ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Résumé complet de l'Odyssée, d'Homère !!


14 Septembre 2009 Consulté 228534 fois
résumé - 3ème - Français
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Bonjour !
Voici pour vous un résumé de l'Odyssée d'Homère assez long et très complet, qui narre toute les péripéties du voyages d'Ulysse à travers mers et terres pour retrouver sa patrie.
Le résumé a par ailleur été écrit de ma main, en mars 2009, alors que j'était en classe de 4e.
Bonne lecture !



 

Résumé de l'Odyssée :

 

Ulysse n'est pas revenu  de la guerre qui l'opposa, lui et les grecques, aux Troyens  et est retenu chez la nymphe Calypso. Dans sa demeure, en Ithaque, des prétendants courtisent sa femme Pénélope qui continue, après plusieurs années, d'espérer le retour de son époux. Le fils d'Ulysse, Télémaque,  exècre comme sa mère ces prétendants qui festoient chez lui et se nourrissent de ses biens.

Avec l'accord de Zeus, la déesse Athéna incite Télémaque à quitter Ithaque pour s'enquérir du retour de son père. Télémaque se rend d'abord chez le roi Nestor, puis chez le roi Ménélas et sa femme Hélène qui, lui contant le courage de son père, ne savent néanmoins pas où il se trouve. En Ithaque, les prétendant apprennent le départ de Télémaque contre leur volonté et décident de lui tendre une embuscade à son retour.

Zeus, sous l'instigation d'Athéna décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso. Elle accepte à contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau. Apres 17 jours de navigation, il échoue en Phéacie ou il est accueillit pas Nausicaa, la fille du roi. Lors d'une grande fête, Ulysse raconte, sans se nommer, sa détention chez Calypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque et lui offrent des cadeau. Le soir venu, Ulysse se nomme alors et démontre ses talents d'aède en contant toutes ses aventures aux Phéaciens :

Après une bataille contre les Kikones, une tempête, et une rencontre avec l'étrange peuple des Lotophages, Ulysse et ses hommes sont prisonniers chez le Cyclope Polyphème. Après l'avoir aveuglé, ils s'enfuient et Polyphème, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.

Ulysse arrive  chez Éole, qui enferme tous les vents défavorables dans une outre et la lui donne Les compagnons d'Ulysse ouvrent l'outre et déclenchent une tempête. Arrivée chez les Lestrygons : Ulysse perd onze de ses douze navires. Arrivée dans l'ile de Circée qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochon. Ulysse réussit à les sauver avec l'aide d'Hermès. Après un an en compagnie de Circé, il quitte l'île et se rend, sur ses  conseils, au pays des morts interroger le devin Tirésias.

Ulysse parle avec plusieurs défunts illustres et reçoit les conseils de Tirésias.

Retour d'Ulysse chez Circée. Celle-ci lui explique les dangers qui l'attendent. Départ d'Ulysse et de ses compagnons. Ils échappent aux Sirènes qui tentent de les envouter par leur chant. Ulysse passe avec son navre près du monstre Scylla et perd six hommes. Accostant sur l'île du Soleil, les hommes d'Ulysse désobéissent aux conseils de Tirésias et mangent les bœufs de Soleil qui demande vengeance à Zeus.  Ils s'embarquent, mais atteignant le large, une tempête détruit le navire et tue tous les hommes, sauf Ulysse, qui se réfugie sur l'île de Calypso.

Ulysse vient de terminer son récit et reçoit d'autres cadeaux de son auditoire. Le lendemain soir, il prend congé des Phéaciens et s'assoupit dans le navire qui le dépose, encore endormi, sur la cote d'Ithaque. Après son réveil, Athéna vient à sa rencontre, lui conseille de cacher les cadeaux des Phéaciens et, l'avertissant du danger des prétendant le transforme en mendiant. Elle prend alors le chemin de Sparte pour ramener Télémaque en Ithaque.

Ulysse se rend chez Eumée, son porcher qui lui accorde l'hospitalité. Eumée raconte au « mendiant », qui se présente comme un aventurier crétois qui aurait eu des nouvelles récentes d'Ulysse, l'arrogance des prétendants et le danger couru par Télémaque. Ulysse comprend qu'Eumée lui est resté fidèle et s'endort du plus doux des sommeils.

A Sparte, Athéna précipite le retour de Télémaque et lui explique comment éviter l'embuscade des prétendants. Télémaque embarque pour Ithaque et accueille  à son bord le devin Théoclymen  qui lui prédit le retour d'Ulysse. Télémaque arrive saint et sauf  et se rend chez Eumée, qu'il presse d'aller annoncer son retour à Pénélope. Ulysse révèle son identité à Télémaque. Ils dressent leur plan pour se venger des prétendants. Dans la demeure d'Ulysse, les prétendants, avertis du retour de Télémaque cherchent un autre moyen de se débarrasser de lui. 

Télémaque, puis Eumée et Ulysse se rendent en ville. Ce dernier réussit, toujours déguisé en mendiant se fait accorder l'hospitalité par Télémaque qui ne doit pas révéler son retour. Apres bien des brimades des prétendants, Ulysse se fait  l'hôte de Penelope en lui donnant des nouvelles de lui-même. Il se fait reconnaitre par la nourrice Euryclée mais lui intime le silence. Plus tard, Penelope annonce au « mendiant » qu'elle organisera le lendemain l'épreuve de l'arc, pour choisir un époux parmi les prétendants : ceux-ci devront réussir à bander l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers douze haches. Le soir arrive, Ulysse s'endort en tramant la mort des prétendants.

Epreuve de l'arc. Aucun des prétendants n'arrive à bander l'arc. Ulysse demande son arc et, réussissant l'épreuve, décoche la victoire. Il tue alors Antinoos, le chef des prétendants d'une flèche et révele sa véritable identité aux prétendants. Ulysse et Télémaque, accompagné d'Eumée et du porcher Philoetios engagent le combat. Aidés d'Athéna, ils éliminent tous les prétendants. Puis, Euryclée amène les servantes qui on trahit Pénélope et Ulysse les pends toutes.

Ulysse révèle alors son identité à Pénélope. Ils montent dans le lit conjugal et Ulysse lui raconte ses aventures. Puis, le lendemain il se rend chez son père Laërte. Celui-ci reconnait son fils après tant d'années et pleure de joie. Mais dans la ville, les parents des prétendants apprennent leur mort et, après avoir tenu conseil, marchent vers Ulysse. Athéna obtiens de Zeus la permission d'intervenir. Ulysse, Télémaque, Laërte  et ses partisans s'opposent aux gens d'Ithaque. Ulysse tue leur chef, Eupithès, père d'Antinoos. Mais alors que les deux camps se lancent l'un vers l'autre, la déesse Athéna arrête le combat et fait oublier aux parents le motif de leur rage.  Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque.

 

 

 

Merci de votre lecture !

 

 Ecrit par ThanatosCG,
Alias moi même !!!

9 commentaires

Ce document a été mis en ligne par ThanatosCG, Elève 2nde.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

slt!!jé trouvé ton résumé trés bien mais je sais pa si on na lu le meme livre car dans le mien j'ai eu toute ses informations!!merci pour ce resumé ,grace a toi peu ettre j'aurais une bonne note au controle !souhaite moi bonne chance!!éencore merci!!!!!!!!!

Le 17 Février 2010, par Informinette, Elève 4ème

J'espère que tu écrira mieux au contrôle, parce que le sms...^^.
Bonne chance quand même !
(pour info : L'Odyssée, Le Livre de poche ...J'ai rédigé à ma façon les deux premiers tiers, mais à la fin j'en avait marre et j'ai recopié un peu le résumé du livre)

Le 18 Février 2010, par ThanatosCG, Elève 2nde

Je sais mais bon!!!entt cas ton résumé je lai recopié en entier sof ke jé modifié keleke truc!!merci pr tn resumé jé trouv ke le tien ki coler avk mn livre

Le 18 Février 2010, par Informinette, Elève 4ème

Merci pour ton résumé il est clair & très complet!

Le 1 Octobre 2010, par Penelopeee, Etudiant Terminale L

C'est un plaisir chere Penelopeeeeee :)

Le 2 Octobre 2010, par ThanatosCG, Elève 2nde




ThanatosCG

Elève 2nde

Sur intellego depuis le
17 Avril 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !
Au programme, des articles, cours, résumés, plans et texte de toutes les matières, écris principalement de ma main.
Bonne lecture à vous !

Plan du blog
Ils lisent ce blog
camicoool1, Elève 2nde

Bonjour ...

melodien, Elève 6ème

Bonjour, j' aimerais vous connaitre ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.