Après avoir combattu dans le même camp contre l’, les Etats -Unis et l’ deviennent des adversaires.
Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un « » sépare l’Europe en deux blocs :
à l’, les démocraties libérales. Les Etats-Unis leur proposent une aide à la reconstruction : c’est le plan (1947).
à l’ , les démocraties populaires. Les pays de l’Europe de l’Est ont refusé le plan . Staline lie ces pays à l’URSS au niveau économique, par le Comecon ou CAEM.

Chaque bloc se rassemble autour d’une alliance militaire :
Les Etats-Unis créent l’ ,
L’URSS crée le ,
En , Staline meurt. Il est remplacé par qui se déclare partisan de la coexistence pacifique. Les nouvelles relations entre les deux Grands s’expliquent par « l’équilibre de la terreur » : chaque camp possède l’.

De graves crises éclatent cependant :
Exemples :
- construction du en 1961
- crise de en 1962 : Khrouchtchev tente d’installer des missiles nucléaires à
Cuba, dirigé par le communiste Fidel Castro.

En 1975, la conférence d’ confirme la division de l’Europe en blocs mais l’URSS s’engage à respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales en Europe de l’est.

Mais, l’entente entre les Etats-Unis et l’URSS est fragile : l’URSS profite de l’affaiblissement des Etats-Unis après leur défaite au pour envahir l’Afghanistan en 1979 et pour s’implanter en Afrique et en Amérique latine.
En URSS, dans les années 1980, les problèmes économiques sont de plus en plus importants. En 1985, arrive au pouvoir et lance des réformes pour sortir le pays de ses difficultés : la . Gorbatchev et le Président américain signent les accords de (destruction des fusées nucléaires basées en Europe).
Le pouvoir des communistes en Europe de l’est est de plus en plus contesté.

A la fin des années 80 , les événements se précipitent :
le 9 novembre , le mur de est détruit et l’Allemagne est réunifiée en
dans tous les pays d’Europe de l’est, des élections libres ont lieu et les communistes sont chassés du pouvoir

En URSS, les 15 républiques composant le pays proclament leur indépendance. Gorbatchev donne sa démission du poste de président de l’URSS. 15 Etats nouveaux prennent la place de l’URSS en . C’est la fin du monde .
Dans les , des mouvements nationalistes nés entre les deux guerres, souhaitent l’indépendance de leurs pays. les Etats-Unis et l’URSS, sont deux pays hostiles au .

La décolonisation commence en Asie. Exemple : la GB accorde l’indépendance aux : l’Union indienne et le voient le jour en mais de sanglants affrontements opposent par la suite hindouistes et musulmans.
C’est ensuite l’Afrique qui est touchée. En Afrique du Nord, la France accorde assez facilement l’indépendance à la et au Maroc, en . Mais la France s’enlise dans une guerre avec l’ de 1954 à 19.
En Afrique , la décolonisation se déroule dans l’ensemble pacifiquement dans les années 19. Cela permet à la France de conserver avec ses anciennes colonies des liens de coopération assez étroites.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !