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C'est parti

L'agencement du territoire japonais

S'agissant d'une classe de Troisième, on peut valablement partir d'une carte des densités en plages coloriées et chercher des éléments d'explications en superposant des variables sous forme de cercles proportionnels.

Voyons ce que cela pourrait donner... en 7 étapes comme 7 jours...

A) Première étape :

Demander à l'élève de construire, à l'aide du Carto_Flash_SDLV la carte des densités du Japon. Lui demander de la présenter en 3, 4 et 5 paliers successivement pour bien faire apparaître la structure. Lui demander de reproduire les zones de fortes densités, de moyennes densités de faibles densités. (voir la Chine pour savoir comment opérer).

B) Deuxième étape :

Sur la carte des densités, demander à l'élève d'ajouter la variable "Journaux du Matin". Faire observer à l'élève et lui faire tracer la concentration des grands cercles dans ce qu'il est convenu d'appeler la mégalopole.

C) Troisième étape :

Sur la carte des densités, demander à l'élève d'ajouter la variable "Actifs de l'industrie". Faire observer à l'élève et lui faire tracer la concentration des grands cercles représentant d'importants effectifs travaillant dans l'industrie.

D) Quatrième étape :

Sur la carte des densités, demander à l'élève d'ajouter les variables "Actifs Services" puis "Actifs Finances et Assurances" puis "Journaux du Matin et du Soir". Faire observer à l'élève et lui faire tracer la concentration des grands cercles représentant d'importants effectifs travaillant dans les services. Puis faire relever à l'élève qu'à l'intérieur de la mégalopole qu'il trace depuis l'étape "A" se dessine, à travers les autres variables (Finances, Journaux matin et soir) deux pôles plus importants que le reste et surtout un très grand pôle Tokyo, Yokohama, Kawasaki et un pôle secondaire Osaka, Kyoto, Kobé.

E) Cinquième étape :

Sur la carte des densités, demander à l'élève d'ajouter la couche "Villes principales". Faire observer à l'élève et lui faire tracer la concentration des grands cercles représentant les villes les plus importantes en nombre. Ne pas hésiter à lui conseiller d'aller y faire un tour... avec google et ses photos satellites en cliquant simplement sur le rond rouge représentant la ville.

F) Sixième étape :

La mégalopole étant bien singularisée sur les schémas géographiques de l'élève, on pourra lui demander de caractériser les autres espaces japonais.

Pour ce faire, toujours partir de la carte des densités et demander à l'élève d'ajouter les variables suivantes : champs, pâturages, prairies et actifs du secteur primaire. Faire observer à l'élève et lui faire tracer Hokkaido qui, sur toutes les cartes affiche des caractères de marginalisation. Faire tracer la limite séparant la zone contiguë de la mégalopole au sens de "banlieue" de la zone plus lointaine où les effets du très grand dynamise économique se font moins sentir.

G) Septième étape :

En reprenant les cartes les plus significatives pour l'élève, lui demander de superposer les couches suivantes : Réseau routier important, Shinkansen, ponts et tunnels. Demander à l'élève et lui faire tracer le "liant" de cette organisation du territoire. Selon la classe, les élèves pourront également aller plus loin et "construire" d'autres cartes qui compléteront cette démarche.

Le croquis de synthèse

Après tout ce travail au cours duquel l'élève aura produit des schémas géographiques à l'aide de Carto_Flash_SDLV (voir la Chine) mais surtout sur une feuille de papier, on peut valablement attendre de l'élève qu'il "construise" un croquis de géographie comme celui ci-dessous (les parties de la légende étant donné par l'enseignant) :

 

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"