La première guerre mondiale a eu lieu entre 1914 et 1918.

La France, le Royaume-Uni et l'empire russe forment la triple-Entente. L'empire allemand, l'Italie et l'Empire Austro-Hongrois forment la triple-alliance.

Le 28 Juin 1914, l'héritier de l'Empire Austro-Hongrois, François Ferdinand, est assassiné à Sarajevo par un Bosniaque. L'Autriche-Hongrois a donc un prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie.

En 1914, l'armée allemande envahit la Belgique puis la France. Elle espère l'écraser rapidement afin de retourner ses troupes contre la Russie. En Septembre, le général Joffre parvient à arrêter l'invasion. Le 27 Août, l'armée russe est battue à Tannenberg et commence à reculer, c'est la fin de la guerre de mouvement et le début de la guerre de position. De 1915 à 1917, les offensives se soldent des échecs sanglants. C'est le cas de Verdun et de la Somme en 1916 et le Chemin des Dames en 1917. L'année 1917 est un grand tournant. En Avril, les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne; en Octobre, les Bolcheviks s'emparent du pouvoir et signent l'armistice puis la paix Brest-Litovsk avec l'Allemagne en Mars 1918. Les Allemands ramènenent une partie des troupes russes en France et lancent une grande offensive qui les emmène jusqu'à la Marne. Heureusement, les Alliés disposent du renfort des soldats américains et de nouveaux tanks. Elles sont commandées par le général Foch et reprennent l'offensive. A ce moment, en Allemagne, une révolution chasse l'empereur Guillaume II et le nouveau gouvernement républicain signe l'armistice à Rethondes, le 11 Novembre 1918.

On dit que la guerre de 1914 est totale. En effet, durant cette guerre, les Etats en guerre ont commandés des quantités d'armes aux industriels, ce qui les poussent à convertir des usines vers la production de matériels de guerre ou en construire d'autres. Les dépenses des Etats deviennent considérables car il faut acheter des armes et entretenir les troupes. C'est la cause de l'augmentation des impôts, les Etats empruntent de l'argent auprès de la population et créer de nouveaux billets qui entraîne la hausse des prix. Les Etats en guerre font de la propagande afin de garder le moral de la population à l'arrière, elles reçoivent donc que de bonnes nouvelles. La presse était censurée et les courriers étaient contrôlés. Les soldats aux courant parlent de "bourrage de crâne".

Des traités sont signés avec l'Autriche, la Hongrie et la Turquie, et redessinent les frontières des nouveaux Etats. Une société des nations est créee pour maintenir la paix dans le monde. Le traité de Versailles est signé avec l'Allemagne le 28 Juin 1919 qui la rend responsable de la guerre. En tant que responsable, elle est obligée de payer les réparations, elle perd une partie de son territoire et toutes ses colonies. L'armée Allemande est réduite à 100 000 volontaires, elle est aussi privée d'armes lourdes tel que les avions ou les tanks. La région du Rhin est démilitarisée et est en partie occupée.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (4 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !