ESPACE revision BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2015

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

RDM


RdM CitY 3EME

» ✖ Français - Fiche de lecture

Thérèse Raquin. ( Émile Zola )


12 Mai 2008 Consulté 90745 fois
fiche lecture - 3ème - Français
Profs
Elèves4
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

Thérèse Raquin

( Émile Zola )



Thérèse Raquin est le premier grand roman ( Environ 280 pages ) de Émile Zola, il est publié en 1867. Il a actuellement 27 ans. Il fût tout d'abord publié en feuilleton, avant de connaître les honneurs d'une seconde édition. Il connu des adaptations théâtrales en quatre actes, au théâtre de la renaissance, mais ne bénéficia pas d'un certain succès... Le roman fût également adapté au cinéma, au Danemark, en Italie et en France.


I ) Les lieux, décors, époque et période.


Thérèse Raquin, se déroule vers 1860-1870, principalement dans le Paris de cette époque.

Zola, prend goût, à nous peindre les paysages, de la mercerie, la chambre de Laurent, le passage du Pont Neuf, les quais de la Seine, et les différentes rues. Un court passage de Vernon, lieu d'enfance de Camille et Thérèse, est développé, dans le deuxième chapitre. C'est dans le Chapitre 11, que l'on voit une brève description de Saint Ouen, lieu du meurtre de Camille.

Cette histoire dure approximativement 6 ans, où l'on voit l'auteur exprimer clairement la durée [ Pendant trois ans ( page 33 ), deux semaines plus tard...).

Zola, a généralement mis en scène, le plus souvent, les rencontres du Jeudi où survint l'élément perturbateur : Laurent, ami d'enfance de Camille.

J'ai également constaté, un certain crescendo significatif, de la désintégration des personnages. On constate, qu'avant l'arrivée de Laurent, le temps s'écoule lentement, contrairement, une fois la rencontre faite.


II ) Le Thème de Société.


Zola a choisi de développer la confrontation entre des personnages de caractères différents. L'un de tempérament sanguin ( Laurent ), l'autre nerveuse au point d'en être hystérique. La relation entre les deux amants, au début, en harmonie, finira, suite aux erreurs de l'amour, à l'anéantissement. Le roman a voulu mettre en valeur les remords du couple d'assassins, qui sombre peu à peu dans la superstition, dépourvus de libre arbitre.

L'auteur a également, exposé la peur de la femme, et la mort du chat. Mais celle-ci n'était pas anodine, le félin, connaissant tout de la vie des amants, dévoile son côté diabolique.

La puissance de l'amour maternel est révélée entre Madame Raquin et Camille, qui suite à la mort de son enfant, avait songé à se laisser mourir de faim, mais qui ne s'y était pas résolu, afin de pouvoir démontrer une certaine vengeance, auprès des deux soupirants.


III ) L'évolution du personnage principal.


Thérèse Raquin est la fille d'un capitaine Français ( Degans ), et d'une fort belle femme Africaine. Elle est à l'âge de deux ans déposée, chez Mme Raquin, suite au décès de sa mère, et de l'absence d'amour paternel. Elle passera son enfance aux côtés de sa tante, âgée d'une soixantaine d'années, et de son cousin, Camille, petit chétif, d'allure languissante, les cheveux d'un blond fade, la barbe rare, le visage couvert de taches de rousseur. Tout deux, finiront par se marier, action, que Thérèse, avoue être un remerciement, auprès de sa mère adoptive.

Face aux envies de carrière de Camille, Madame Raquin et Thérèse trouvent une petite boutique noire et mal aérée, et un appartement au passage du Pont Neuf, où elles y tiendront une Mercerie. Camille obtient, quant à lui, un porte dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. C'est ainsi, que les soirées du Jeudi soir, commencèrent animées par quatre invités. Thérèse déteste ces soirées, et partage la majeure partie de son temps, avec le chat François, qu'elle trouve plus humain, que ceux qu'elle qualifie de « Cadavres mécaniques ».

Jusqu'au jour, où Camille rencontre, Laurent, également employé au chemin de fer, après avoir tenté de vivre avec sa peinture. Ce jeune peintre sans talent, finit en peu de temps, par devenir l'amant de Thérèse. C'est le début d'une période de 8 mois, afin de se retrouver en cachette.

