Chapitres
- 01. Repères géographiques
- 02. Les savoirs
- 03. Les savoirs-faire
Repères géographiques
Les inégalités alimentaires dans le monde.
La croissance démographique et la croissance agricole dans le monde.
La production de blé.
L'Inde.
Les savoirs
Je sais définir :
Pression démographique, suspopulation, Malthusianisme, défi alimentaire, sous-nutrition, malnutrition, carence, disette, famine, arme alimentaire, "révolution verte, rendement, agriculture intensive, agriculture extensive, autosuffisance alimentairen OGM, biotechnologies, agobusiness, agricultures vivrières, culture sur brîlis, jachère, agricultures commercuales...
Je connais les éléments essentiels d'une carte, les différents types de cartes.
Je sais présenter et expliquer :
-
Le débat sur la capacité de la terre à nourrir sa population ( surpopulation...).
-
La faim dans le monde ( termes et localisation).
-
Les causes des famines.
-
La croissance inégale des productions agricoles dans le monde.
-
Le rapport entre la croissance des ressources alimentaires et celle des populations.
-
La "révolution verte" : l'exemple de l'Inde ( évolutions, moyens, limites...).
-
Les risques liés aux biotechnologies.
-
La diversité des agricultures dans le monde ( pays du nord, pays du sud).
-
La "conquête" des terres arables par les pays riches ou émergents.
-
L'impact des agricultures sur l'environnement...
Les savoirs-faire
Je sais:
-
Présenter un document
-
Analyser tout types de documents ( graphiques, textes, caricatures...) et y porter un regard critique et justifier ses réponses à l'aide des documents et / ou des connaissances personnel.
-
Appliquer la démarche géographique
-
Rédiger un paragraphe argumenté.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !