ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

RDM


RdM CitY 3EME

» ✖ Français - Fiche de lecture

Soldat Peaceful


4 Janvier 2008 Consulté 20142 fois
fiche lecture - 3ème - Français
Profs5
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Fiche de Lecture









Nom : Le Coupanec.

Prénom : Julien.

Classe : 3EME 2.


Titre de l'oeuvre : Soldat Peaceful.


Auteur : Michael Morpurgo.

Collection : Gallimard Jeunesse.


Genre : Roman.

Registre : Réalité.


1°) L'histoire.


Le récit se déroule principalement en plein air, dans les forêts, les tranchées, les hôpitaux et dans différentes habitations. L'histoire débute quelques années avant la 1ere Guerre Mondial et se termine durant celle-ci. Le personnage principal est le benjamin d'une famille de 3 enfants et se nomme Tommo. Il est plutôt gentil, affectif et bon à l'école. C'est un garçon calme et très réfléchi qui possède une force banale. Il admire beaucoup son frère cadet Charlie et adore son frère ainé qui ne s'est jamais complètement remis d'une Meningite. Tommo, est comme son frère amoureux de Molly, une fille ayant reçu une éducation stricte.


L'histoire de ce roman commence avec le début suivant.

Tommo, se rend pour la première fois dans l'unique école de sa ville natale. Malgré les encouragements de son frère et le soutien de sa mère, l'anxiété est au rendez-vous. Arrivé devant le seuil de l'établissement, rangés par deux, le jeune garçon subit les moqueries et les mises en garde de Mr Munnings un professeur de la classe supérieure. C'est dans établissement qu'il rencontra Molly et qu'il se remémora la mort de son père : ils étaient dans la forêt, la tempête semblait s'éterniser, quand tout à coup, un éclair vînt brusquement heurter un arbre qui n'avait d'autre choix que de s'écraser sur le bûcheron. Plus tard, lors de l'enterrement, le Colonel, patron du défunt, ne manqua pas l'occasion d'évoquer les qualités de celui-ci. Après la cérémonie, la mère murmura à Big Joe que son créateur demeurait désormais là-haut, dans les cieux et qu'il était heureux, vagabondant comme les oiseaux.

Big Joe était le frère aîné de cette famille. Le docteur avait affirmé que Joe avait le cerveau endommagé et qu'il n'aurait plus « aucune utilité sur terre ». Mais Big Joe était resté en vie, et il s'était rétabli peu à peu, quoique jamais entièrement. Il bénéficiait quand même de l'affection de sa famille. Chez eux, le colonel n'était pas très bien estimer, et personne ne l'aimait. Tommo ne l'avait que très peu vu, mais un jour grâce à Big Joe, il comprit quel genre d'homme était-ce : Ils rentraient chez eux, munis de leur pêche quand ils croisèrent le colonel chevauchant son grand cheval. Big Joe le salua d'une voix sonore, mais par vanité l'interlocuteur ne lui répondit, continuant son chemin comme si de rien n'était.

Tommo, n'était pas un bagarreur, mais il se battait pour défendre ce qui lui semblait juste. C'est d'ailleur lors d'une altercation qu'il fraternisa avec Molly. C'est après cette bagarre, que Mme Peaceful à dû quitter la maison pour venir s'installer et travailler chez le colonel. Cette résidence fût dans les jours suivant attribuer à Grand Mère Loup qui s'occupa également de l'éducation des enfants. Avec elle, tout devait être impeccable : Les Mains propres, les cheveux peignés, il ne fallait pas parler la bouche pleine... Ils savaient que désormais leur monde avait changé, mais qu'avec le temps cela passerait.

Ce n'est que lors de l'anniversaire de Big Joe, qu'un incident majeur est survenu. Molly avait réussi a capturé un rat des moisson qu'elle avait placé dans une petite boite en bois. Hors de vue de la chaumière, elle le lui offrit. Mais un jour, la grande tante, découvrit l'animal et le tua sans hésitation provoquant les « sanglots » de son nouveau propriétaire.

Le décès de l'épouse du colonel obligea la femme de chambre à retourner chez elle, supprimant ainsi son salaire. Charlie et Tommo conscient de la situation dans laquelle ils se trouvaient, décidèrent de braconner sur les terres du colonel. Ce n'est que lorsque Molly était atteinte d'une maladie, que les deux compères se firent attraper par le garde forestier. Il les conduisit au Colonel qui leur infligea une sanction : s'occuper du chenil.

Plus tard, Charlie et Molly, remis d'une scarlatine, s'en allèrent travailler chez le colonel. C'est à ce poste, qu'un

nouvel incident se produit. Le colonel avait la ferme intention de mettre fin à la vie de sa chienne en raison l'age de celle-ci. Par pitié Charlie décida de sauver Bertha et le colonel l'accusa de vol, puis le renvoya. Les parents de Molly ne voulant plus qu'elle fréquente un chapardeur, Tommo devînt le « Facteur » entre les amoureux. Mais la rancune du colonel ne s'arréta pas là : Il tua la chienne à la 1ère occasion et plus tard, alors même que les 2 amants allaient avoir un enfant, il menaça d'expulser la famille de sa propriété si le cadet ne s'engageait pas dans l'armée. Tommo, malgré l'objection de sa mère décida de partir avec lui.

Arrivés en Exeter, ils furent immédiatement dirigés vers le camps d'entraînement. Ils étaient sous les ordres du sergent Hanley, un homme détesté par ses troupes, prenant sa personne pour idéal. Charlie était de loin, le meilleur tireur de la compagnie, on lui remis très vite son insigne rouge de tireur d'élite, sous les yeux admiratifs de ses compagnons. Dans ce quartier, les rencontres furent nombreuses ce qui rendait la vie plus agréable. Un jour, Hanley dit L'horrible, décida de s'en prendre à Tommo. Charlie, abasourdi, attrapa Hanley par le col et lui exprima son point de vu le concernant. Le lendemain, le bataillon le mis aux arrêts, et l'accrocha à une roue de canon français durant une journée entière avec interdiction de lui porter des vivres.

Cette Nuit là, le sergent les quitta pour toujours, car ils furent transférés au front. Sur le chemin, les chants retentissaient, cela les rendaient heureux, c'était un des rares moyens d'oublier la tristesse et l'horreur de la guerre tout en étant confrontés à celle-ci. Pendant une journée de repos ils prirent connaissance des lettres de leur famille et se rendirent au village le plus proche : Poperinghe. D'après Wilkes leur nouveau commandant, un estaminet y était présent. C'est dans ce fameux restaurant que Tommo aperçut une fille, elle devait avoir son âge et était dotée d'une beauté rare.

Ce n'est que peu de temps après, qu'une tranchées leur fût assignée, elle avait été laissée dans un état déplorable par ses occupants précédents. Sous les ordres du capitaine, leur objetif consistait à déterminer quel régiment leur faisait face ainsi que de récupérer un prisonnier pour obtenir des informations. Wilkes surnommé Wilkie, guidait la patrouille, ils sautèrent par dessus les lignes adverses, pour enfin atteindre leur faction. Personne n'était en vue. Quand soudainement, un Allemands, leur fit face, il hurla. Ses coéquipier accourèrent, avant de terminer leur course dans la gadoue, le corps truffé de balle. Sans dire un mot, le sergent attrapa le captif et l'emmena. Cependant, sur le chemin du retour, le ciel se leva les rendant visible aux bombardiers. Le sergent fut touché à la jambe, il demanda à ce qu'on le laisse, ignorant que le courage de Charlie allait lui sauver la vie. A leur arrivée, deux ambulances survinrent, elle le transporta jusqu'à destination Le temps d'un adieu il chuchota à l'oreille de Charlie de le retrouver pour ensuite lui faire présent de sa montre.

Les temps passèrent, leur destination changea, Ypres était leur nouveau lieu de combat. Dans ce camp, le sergent Buckland avait l'obligation de veiller sur ses hommes. Le lendemain matin, le sillon, reçut de nombreuses bombe. Buckland, ordonna à ses hommes de le suivre lorsque, le jeune fermier, ne trouva plus son frère. Les balles surgissaient de partout, le général l'attrapa faisant demi tour. Les minutes s'écoulaient, elles étaient de plus en plus longue. L'espoir de Tommo, diminuait peu à peu. Soudain derrière les barbelés, Charlie apparût. Son pied avait reçu une balle. Comme pour Wilkie, une ambulance l'accompagna, avant de le renvoyer en Angleterre prés de sa famille et de son fils. Pour son frère, le temps se fit long même si ses visites à l'auberge devinrent courante. Une sympathie naquit entre Anna et lui. C'est un triste mois d'hiver que Pete l'attrapa par le col, et lui appris que le nouveau général n'était autre que le sergent Hanley.

Les lettres de sa famille lui arrivèrent peu après. Les nouvelles étaient bonnes, malgré que le repos de son frère touchait à sa fin. A sa grande surprise, ils obtinrent une soirée de permission, alors de grand hâte, Tommo s'apprêta à se rendre à l'estaminet quand il apprit l'évènement tragique : Anna était morte, lors d'un bombardement. Les yeux gorgés de larmes il s'en alla, avant de retrouver Charlie. Il est arrivé avec un grand sourire, adressé au capitaine. Comme Tommo avait pu constater sur les lettres, son frère avait affirmé a ses proches que la guerre n'était pas aussi horrible que ce que prétendait les journaux, et que là-bas, la vie était relativement agréable. Les attaques devenaient courantes. Durant l'une d'entre elles, Tommo se retrouva à genoux, du sang coulait de son front, il avait l'impression que la mort était proche. Lorsqu'il reprit connaissance, il aperçut son frère qui avait préféré rester près de lui plutôt que d'obéir au sergent. Cet acte allait lui coûter d'être emprisonné puis passer devant la cour martiale. La sentence avait été clair, même avec les objections de l'accusé, peu d'importance furent accordé à ses propos. Tommo lui rendit visite, ils échangèrent leurs confidences ainsi que leurs informations. Il ne lui restait que 2 heures à vivre. Les soldats désolée de tuer l'un des leur refusèrent de mettre leur masque. Et dans un léger mouvement le fusillèrent. Ainsi est, le triste destin d'un prisonnier.


2°) Le Cadre Historique.


Lors de ce récit, la première Guerre Mondial est évoqué. Certaines offensives sont développer comme la première bataille d'Ypres, connu sous le nom de bataille des Flandres. C'est durant ce conflit que la célèbre trêve de Noël se célébra. Cependant, le livre ne l'évoque pas. Le 25 Mai 1915, les pertes britanniques causées par ce conflit furent de 58 000 hommes tandis que les dommages allemands de 35 000.

Grâce à ce livre, j'ai appris que la guerre était brutale ( surtout à cette période ) et que le choix de l'engagement n'appartenait que très peu à l'individu concerné. De plus, les ordres des généraux, devaient être exécuter à la lettre, car aucune rébellion ou contestation n'étaient accepter sous peine de sanction, ou même parfois, de Mort. Les locaux ainsi que les tranchées était sales et abrité énormément de maladies, de rats, de poux, de vermines... Pendant la guerre, la conscience des soldats changent, comme nous fait remarquer l'importance d'une simple lettre. Cependant, j'ai trouvé surprenant que l'auteur ne mentionne pas que la propagande était plus que présente à cette époque.


3°) Le Narrateur.


Le Narrateur est un jeune garçon nommé Tommo, il est le benjamin d'une famille de 3 enfants .Il est plutôt gentil, affectif et bon à l'école. C'est un garçon calme et très réfléchi qui possède une force banale. Il admire beaucoup son frère cadet Charlie et adore son frère ainé qui ne s'est jamais complètement remis d'une Meningite. Ce petit dernier, est comme son frère amoureux de Molly, une fille ayant reçu une éducation stricte.

C'est un narrateur interne, car le récit est pris en charge par un personnage de l'histoire. Il nous communique ses pensées, ses actions et ses sentiments. Nous avons donc à faire, à une focalisation interne.

Le narrateur intervient dans le récit tout au long du livre puisque c'est un narrateur interne. Celui-ci est aussi le personnage principal ( Tommo ) qui raconte sa vie et celle de son frère Charlie.


4°) L'enfant face à la guerre.


Les personnages-enfants réagissent face à la guerre d'une façon normale, ils sont bouleversés et n'ont plus une notion de la vie car ceux-ci sont généralement en continu face au danger. La plupart du temps, ils n'ont jamais utilisé d'armes à feu auparavant, ce qui démontre bien leur incompétence face à celles-ci. De plus, pour eux une simple lettre devient des objets inestimables.

Tout au long du récit les personnages évoluent. On ressent bien qu'au début de l'histoire l'amour n'a que guère d'importance dans l'existence de Tommo et de Charlie, puis soudainement, ceux-ci le découvrent. Leurs caractères changent aussi, lorsqu'ils reviennent de leur pêche, accompagné de Big Joe, et qu'ils croisent le colonel. Celui-ci par vanité, les ignore. Ils se moquent de lui en reproduisant de simple bruit de pet. Alors que plus tard, lors de l'agressivité de Hanley envers Tommo, Charlie n'hésite en aucun cas à l'attraper et lui exprimer son point de vue, malgré la connaissance de la sanction qui suivra.

Leur vision du monde adulte change, car durant la guerre ils ont été face à la mort. En général, un enfant croit que tout est facile, ce qui n'est plus le cas lorsqu'il a atteint « L'age de raison ». Par exemple, si le colonel aurait choisi de mettre fin aux jours de Bertha après la guerre. Il n'est que très probable que Charlie ( Imaginons qu'il soit revenue vivant ) la sauve.


5°) Votre point de vue.


J'ai beaucoup aimé ce livre. Il retrace bien la vie d'enfant, qui d'un coup est contraint à la brutalité de la guerre. Les personnages sont attachants, et leur histoire passionnante. Cependant, je n'ai trouvé que très peu d'intérêt à Bertha, leur chienne. Voici les quelques extraits :


Un extrait de la lettre de Mme Peaceful ( Page 159-160 ) :


« Tu peux aussi imaginer notre surprise et notre joie quand, ayant entendu frapper, j'ai trouvé ton frère. Il dit que malgré tout ce qu'on peut lire dans les journaux vous avez passé de bon moments tout les deux en Belgique. [ ... ] Charlie nous dit que nos troupes vont bientôt lancer une grande offensive, que nous gagnerons la guerre et qu'elle sera fini. Sur ce, nous te quittons » J'ai trouvé ce passage très intéressant car comme on peut y voir, Charlie à réussi à épargner deux monde et à ce qu'ils ne se rencontrent pas.

Un extrait du conflit opposant le Colonel à Charlie pour le vol de Bertha ( Page 63 ):


  • Tu l'as prise pour la sauver n'est-ce-pas ?

  • Oui, Mère.

  • Eh bien tu n'aurais pas dû, Charlie, tu n'aurais pas dû.

  • Non, Mère.

  • Tu vas dire au colonel où tu la cachée ?

  • Non, Mère.

C'est dans ce passage là, que l'on ressent l'évolution du caractère de Charlie.

Un passage de l'altercation entre une vieille femme et Tommo ( Page 95 ) :


    Soudain, j'ai senti qu'on me donnait un coup de coude dans le creux des reins. C'était une vieille femme édentée qui pointait son index crochu sur moi.

- Vas y, fils. Va te battre. C'est le devoir de tous les hommes de se battre, quand le pays le demande, voilà ce que je dis. Allons ! Tu n'es pas un lâche quand même ?

Ce sont ces paroles qui ont fait que Tommo, ressent l'envie de s'engager pour l'armée. Ce paragraphe démontre bien l'avis de certaine personnes du village et que le choix de l'engagement n'appartient que très peu à l'individu concerné.


( RDM )

8 commentaires

Ce document a été mis en ligne par RDM, Elève L3.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

C'est toi qui a écrit tout ça ?

En tout cas c'est un très bon doc ! Bravo !

Rose_rose

Le 24 Janvier 2008, par rose_rose, Etudiant Prépa

Salut !
Oui c'est moi qui avait créé tout ces textes. J'ai du passer une bonne dizaine d'heures à la faire cette fiche, mais j'ai été récompensé, ma prof m'a mis 20/20. ^^ ! En faite, je l'ai poster car malgré qu'elle n'entre que trés peu dans le contexte des cours, j'ai pensé que des personnes pouvait s'en inspirer.
A+ !
RDM.

Le 25 Janvier 2008, par RDM, Elève L3

(Modifié le 25/01/2008 15:52:40)


Moi aussi je te mets 20/20 !! ;)


Bravo !!

Le 25 Janvier 2008, par rose_rose, Etudiant Prépa

Bonjour, je suis un élève de 3ème et j’ai besoin de votre aide. Mon professeur de français nous a demandé de faire le schéma actanciel du livre Soldat Peaceful de Michael Morpurgo, mais le problème, et que je n’ai pas le livre et je ne comprends pas très bien cette leçon. Est-ce que quelqu'un peut m’aider je demande l’aide a ceux qui en lut le livre. Merci d’avance

Le 13 Novembre 2008, par bndiin, Elève 3ème

Mercii d'avoir fait cette fiche . Sa va beaucoup me servir!
Car je dois faire un exposé oral sur le livre !

Le 22 Avril 2009, par mel39160, Elève 4ème




RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM CitY 3EME =)

Avant de commencer, je pense qu'il est essentiel d'évoquer l'importance du temps passé à étudier en classe. Nous passons généralement ( après les classes primaires ) 30% de notre temps dans une école. Pourquoi avoir choisi de rester autant de minutes dans une simple pièce avec un adulte, apte à enseigner une matière ? La réponse vous appartient et je ne tenterais en aucun cas à vous en formuler une. J'aimerais seulement, vous faire prendre conscience d'un point, qui qualifie selon moi, l'une des choses qui me pousse à en apprendre d'avantage et à essayer d'aider, d'entraider d'autres personnes. Puisque nous sommes obligés ( Au moins jusqu'à l'âge de 16 ans ) d'aller dans un établissement pour un très bon total d'heures, mieux vaut en tirer profit et s'efforcer de tenir une moyenne correcte ( si ce n'est excellente ! ), car je peux vous assurer que vous vous en rendrez compte tôt ou tard.

Je voudrais également aborder qu'il n'existe sur terre aucun surhomme, et que du coup (comme l'a fait un élève de troisième au Japon), connaître un total de 20/20, demeure dans le domaine du réalisable. Pourquoi ne pas atteindre cette objectif ? Ou au moins totaliser une moyenne supérieur à 16 ? Il est vrai que certains, ont eu la chance d'acquérir dés leur naissance, un QI fort ou des facilités déconcertantes vis a vis d'autrui, pouvant parfois provoquer une déception, suivie malheureusement d'un abandon ou d'une raison pour les observateurs. Je n'ai nul envie de dénoncer un phénomène de société, mais de vous montrer que vous êtes exceptionnel ! Et qu'avec un peu de travail, d'acharnement et d'écoute, tout devient possible dans le domaine du scolaire !

Pour terminer, il est important que je vous cite une anecdote qui peut enchérir, votre opinion : L'un des habitants de Caen ( France ), à été malheureusement victime d'une maladie, lorsque celui-ci à vu le jour. Sa vue, ses réflexes et autres ont été déstabilisé, ses résultats scolaires n'ont du coup pas suivis, laissant paraître de nombreuses lacunes. Ce n'est que lors de son année de Quatrième, que l'individu à passé le plus clair de son temps, à l'aide de manuels et de supports, à approfondir ses connaissances. Quels en ont été les conséquences ? Hé bien, il a additionné un 16/20, puis 18/20 comme résultat trimestriel. Comme quoi, comme je l'ai dit précédemment, rien n'est perdu tant que vous subissez les lois du collège ( Je peux avouer, que passé la seconde, il est très dur de rattraper le temps perdu, cause du rythme demandé ! ). Méditez sur ces paroles, puis suivez mes conseils et mes leçons et si rien ne se passe ( Ce que je doutes, en toute franchise ), faites moi signe !

Ces documents mis en ligne, auront pour objectif de vous facilitez cette voie, tout en l'a rendant plus agréable qu'elle ne l'est. Le parcours de Troisième sera retracé majoritairement, sans oublier de nombreux test et exercice !

Allez, votre problème ( s'il demeure ) trouvera sa fin, dans un délai plus proche que vous ne le pensez. N'hésitez en aucun cas, à formuler des commentaires, des questions et des remarques afin d'améliorer le contenu d'un de mes travaux :p !

Le Blog est désormais doté de nombreuses matières, et la plupart des documents résume de façon simple et efficace, le chemin tracé de Septembre à Mai ( Du moins, dans les matières scientifiques et linguistiques ). Bonne Chance !

Le Blog est bouclé, il est désormais doté de 375 documents, et a été visité plus de 960 000 fois ! Merci à vous ! =D

J'informe que le Blog est en train de subir une série de mises à jours ! =)

✖ RdM. =P

Plan du blog
Quiz au hasard de RDM
Qui fut l'unique président de la IIème république ?
 
Napoléon
Louis-Napoléon
Louis XVIII
Charles X
 
Ils lisent ce blog
sarra94380, Elève 3ème

...

smiley28, Elève 3ème

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

RDM, Elève L3

Entrepreneur. ...


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.