Mais las de se cacher, ceux-ci finissent par échafauder le meurtre de Camille. Dirigé par Laurent, Camille se noie, et découvre sa véritable force, en offrant, une morsure à son opposant, trace d'une future cicatrice.

Une comédie s'installe dans la tête des meurtriers, leurs sentiments changent et s'inversent, chacun, révélant ses propres défauts. Ils se marient, mais finissent par se haïr mutuellement, et envisagent, la mort de l'autre.

Laurent se muni d'acide prussique ( ou acide cyanhydrique ), et Thérèse d'un couteau d'une longueur avoisinant les 25 cm. Lorsque les invités s'apprêtent à quitter l'appartement, Laurent déverse son poison dans un verre, et elle, prend son couteau. Témoin de cette scène, les deux époux, une prise de conscience s'éveille chez ceux-ci, et décident par se donner la mort, sous les yeux écrasant de regards lourds, de Madame Raquin.


Cette histoire, se termine sur un Jeudi, jour, sur lequel, est parvenue l'élément perturbateur.


Thérèse est constamment en train d'essayer de chercher le bonheur, mais elle s'apercevra, au fil du temps, que ce n'est pas Laurent qui pourra le lui procurer. Le couteau, objet, devant servir à tuer son amant, est significatif de son propre caractère et dévoile une certaine peur de la femme, si ce n'est de la mort. On constate également que le mariage n'est pas un fait libre de choix, et est souvent, décidé, par des personnes, qui ne devrait pas être déterminant dans la prise de décision.



IV ) Les personnages rencontrés.


Au cours de cette Tragédie, on découvre plusieurs personnages, chacun, ayant ses propres caractéristiques, et son caractère différent.


Thérèse Raquin : Le titre du roman, nous informe l'importance donnée à ce personnage. C'est la névrose et l'hystérie de Thérèse qui tiennent le rôle principal. Zola, l'a décrit comme ayant un profil pâle et grave ( page 16-17 ), sortant vaguement des ténèbres. Son front est bas et sec, et son nez long, étroit, effilé ( page 17 ). Quant à ses lèvres, deux minces traits d'un rose pâle, laissait entrevoir, un menton court et nerveux, tenu au cou par une ligne souple et grasse ( page 17 ). Elle est également dotée d'un tempérament nerveux, et n'est souvent pas le libre arbitre dans ses prises de décisions ( Mariage avec son cousin, meurtre de Camille... ). Elle est caractérisée parfois, comme une personne hystérique, mais capable de se maîtriser d'elle même, au point de jouer la comédie de la « veuve inconsolée » ( page 132 ). Zola lui fait assumer le mal, sans que celle-ci ne se révolte.


Camille : C'est le fils de Madame Raquin, et le cousin de Thérèse. Il est contraint de se marier avec sa cousine, lorsque celle-ci atteint la majorité de l'époque ( 21 ans ). Il est petit, chétif, d'allure languissante, les cheveux d'un blond fade, la barbe rare, le visage couvert de taches de rousseur ( page 18 ), et, est présenté comme un enfant malade et gâté. Il est prématurément affaiblit, manquant d'énergie vitale, et ne découvrira sa force qu'au moment de mourir, sur la Seine.


Laurent : C'est un ami d'enfance de Camille, qui a tenté de vivre de sa peinture, mais ne bénéficiant de talent, il a été contraint de devenir employé au Chemin de Fer. Il est décrit physiquement comme un grand gaillard carré des épaules ( page 39 )., le visage frais ( page 40 ), le bombé, les mouvements lents et précis, et est comparé à un vrai fils de paysan ( page 40 ). Il est antipathique et aucune description, n'est faite pour évoquer son intelligence. Il est affiché comme un être frustre et grossier, ressemblant à un animal ( Son coup est comparé à un taureau ) ( Page 41 ). Il est d'un tempérament sanguin, possédé par sa maîtresse. Son caractère se modifie tout au long de la tragédie, et met ainsi en valeur, un manque d'émotion et de sentiment.


Madame Raquin : Une vieille femme de soixante ans, ancienne mercière de Vernon ( page 19 ); qui s'est efforcée de protéger du mieux qu'elle a pu, son fils Camille, du regard et des souffrances du monde extérieurs. Elle est représentée comme tenace, le visage gras et placide, blanchissant sous les clartés des lampes ( page 17 ). C'est la seule survivante, de tous les siens, et représente l'amour maternel.


Le chat François : C'est un gros chat tigré, appartenant à Madame Raquin ( page 17 ). Il est muni d'un prénom humain, qui représente pour Thérèse, le seul ayant un caractère humain, lors des soirées du Jeudi ( page 36 ). Il dévoile son aspect diabolique, après la mort de Camille, connaissant tout des relations entre les deux amants. Il hante Thérèse, qui sombre peu à peu dans la superstition, et Laurent finit par croire que le spectre de Camille est entré dans la chat. Il le tue.


Parmi tout ces personnages, certains interviennent, lors des soirées du Jeudi soir.


Le Commissaire Michaud : C'est un ami d'antan, de Madame Raquin, ancien commissaire de police à Vernon, désormais à la retraite. Il habitait dans la même maison que celle-ci ( page 34 ). Son visage étalait une face blafarde, tachée de plaques rouges ( page 36 ). Il est très souvent à l'heure, et a un fils, qui est lui, aussi, policier à la préfecture de Police ( page 35 ). C'est d'ailleurs, ce personnage, qui intervient dans la prise de décision de marier Laurent et Thérèse.


Olivier Michaud : C'est le fils d'un commissaire à la retraite, il est âgé d'environ trente ans, grand homme, sec et maigre ( page 35 ). Il travaille à la préfecture de Police, et, est marié avec Suzanne. Il est détesté dès les premiers jours, par Thérèse.


Suzanne Michaud : C'est une petite femme, lente et maladive, et, est dessiner comme étant le contraire de son conjoint ( page 35 ). C'est l'une des rares, qui restera des après midi entiers, à parler à Thérèse.


Grivet : Il est employé du Chemin de Fer d'Orléans, et s'occupe de distribuer la besogne aux employés du bureau ( page 35 ), depuis plus de vingt ans. La visite du Jeudi, constitue pour lui un devoir ( page 35 ), et gagne souvent aux dominos.



V ) Avis, sur le regard porté par l'auteur.


J'ai aimé cette tragédie, écrite par Emile Zola, pour plusieurs points. Les descriptions des paysages, sont très bien trouvés, et l'auteur s'est inspiré de la réalité.

J'ai également apprécié, les sentiments éprouvés par Thérèse et Laurent, qui après des menaces de dénonciations et de reproches mutuels, au moment de se donner le mort, sont fortement ressemblant. Le fait de tuer, le chat, qui est peint comme un humain, signifie que le meurtre de Camille, réalisé par le Laurent, revient à croire, qu'il peut être commis deux fois. La description de la superstition, de la peur constante de la femme, de la signification du mariage, à cette époque, ont été très bien décrits.

C'est ainsi, que Zola, illustre à travers son roman, qu'on pourrait interpréter dans le domaine du policier, ou de la tragédie : Un fait de société.


( RDM )

5 commentaires

Ce document a été mis en ligne par RDM, Elève L3.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

Très bonne fiche de lecture ! C'est quoi qui a 27 ans ? Le roman ?

Le 12 Mai 2008, par rose_rose, Etudiant Prépa

Salut !

Merci de tes compliments. Non, c'est Émile Zola ! ^^. J'avoue, que sur cette phrase, on peut connaître certaines confusions. Je vais tenter d'y remédier.

Merci à toi !

Cordialement.

RDM.

Le 12 Mai 2008, par RDM, Elève L3

Emile ZOLA avait 27 ans quand il a écrit ce roman ? C'est bien ça ?

Le 12 Mai 2008, par rose_rose, Etudiant Prépa

Ouais ^^ !

Le 12 Mai 2008, par RDM, Elève L3

Est-ce que tu peux aller voir le forum de 2nde en français et m'aider (un peu) pour comparer le portrait de Thérèse et Laurent s'il te plait ?

Le 10 Novembre 2011, par cary, Elève 2nde





RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM CitY 3EME =)

Avant de commencer, je pense qu'il est essentiel d'évoquer l'importance du temps passé à étudier en classe. Nous passons généralement ( après les classes primaires ) 30% de notre temps dans une école. Pourquoi avoir choisi de rester autant de minutes dans une simple pièce avec un adulte, apte à enseigner une matière ? La réponse vous appartient et je ne tenterais en aucun cas à vous en formuler une. J'aimerais seulement, vous faire prendre conscience d'un point, qui qualifie selon moi, l'une des choses qui me pousse à en apprendre d'avantage et à essayer d'aider, d'entraider d'autres personnes. Puisque nous sommes obligés ( Au moins jusqu'à l'âge de 16 ans ) d'aller dans un établissement pour un très bon total d'heures, mieux vaut en tirer profit et s'efforcer de tenir une moyenne correcte ( si ce n'est excellente ! ), car je peux vous assurer que vous vous en rendrez compte tôt ou tard.

Je voudrais également aborder qu'il n'existe sur terre aucun surhomme, et que du coup (comme l'a fait un élève de troisième au Japon), connaître un total de 20/20, demeure dans le domaine du réalisable. Pourquoi ne pas atteindre cette objectif ? Ou au moins totaliser une moyenne supérieur à 16 ? Il est vrai que certains, ont eu la chance d'acquérir dés leur naissance, un QI fort ou des facilités déconcertantes vis a vis d'autrui, pouvant parfois provoquer une déception, suivie malheureusement d'un abandon ou d'une raison pour les observateurs. Je n'ai nul envie de dénoncer un phénomène de société, mais de vous montrer que vous êtes exceptionnel ! Et qu'avec un peu de travail, d'acharnement et d'écoute, tout devient possible dans le domaine du scolaire !

Pour terminer, il est important que je vous cite une anecdote qui peut enchérir, votre opinion : L'un des habitants de Caen ( France ), à été malheureusement victime d'une maladie, lorsque celui-ci à vu le jour. Sa vue, ses réflexes et autres ont été déstabilisé, ses résultats scolaires n'ont du coup pas suivis, laissant paraître de nombreuses lacunes. Ce n'est que lors de son année de Quatrième, que l'individu à passé le plus clair de son temps, à l'aide de manuels et de supports, à approfondir ses connaissances. Quels en ont été les conséquences ? Hé bien, il a additionné un 16/20, puis 18/20 comme résultat trimestriel. Comme quoi, comme je l'ai dit précédemment, rien n'est perdu tant que vous subissez les lois du collège ( Je peux avouer, que passé la seconde, il est très dur de rattraper le temps perdu, cause du rythme demandé ! ). Méditez sur ces paroles, puis suivez mes conseils et mes leçons et si rien ne se passe ( Ce que je doutes, en toute franchise ), faites moi signe !

Ces documents mis en ligne, auront pour objectif de vous facilitez cette voie, tout en l'a rendant plus agréable qu'elle ne l'est. Le parcours de Troisième sera retracé majoritairement, sans oublier de nombreux test et exercice !

Allez, votre problème ( s'il demeure ) trouvera sa fin, dans un délai plus proche que vous ne le pensez. N'hésitez en aucun cas, à formuler des commentaires, des questions et des remarques afin d'améliorer le contenu d'un de mes travaux :p !

Le Blog est désormais doté de nombreuses matières, et la plupart des documents résume de façon simple et efficace, le chemin tracé de Septembre à Mai ( Du moins, dans les matières scientifiques et linguistiques ). Bonne Chance !

Le Blog est bouclé, il est désormais doté de 375 documents, et a été visité plus de 960 000 fois ! Merci à vous ! =D

J'informe que le Blog est en train de subir une série de mises à jours ! =)

✖ RdM. =P

Plan du blog
Quiz au hasard de RDM
Dans quel pays sud-américain parle-t-on portugais ?
 
Les Etats-Unis.
Le Brésil.
Le Canada.
 
Ils lisent ce blog
daphnechave, Elève 3ème

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

Nuytella, Elève 3ème

Héy ...

mgx61, Elève 1ère S

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.