Introduction : La guerre, qui débute en août 1914, semblait devoir se limiter en Europe ; l'intervention des Etats-Unis en 1917 en fera, pour la première fois, un conflit planétaire.

Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
Thibault
5
5 (35 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
4,9
4,9 (52 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (25 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (139 avis)
Chrys
78€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (35 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
4,9
4,9 (52 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (25 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (139 avis)
Chrys
78€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

1°/ Les débuts de la guerre

a) "L'Union Sacrée"

= unanimité
→ entre civils et militaires
→ entre partis politiques (sauf Jaurès)

=> La mobilisation s'effectue dans l'enthousiasme.

b) Les forces en présence et les tactiques

• Les forces :
→ avantage numérique à l'Entente (215 contre 143).
→ armements supérieurs pour les empires centraux.

• Les tactiques :
→ plan SCHLIEFFEN (1891) -> offensif avec attaque par la Belgique (neutre) pour surprendre et encercler.
→ plan français -> plus défensif (forces face à l'Alsace-Lorraine).

c) Les opérations

→ avancée initiale allemande
→ contre-attaque française (bataille de la Marne du 6 au 13 septembre 1914)
→ repli allemand
→ "course à la mer" : les deux armées tentent de se déborder sans y parvenir.

=> Le front s'immobilise de la mer du Nord à la Suisse (tranchées).

Bilan de l'année 1914 :
850 000 tués, blessés ou disparus -> France
700 000 tués, blessés ou disparus -> Allemagne

2°/ La guerre d'usure : 1915 et 1916

a) Les nouvelles conditions

• Des belligérants plus nombreux
→ pour l'Entente : Japon, Roumanie, Portugal et Italie (dès avril 1915).
→ pour les Empires Centraux : Bulgarie et surtout l'Empire Ottoman.

• Une nouvelle guerre = la guerre enterrée ou guerre des tranchées.

• Une économie "de guerre", indispensable car le matériel prend de plus en plus d'importance.
L'Etat prend le contrôle de l'économie, il organise des collectes patristiques et l'embauche des femmes.

b) Les opérations militaires

• En 1915 :
→ effort allemand sur le front Est : les Russes reculent mais pas de rupture du front.
→ à l'Ouest, les attaques alliées (Champagne, Artois) sont des échecs coûteux.

• En 1916 : nouvelle stratégie conduite par Von Moltre : guerre d'usure pour "saigner à blanc l'armée française".
Application : Verdun (février -> juillet 1916) mais ECHEC.

=> passage à "la guerre sous-marine à outrance" pour forcer le blocus.
Elle inflige de grosses pertes dans un premier temps mais ensuite, les alliés trouvent la parade (convois).

3°/ 1917 : l'année "tournante"

= c'est le tournant de la guerre

par : ses incertitudes et ses nouveaux rapports de forces.

a) Les incertitudes = la crise de confiance

Elle est provoquée par les erreurs militaires, la vie chère, les privations et la fin de l"Union Sacrée".
Elle entraîne des grève et des mutineries.
Elle a pour conséquences :
- en Russie, le quasi-arrêt des opérations militaires.
- partout ailleurs, une répression plus ou moins grande ("morts pour l'exemple" en France).
- plusieurs tentatives de paix mais qui échouent.

b) Les nouvelles données

La défection de la Russie : les révolutions de février et d'octobre 1917 et l'arrivée au pouvoir des bolcheviks entraînent la signature de l'armistice de Brest-Litovsk le 15 décembre 1917.
Ce retrait est plus que compensé par :
- l'entrée en guerre des Etats-Unis (6 avril 1917).
Cette dernière résulte de la guerre sous-marine à outrance qui lèse les intérets commerciaux des Etats-Unis et heurte les sentiments humanitaires de Wilson (pour la liberté de circulation et pour une "paix sans victoire et sans annexion").
Ce changement est décisif mais à terme seulement.

4°/ La victoire : 1918

a) La guerre

2 phases :
- des offensives allemandes de mars à juillet pour profiter d'une supériorité momentanée mais ECHEC.
- offensive de l'Entente dès juillet mais surtout en septembre (les américains plus les chars).
- les armistices :
- avec la Turquie, le 30 octobre 1918.
- avec l'Autriche, le 3 novembre 1918.
- avec l'Allemagne le 11 novembre 1918 (conditions très dures : territoires occupés, livraisons d'armes, maintien du blocus, ...).

5°/ Le retour à la paix

a) Le règlement des problèmes territoriaux

Il est défini lors de la conférence de Paris (de janvier à juin 1919) entre 4 personnes : Clemenceau, Lloyd, Orlando, Wilson (= les vainqueurs seulement).
Il y a 5 traités :
- St Germain en Laye (19/09/1919) avec Autriche (réduite à 84 000 km²).
- Neuilly (27/11/1919) avec la Bulgarie.
- Trianon (2/06/1920) avec la Hongrie (réduite à 92 000 km²).
- Sèvres (10/08/1920) avec la Turquie.

=> réaction nationaliste menée par Mustapha Kemal (Atatürk) qui fonde un Etat laïque et le traité de Versailles le 28 juin 1919 avec l'Allemagne.
Il comprend des :
- clauses territoriales : l'Allemagne perd l'Alsace/Lorraine, les cantons d'Eupen et de Malmédy, le nord du Slesvig, la Posnanie et une partie de la Prusse occidentale, les colonies. En outre, la Sarre, Dantzig et Memel sont placés sous mandat de la SDN (Société des Nations -> ancêtre de l'ONU).
- clauses économiques et financières : paiement des réparations (132 milliards de marks or), livraison de navires, de machines, de bétails, ...
- clauses militaires : armée de 100 000 hommes ; disparition du service militaire : interdiction de l'artillerie lourde, chars, avions et navires de guerre.
- garanties des Etats-Unis (pays qui ne ratifira pas le traité) : occupation de la rive gauche du Rhin et démilitarisation de la rive droite sur 50 kms.

b) Le bilan de la guerre

• Bilan matériel

→ Pertes humaines :
13 millions de morts dont 1.4 millions en France, 1.827 en Allemagne et 5 en Russie jusqu'en 1920.
Il s'y ajoute des décès civils (0.57 millions en France ; 0.74 en Allemagne) et des conséquences à long terme : déficit de la natalité et mouvements de population.

→ Déclin économique de l'Europe
Il se caractérise par :
- l'ampleur des destruction (300 000 maisons détruites en France et 3 millions d'hectares de terres hors d'usage).
- la baisse nette de la production (celle du blé baisse de 89 à 63 millions de quintaux en France).
- la grave situation financière : les dettes des bélligérants européens sont énormes (pour la France, elles s'élèvent à 32 milliards de francs or sur la plan extérieur et 219 milliards sur le plan intérieur).
- l'essor des bélligérants non européens (Japon et surtout Etats-Unis).

• Bilan social et politique

→ Bouleversements sociaux :
- les détenteurs de revenus fixes sont ruinés.
- le pouvoir d'achat des salariés baisse (car hausse des prix plus forte que celle des salaires).
- il y a une forte chute du prestige des classes dirigeantes.

→ Changements politiques
La démocratie, après avoir semblé triompher, est attaquée par la socialisme de gauche et les mouvements autoritaires de droite.
Il y a partout un renforcement de l'exécutif. Parallèlement se développent de jeunes nationalismes indigènes par suite de la baisse de prestige de l'Europe.

• Bilan moral et intellectuel

Le sentiment de l'horreur domine : dans "l'adieu aux armes", Hemingway dénonce le caractère absurde et monstrueux de la guerre.
Il y a une remise en cause du système des valeurs avec la réhabilitation du plaisir ; c'est une période de détente.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (2 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !