Elle reflète l'évolution de la société.

 

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C'est parti

Un secteur en progression constante

 

51 % des actifs en 1975, 70,5 % en 2000 soit plus de 15 000 000 personnes.
Il procure 70 % du PIB et la France est le 2ème exportateur de service derrière les Etats-Unis.

Ils se divisent en deux groupes :

  • les services marchands (transports, banques, communications, commerces, tourisme).
  • les services non marchands (enseignement, police, santé publique, défense).

Certaines branches sont très dynamiques (tourisme, services aux entreprises industrielles), d'autres beaucoup moins (commerce de détail).

 

Les facteurs de cette explosion

 

3 surtout.

  1. L'augmentation du niveau de vie : les Français se soignent mieux => emplois santé.
  2. La réduction du temps de travail => développement du tourisme.
  3. Les besoins des entreprises.

 

Des services urbains

 

Constat

 

78 % des actifs tertiaires en Ile-de-France (sièges sociaux des entreprises, banques, …).
Autre région : le midi méditerranéen (urbanisé et touristique).

 

A l'échelle locale

 

  • au centre, concentration de services de toute nature.
  • à la périphérie : le long des axes de communication donc de manière discontinue (hypermarchés, …).
  • dans les espaces ruraux, les services disparaissent quelquefois => désertification de l'espace.

Les services sont les seuls à créer des nouveaux emplois.

 

Le tourisme

La France est le 1er espace touristique mondial.

 

Une activité économique majeure

 

La France est le pays le plus visité : environ 70 000 000 de personnes chaque année depuis l'an 2000.

Il génère (crée) :

  • d'importantes entrées en devises : 20 milliards d'euros par an.
  • plus d'un million d'emplois permanents (hôtellerie, restauration, …)
  • des emplois saisonniers.

 

De multiples atouts

 

Géographiques et historiques

 

  • patrimoine historique et culturel.
  • beauté des paysages et les climats.
  • l'étendue des littoraux.

 

Une politique délibérée

 

  • des pouvoirs publics.
  • des investissements privés.

=> Le pays est doté désormais des équipements les plus modernes au niveau de l'hébergement et des installations de loisirs.

 

Les espaces touristiques

3 majeurs

  • Les stations : balnéaires (été), de montagne (hiver). Ce sont les espaces les plus prisés ; il y a donc le développement d'un tourisme de masse avec des équipements gigantesques qui parfois défigurent les sites (tout cela en plus du problème de l'eau de montagne).
  • Les monuments et musées des grandes villes.
  •  De nos jours, essor du tourisme vert (chance des campagnes préservées).

 

 

Le tourisme est un secteur de l'avenir car il va continuer à créer des emplois et collecter des devises.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"