fut dans le passé.

 

                 3) Le jeu des temps

 

     L'autobiographie est une forme d'criture qui se tourne vers le passé : c'est à l'âge adulte que l'on envisage de faire revivre sa vie antérieure. Le récit rétrospectif se trouce donc constamment décalé par apport au présent de l'écriture

                

                4)Mémoire et sincérite

 

      Il est difficile de raconter fidèlement son passé : le temps écoulé altère le souvenir ; le récit du souvenir gomme généralement les acects désagréable de la réalité passée.

 

               5) Les enjeux de l'autobiographie

 

    On écrit son autobiographie pour lutter contre l'écoulement du temps et l'oubli, pour mieux se connaître en analysant ses conduites passées et leurs motivations, pour se justifier, pour porter un témoignage personnel sur la période que l'on a vécue.

     L'autobiographie établit un rapport intime et privilégie avec le lecteur, qui est pris témoin, appelé à être juge, confident, voire complice.

     On appelle actuellement "autofriction" les autobiographies contemporaines cont les auteurs revendiquent la fantaisie, l'omission ou la recomposition des faits.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par rose_rose, Elève Prépa.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




rose_rose

Elève Prépa

Sur intellego depuis le
4 Avril 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous ! Bienvenue dans mon blog !

Il y a des cours et des exercices pour préparer le Brevet et les autres épreuves. Le dossier "révisions brevet" a été créée pour vous aider à revoir les leçons des années précédentes. Les cours qui font partis du programme de troisième seront dans les autres dossier.

Je remplirai ce blog au fur et à mesure et j'espère que mon blog aidera beaucoup de personnes.

Bonne visite et à bientôt !!

Plan du blog
Quiz au hasard de rose_rose
En quelle année l'Hégire a-t-elle eu lieu ?
 
632
622
571
610
 
Ils lisent ce blog
hamham-76, Elève 3ème

bonjour, je suis éleve en 3éme et je peu je met mais cours d ...

yorross, Elève 3ème

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

preity, Elève 4ème

...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.