Chapitres
Elle reflète l'évolution de la société.
Un secteur en progression constante
51 % des actifs en 1975, 70,5 % en 2000 soit plus de 15 000 000 personnes.
Il procure 70 % du PIB et la France est le 2ème exportateur de service derrière les Etats-Unis.
Ils se divisent en deux groupes :
- les services marchands (transports, banques, communications, commerces, tourisme).
- les services non marchands (enseignement, police, santé publique, défense).
Certaines branches sont très dynamiques (tourisme, services aux entreprises industrielles), d'autres beaucoup moins (commerce de détail).
Les facteurs de cette explosion
3 surtout.
- L'augmentation du niveau de vie : les Français se soignent mieux => emplois santé.
- La réduction du temps de travail => développement du tourisme.
- Les besoins des entreprises.
Des services urbains
Constat
78 % des actifs tertiaires en Ile-de-France (sièges sociaux des entreprises, banques, …).
Autre région : le midi méditerranéen (urbanisé et touristique).
A l'échelle locale
- au centre, concentration de services de toute nature.
- à la périphérie : le long des axes de communication donc de manière discontinue (hypermarchés, …).
- dans les espaces ruraux, les services disparaissent quelquefois => désertification de l'espace.
Les services sont les seuls à créer des nouveaux emplois.
Le tourisme
La France est le 1er espace touristique mondial.
Une activité économique majeure
La France est le pays le plus visité : environ 70 000 000 de personnes chaque année depuis l'an 2000.
Il génère (crée) :
- d'importantes entrées en devises : 20 milliards d'euros par an.
- plus d'un million d'emplois permanents (hôtellerie, restauration, …)
- des emplois saisonniers.
De multiples atouts
Géographiques et historiques
- patrimoine historique et culturel.
- beauté des paysages et les climats.
- l'étendue des littoraux.
Une politique délibérée
- des pouvoirs publics.
- des investissements privés.
=> Le pays est doté désormais des équipements les plus modernes au niveau de l'hébergement et des installations de loisirs.
Les espaces touristiques
3 majeurs
- Les stations : balnéaires (été), de montagne (hiver). Ce sont les espaces les plus prisés ; il y a donc le développement d'un tourisme de masse avec des équipements gigantesques qui parfois défigurent les sites (tout cela en plus du problème de l'eau de montagne).
- Les monuments et musées des grandes villes.
- De nos jours, essor du tourisme vert (chance des campagnes préservées).
Le tourisme est un secteur de l'avenir car il va continuer à créer des emplois et collecter des devises.
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