ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

RDM


RdM CitY 3EME

» ✖ Fiches-aides pour le Brevet.

Histoire-Géographie-Education Civique : Les Paragraphes Argumentés ( Les Plus Fréquents ) =D


19 Février 2009 Consulté 179251 fois
paragraphe argumenté - 3ème - Histoire
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

 

Les Paragraphes Argumentés

( Fréquence de présence au DNB, par Chapitre )

 

CE QUE VOUS DEVEZ AVOIR COMPRIS EN SCIENCES PHYSIQUES EN ÉTANT SORTI DU COLLÈGE.

 


Salut à tous !


En complément des nombreux documents ayant pour thème de récapituler les différents paragraphes argumentés, je vous offre désormais, celui, qui vous sera ( du moins c'est ce que je pense ), le plus utile, soit par conséquent, le plus bénéfique.

Voici, en quoi il consiste, d'après ma démarche ( Voir les autres travaux ), à laquelle, je ne m'attarderais pas, les paragraphes présents au DNB, s'avère fréquemment être les même. C'est pourquoi, nous pouvons ainsi, prévoir, celui-qui, pour chaque chapitre, surgira.


Commençons par la Première Guerre Mondiale. =D


Dans ce chapitre, je ne vois éventuellement que deux consignes, pouvant être données :


1°) Une Guerre Totale. ( Le plus demandé ! )


Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « La Première Guerre Mondiale, une guerre totale... ». Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

Lorsqu'on est confronté à ce paragraphe, je vous conseille fortement d'utiliser les mots clés suivants : Arrière, Bourrage de crâne, Brutalisation, Colonie, Censure, Dirigisme, Propagande, et autres si affinités...


2°) La Vie Quotidienne à l'arrière. ( Relativement présent ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles ( tel est la devise ^^ ), rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La vie quotidienne à l'arrière pendant la Première Guerre Mondiale...


Attaquons, l'URSS sous Staline. ^^


Quand à ce chapitre, trois paragraphes ( dont deux sont relativement commun ), sont souvent présent. [ Je les ai classé par fréquence de présence ( Du moins au plus ) ].


3°) Le contrôle et l'orientation de l'économie. ( Fréquent =D )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet : L'orientation et le contrôle de l'économie par l'état Soviétique de 1928.

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Collectivisation, Kolkhoze, Planification, Sovkhoze, Stakhanovisme...


4°) L'URSS sous Staline, une société de terreur ? ( Paragraphe relativement Commun )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'URSS de Staline en 1928, une société de terreur ?

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : États totalitaire, Goulag, NKVD, Police Politique, Opposants, procès de Moscou...


5°) L'URSS de Staline, un État Totalitaire. ( Le plus demandé ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'URSS de Staline, un État Totalitaire.


Voyons voir, ces fameuses crises de 1930 ?


Pour ce qui est de ce double Chapitre ( Étude de la France et Allemagne ), je dois dire qu'il m'a été difficile de trouver des sources pour la France... L'Allemagne, elle peut faire intervenir deux sortes de paragraphes ( Assez liés ), que voici.


6°) La Crise Politique dans les années 1930. ( La France ).


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Les années 1930, le commencement d'une grave crise politique française...

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Antiparlementarisme, ligue, manifestations, république parlementaire, menaces, Stavisky...


7°) L'Allemagne Nazie, un état totalitaire et raciste. ( Très demandé ! ) ( L'Allemagne )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'Allemagne Nazie, un état totalitaire et raciste.

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Aryens, Autodafé, Camp de Concentration, Gestapo, Führer, SS...


8°) Une Préparation à la Guerre. ( L'Allemagne ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'Allemagne se prépare à la guerre ( 1936-1939 ).


La Seconde Guerre Mondiale.


Sûrement le chapitre le plus long ( Avec la Guerre Froide, qui suit ), la Seconde Guerre Mondiale, peut concéder, un grand nombre de paragraphes à réaliser. C'est pourquoi il m'a été difficile de planifier ce chapitre. Je garderais néanmoins ces trois-ci.


9°) Les défaites de l'axe. ( Paragraphe fréquent ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La défaite des pays l'axe face aux alliés à partir de 1943...

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Bombe Atomique, Capitulation, Débarquement, Kamikaze, Stalingrad, El Alamein, Dresde, Guadalcanal, Midway...


10°) L'organisation et l'action de la résistance Française.


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'organisation et l'action de la résistance Française, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : CNR, De Gaulle, FFI, FFL, Sabotage, Maquis, Presse Clandestine, Réseau...


11°) L'Europe sous la domination Nazie. ( Le plus demandé ! )

A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'Europe sous la domination Nazie...


Bien, regardons désormais, ceux de la Guerre Froide au Monde d'aujourd'hui.


Je dois avouer, que ce chapitre, est comme son conjoint précédent, ressortir une variété de paragraphes... Voici, néanmoins, ceux que j'ai gardé.


12°) Un Monde Bipolaire. ( Assez Fréquent )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté expliquant pourquoi le monde est devenu bipolaire.

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : CAEM, Guerre Froide, OTAN, Pacte de Varsovie, URSS, États Unis, Bloc de l'est et de l'ouest...


13°) Les Causes et les étapes de la décolonisation. ( Fréquent ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Les Causes et les étapes de la décolonisation...

Je vous conseille d'utiliser les mots clés suivant : Décolonisation, métropole, puissance coloniale, l'indépendance de l'Inde...


14°) Berlin et l'Allemagne, enjeux de la guerre Froide de 1945 à 1990. ( Le plus demandé ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Berlin et l'Allemagne, enjeux de la guerre Froide de 1945 à 1990.


C'est à partir de ce moment, qu'il se peut que je commette l'erreur, de ne tenir compte de certains chapitre ( Comme celui de La Construction économique du Monde d'aujourd'hui. ), car je ne vois qu'une infime chance, que ceux-ci intervienne dans le DNB.

Préoccupons nous, de cette société en pleine hégémonie, que l'on appelle : Les États Unis.


Les États Unis.


Pour le premier chapitre de Géographie, étudié, je ne vois que trois type de paragraphes surgir.


15°) La Société Américaine, une société urbaine. ( Parfois fréquent ! =D )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La Société Américaine, une société organisée autour de la ville...

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Automobile, CBD, Population Urbaine, Suburbanisation...


16°) Les États Unis une Puissance Mondiale. ( Le plus demandé ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Les États Unis, une puissance Mondiale...


17°) La Société Américaine, une société urbaine. ( Parfois fréquent ! =D )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La Société Américaine, une société organisée autour de la ville...

Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Automobile, CBD, Population Urbaine, Suburbanisation...


Un archipel magnifique : Le Japon.


Ce Chapitre s'avère être petit ( du moins, ce que moi et ma classe, en avons étudié ). Néanmoins, j'attribuerais la fréquence de ses paragraphes sur ces deux-ci.


18°) Le Japon, un territoire contraignant mais dominé. ( Fréquent =D )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Le Japon, un territoire contraignant mais dominé.


19°) La Puissance Commerciale du Japon. ( Très présent ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La Puissance Commerciale du Japon.


Quant à L'Union Européenne.


Comme dernier Chapitre de Géographie, l'Union Européenne, est fréquemment présente au DNB. Trois paragraphes surviennent :


20°) Les Avantages et les inconvénients de l'élargissement de l'Union européenne. ( Fréquent ! ).


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté expliquant les avantages et les inconvénient de l'élargissement de l'union européenne à 25 états.

Lorsque l'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : élargissement, inégalités, niveau de vie, référendum...


21°) L'Europe, une puissance mondiale encore incomplète. ( Relativement fréquent ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté expliquant pourquoi l'Europe est une puissance mondiale encore incomplète.

Lorsque l'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Domaine Culturel, domaine diplomatique, domaine militaire, Europe sociale, OTAN, PESD


22°) Les Conséquences économiques de l'élargissement de l'Union européenne. ( Le Plus utilisé ! )


A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Les Conséquences économiques de l'élargissement de l'Union européenne.


Et Pour terminer, voici quelques paragraphes, appartenant à l'éducation civique.


23°) Rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet : « Le citoyen dans la vie sociale et politique ». Vous argumenterez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents.


24°) A l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, rédigez un paragraphes argumenté d'une quinzaine de lignes présentant l'égalité comme un principe fondamental de la République Française.


25°) A l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, rédigez un paragraphes argumenté d'une quinzaine de lignes présentant le sujet suivant : La liberté d'expression est un droit fondamental mais elle ne peut être totale.


26°) A l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, rédigez un paragraphes argumenté d'une quinzaine de lignes présentant l'égalité et la laïcité, des valeurs fondamentales de la république française ( Plus ou moins lié avec le 24° )


27°) Dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, en utilisant vos connaissances et les informations des documents, montrez que les citoyens organisés en groupe peuvent agir dans la vie politique et sociale.


28°) En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes qui montrera que les lois en France sont élaborées démocratiquement et dans l'intérêt des citoyens.


29°) A partir de votre analyse des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes qui montre que l'on est un citoyen lorsque l'on sait qu'on a des droits mais aussi des devoirs.


30°) A l'aide des informations données par les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet :
Comment le citoyen peut-il s'engager dans la vie économique et sociale ?


31°) A partir des informations tirées des documents et en vous appuyant sur vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet
Comment être citoyen en France aujourd'hui ?


32°) A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes présentant les droits et les devoirs du citoyen en France.


33°) Dans un paragraphe rédigé d'une quinzaine de lignes, vous direz comment, grâce à leur variété, les associations permettent à l'individu d'agir en citoyen.



 

 

CE QUE VOUS DEVEZ AVOIR COMPRIS EN SCIENCES PHYSIQUES EN ÉTANT SORTI DU COLLÈGE.

 

7 commentaires

Ce document a été mis en ligne par RDM, Elève L3.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

salut !! je passe mon brevet a la fin du mois, et je trouve cette page très interessante, par contre il y a des sujets ou tu n'as pas mis les "réponses" c'est bien dommage...

merci encore bsx a toi !!

Le 12 Juin 2008, par nana_19, Elève 3ème

Coucou =)
C'est très gentil de faire ça ^^

Au fait , je sais pas si il est fréquent ou pas , mais notre prof d'histoire nous a demandé de faire un paragraphe argumenté d'Education Civique à la maison :

"A partir des informations fournies par les documents et à l'aide de vos connaissances , rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes où vous montrerez l'importance des valeurs et des symboles de la République dans la vie de tous les Français ."

Voilà , je voulais t'aider =)

Bisouus ,
Lauren.
[i][size=12px]

Le 20 Novembre 2008, par looks, Elève 3ème

(Modifié le 20/11/2008 18:17:29)


Salut :) , c'est très sympas de faire ca et ca ma bien aidé pour mon premier brevet blanc mais tu n'as pas parler du chapitre "Les échanges, la mobilité des hommes et l'urbanisation". Pourrais tu me dire sur quels sujet je pourrais tomber car le sujet de géo de mon deuxiée brevet blanc sera sur ca ?

Encore merci de faire et j'èspère que tu me repondera, ca me ferait trés plaisir :P

A bientôt ....

Le 24 Avril 2010, par Aurelie-3ème , Elève 3ème

Aurélie, je t'ai répondu sur ton mur ! ;-)

Le 25 Avril 2010, par RDM, Elève L3

Whaouh!!!!! Merci beaucoup ce document est vraiment LA perle rare!
Lauren: faut croire que oui, j'ai eu CE sujet de paragraphe mot pour mot aussi à mon brevet blanc =D

Par contre j'ai rien vu concernant la 5e république. Tu pourrais me dire sur quoi je pourrais tomber? Merci d'avance! =D

Le 9 Mai 2012, par Kaneko, Elève 3ème




RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM CitY 3EME =)

Avant de commencer, je pense qu'il est essentiel d'évoquer l'importance du temps passé à étudier en classe. Nous passons généralement ( après les classes primaires ) 30% de notre temps dans une école. Pourquoi avoir choisi de rester autant de minutes dans une simple pièce avec un adulte, apte à enseigner une matière ? La réponse vous appartient et je ne tenterais en aucun cas à vous en formuler une. J'aimerais seulement, vous faire prendre conscience d'un point, qui qualifie selon moi, l'une des choses qui me pousse à en apprendre d'avantage et à essayer d'aider, d'entraider d'autres personnes. Puisque nous sommes obligés ( Au moins jusqu'à l'âge de 16 ans ) d'aller dans un établissement pour un très bon total d'heures, mieux vaut en tirer profit et s'efforcer de tenir une moyenne correcte ( si ce n'est excellente ! ), car je peux vous assurer que vous vous en rendrez compte tôt ou tard.

Je voudrais également aborder qu'il n'existe sur terre aucun surhomme, et que du coup (comme l'a fait un élève de troisième au Japon), connaître un total de 20/20, demeure dans le domaine du réalisable. Pourquoi ne pas atteindre cette objectif ? Ou au moins totaliser une moyenne supérieur à 16 ? Il est vrai que certains, ont eu la chance d'acquérir dés leur naissance, un QI fort ou des facilités déconcertantes vis a vis d'autrui, pouvant parfois provoquer une déception, suivie malheureusement d'un abandon ou d'une raison pour les observateurs. Je n'ai nul envie de dénoncer un phénomène de société, mais de vous montrer que vous êtes exceptionnel ! Et qu'avec un peu de travail, d'acharnement et d'écoute, tout devient possible dans le domaine du scolaire !

Pour terminer, il est important que je vous cite une anecdote qui peut enchérir, votre opinion : L'un des habitants de Caen ( France ), à été malheureusement victime d'une maladie, lorsque celui-ci à vu le jour. Sa vue, ses réflexes et autres ont été déstabilisé, ses résultats scolaires n'ont du coup pas suivis, laissant paraître de nombreuses lacunes. Ce n'est que lors de son année de Quatrième, que l'individu à passé le plus clair de son temps, à l'aide de manuels et de supports, à approfondir ses connaissances. Quels en ont été les conséquences ? Hé bien, il a additionné un 16/20, puis 18/20 comme résultat trimestriel. Comme quoi, comme je l'ai dit précédemment, rien n'est perdu tant que vous subissez les lois du collège ( Je peux avouer, que passé la seconde, il est très dur de rattraper le temps perdu, cause du rythme demandé ! ). Méditez sur ces paroles, puis suivez mes conseils et mes leçons et si rien ne se passe ( Ce que je doutes, en toute franchise ), faites moi signe !

Ces documents mis en ligne, auront pour objectif de vous facilitez cette voie, tout en l'a rendant plus agréable qu'elle ne l'est. Le parcours de Troisième sera retracé majoritairement, sans oublier de nombreux test et exercice !

Allez, votre problème ( s'il demeure ) trouvera sa fin, dans un délai plus proche que vous ne le pensez. N'hésitez en aucun cas, à formuler des commentaires, des questions et des remarques afin d'améliorer le contenu d'un de mes travaux :p !

Le Blog est désormais doté de nombreuses matières, et la plupart des documents résume de façon simple et efficace, le chemin tracé de Septembre à Mai ( Du moins, dans les matières scientifiques et linguistiques ). Bonne Chance !

Le Blog est bouclé, il est désormais doté de 375 documents, et a été visité plus de 960 000 fois ! Merci à vous ! =D

J'informe que le Blog est en train de subir une série de mises à jours ! =)

✖ RdM. =P

Plan du blog
Quiz au hasard de RDM
Les panneaux d'autoroute sont :
 
Bleu.
Vert.
Blanc.
 
Ils lisent ce blog
lucross, Elève 3ème

bnojour j'ai 14ans je suis en 3eme ...

Mili ' étude, Professeur français

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

smiley28, Elève 3ème

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.