L'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 va étre l'événement déclencheur de la guerre. il est lié au problémes des minorités nationales slaves au sud de l'empire austro-hongrois.

Mais bon , les tensions été quand meme vives depuis quelques temps et de nombreux avaient de " bonnes raisons" d'entrer en guerre ( ex : La France voulait absolument récuperer l'Alsace que l'Allemagne avait pris lors d'une guerre en 1870), il y a aussi le sentiment de menace lié aux ambitions des uns et des autres (ex : " si vous faites sa , et ben on déclenche la guerre" )
c'est pourquoi le systéme des alliances va se former et va jouer en faveur de la guerre en cet été.

Passé l'emballement patriotiques des premiers jours (on dit meme que les soldats sont heureux de partir a la guerre ; " ils partent la fleur au fusil" dés 1915 ) mais très il vont se rendre compte des horreurs de la guerre.

Au front, les soldats souffrent énormément des conditions de vie inhumaines des anciens soldats témoignent de leur vie dans les tranchées c'était tellement  AFFREUX  que les ministres de la Guerre ont mis au point un censure c'est a dire que les lettres que les soldats envoyaient a leurs femmes , ou a leurs parents et bien était relues par des employés et si c'est lettres comportaient des scénes de leur vie quotidienne trop choquantes elle n'étaient pas envoyées. Le 25 décembre les soldats qui sont au front décident d'arréter le combat pour le jour de Noel des amitiés se sont formées entre français , allemands et anglais et cette guerre va devenir de plus en plus difficile a supporter...

A l 'arrière, le bourrage de crane et la propagande sont extrémement présents. partour dans les rues on voit des affichese propagande servant a toucher le coeur des civils et à les motiver a donner leur argent pour aider a financer les munitions pour la guerre ( pour qu'elle s'arrete "plus vite ", des ministres font appel a des grandes usines leur demandant de creer des obus, Afin de ne pas démoraliser les civils , ou par patriotisme on lit dans tous les journeaux que la guerre n'est pas difficille , qu'ils sont biens nourris , logés , que les balles allemandes ne tuent pas etc... ce qui faux ou du moins TRES éxagéré !

Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé, il met fin à la guerre d'une forme nouvelle, La France récupére alors L'Alsace et la Lorraine mais l' Europe en sort bouleversée sur tous les plans:

-> le plan humains : Morts ( cette guerre a fait plus de 20 000 000 de morts 😮 ) , mutilés , plus de 720 000 personnes rentrent de la guerres mutilés en France , traumatisme psychologiques , classes creuses , sentiments d'injustice chez les vaincus..

-> le plan matériel : il faudra 20ans pour tout reconstruire ( voix de communication , usines , villes ..)

-> le plan économique : les pays européens sont endéttés suite au cout très lourd de la guerre.

-> plan politique et territoriale : l'Europe centrale est remodelée par les vainqueur a l'occasion de traité de paix en respectant le principes des nationalités.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (6 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !