ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

ptite-gwen


ptite-gwen

» Fiches de lectures

Zadig, de voltaire


25 Août 2007 Consulté 17021 fois
fiche lecture - 3ème - Français
Profs4
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Fiche de lecture de ptite-gwen

Auteur du livre : VOLTAIRE

Titre :
Zadig, ou la destinée.

Date de publication : 
1748.

Edition/ collection/ nombre de pages :
Classique Hachette / Bibliolycée / En tout 200 pages car il y a énormément de suppléments (des annotations, des questionnaires bilans-analyses, des extraits de textes d'autres auteurs …) Livre très complet.

Eléments biographiques :
Voltaire se prénomme en fait François Marie Arouet. C'est un auteur du siècle des lumières. Il réalisa de brillantes études de lettres et de philo, ce sont dans ses récits que cela est ressenti. Sa 1ére tragédie sera Œdipe en 1718. Ensuite c'est en 1732 qu'il connu le succès grâce à Zaïre on le considère alors comme le successeur de Racine et Corneille. Il est élu à l'académie française en 1746, et écrit Zadig en 1748. En 1757 il collabora au 7éme tome de l'encyclopédie ! Il meurt en 1778.

Résumé :
(Je vais essayer d'être brève car l'histoire es tassez longue à raconter !).

Zadig est un jeune homme fort intelligent et fort beau. Il épousa Sémire, un jour pour la défendre Zadig perdu un œil et eut un abcès. Le fameux Hermès dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il allait devenir borgne. Sémire le quitta sur le champ mais au grand étonnement de tous l'abcès se soigna de lui-même ! Il s'installa alors dans la nature à observer les animaux. Un jour des gardes du roi lui demandèrent s'il n'avait vu passer un cheval et un chien. Il dit que non mais les décrivit dans les moindres détails. Il fut mis en prison pour les avoir voler alors qu'il ne faisait que des déductions des empreintes qu'il y avait sur le sol. Mais son intelligence le condamna. Voilà le début détaillés vous aurez compris que ce philosophe n'aura que des problèmes à cause de son intelligence et de sa bonté jusqu'au jour où il tomba amoureux de la reine Astarté et qu'il vécu plein d'aventure pour la retrouver et pour l'épouser. Et grâce à sa sagesse, son intelligence, il réussi enfin à trouver son bonheur en étant roi de l'empire babylonien.

Portrait d'un personnage :
Et bien Zadig étant le personnage principal n'évolue pas vraiment au cours du livre, il reste lui-même toujours en agissant pareil. Seulement une fois son intelligence le condamna, et une autre fois sont intelligence le rendit heureux. C'est un personnage très attachant et qui agit tout au long du livre avec sagesse, et stratégie. Il s'entoure de personnes importantes par exemple quand il trouve un trésorier sérieux pour un roi. Tous ceux qui veulent se présenter passent dans un couloir remplit de bijou ensuite ils doivent danser. Zadig dit que celui qui danserait le mieux serait le bon trésorier. Et oui car en effet il n'y en avait qu'un qui dansait à sa guise et aisément, c'était celui qui n'avait pas pris un seul bijou dans le long couloir. Tous les autres étaient des brigands. Et Zadig trouve des idées ingénieuses pour beaucoup de problèmes !

Critique :
Je n'avais jamais lu du voltaire auparavant. Et je pensais que comme c'est vieux ça serait difficile et embêtant à lire et bien pas du tout ! Ce livre est tout simplement génial j'ai adoré ! Voltaire écrit d'une façon si simple et dans ce livre le personnage est vraiment attachant ! Puis les idées de ce philosophe sont impressionnantes et vraiment utiles tout à la fois. Ce livre se lit très facilement, rapidement et on ne s'ennuie vraiment pas ! Le résumé que j'ai fait est très bref mais le livre est vraiment rempli de péripéties et le mieux c'est que vous le lisiez pour comprendre !

2 commentaires

Ce document a été mis en ligne par ptite-gwen, Elève CPGE 2 L.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

?? "ce sont dans ses récits que cela est ressenti"
Il faut lire: il connut, Zadig perdit, pour avoir volé, début détaillé, il vécut, d'aventures, il réussit, son intelligence, couloir rempli de bijoux, eh bien.

Cette fiche de lecture est très réussie. Bravo!

Le 1 Mars 2008, par Prof de Français, Correcteur intellego

merci bcp pour cet article!
Le résumé donnne envie de lire ce livre :)

Le 24 Février 2011, par earrings, Elève 1ère ES





Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.