Au début des années 1930 l'équilibre mondial est détruit (crise économique), la république de Weimar est plus que jamais faible et elle disparait dans cette  crise. Le régime démocratique succombe au chômage en hausse, aux retraits des capitaux, mais aussi aux troubles politiques. La montée des extrémistes (particulièrement un parti d'extrême droite: national-socialiste) . D'ailleurs son leader Hitler (qui avait déjà annoncé ses intentions dans son ouvrage « Mein Kampf ») se rapproche du milieu des affaires et c'est en 1932 que Hitler réuni prés 40% des voix face à Hindenburg à l'élection présidentielle. Ce dernier est contraint sous la pression (d'hommes d'affaires) de nommer Hitler chancelier le 30 janvier 1933. C'est à partir de ce moment qu'Hitler va pouvoir mettre son programme à exécution: un régime de terreur et de racisme.

L'arrivée d'Hitler au pouvoir marque le début de la terreur nazi. Il  annonce la tendance avec le 27 février 1933, l'assemblée nationale allemande, le reichstag est incendiée Hitler brandit la menace d'une révolution communiste (en accusant les communistes d'avoir incendié l'assemblé nationale), ce qui lui permet d'interdire le PC et 4000 militants sont enfermés dans le 1er camp de concentration (Dachau). Il fait interdire tous les autre partis. Le parti nazi devient le parti unique. C'est alors que les libertés publiques sont supprimés (liberté d'expression, liberté d'opinon). De plus, il utilise la censure pour traquer les allemands (courrier).

Après cela il se rend compte que des forces veulent s'opposer à lui. Ne voulant pas perdre le pouvoir, il torture et fait exécuter ses opposants. C'est en 1933, le 30 juin qu'il agit vraiment, lors de « la nuit des longs couteaux ». Il fait exécuter les principaux chefs la SA (Sturm Abteilung, section d'assaut créée en 1922 qui lui avait permis d'accéder au pouvoir).

Le vrai début de sa liberté et de l'applications de ces manœuvres hitlériennes, c'est le mois d'août 1934. La mort d'Hindenburg avait constitué la dernière étape pour que Hitler arrive au pouvoir, la fonction de chef du Reich est supprimée. Ainsi il peut appliquer son plan: faire de l'Allemagne l'état idéal. Ce sera un état totalitaire et raciste dont le rôle sera d'assurer la domination de la race supérieure en préservant la pureté. Il devient chef absolu de la communauté avec le titres de « Reich führer » et ses idées se résument en une seule phrase : « ein volk,ein Reich, ein führer » ce qui veut dire « un peuple ,un empire, un chef ».

Pour lui, son peuple doit être le model parfait. Pour cela il va représenter la théorie des races: les aryens la race supérieure (blonds, yeux bleus, grands) et les races inferieurs, soumises (tziganes, homosexuels, handicapés, juifs). La race aryenne ne doit pas qu'être parfaite elle doit également dominer le monde et conquérir un espace vitale: « le lebensraum » (les sudètes en Tchécoslovaquie, et l'anschluss, annexion de l'Autriche). Autour de cela, le chef développe un vrai culte de la personnalité, il emploie à ses cotés un ministres de la propagande :Goebbels , il le fait apparaitre comme un sauveur de l'Allemagne, ou comme la septième merveille du monde. La radio et le cinéma sont les lieux des exploitations de l'idéologie nazi et de grands rassemblement sont donnés en l'honneur du führer, souvent a Nuremberg. Mais la terreur continue: il emploie de nombreuses associations telles que « la jeunesse hitlérienne », et la délation est encouragée (on n'hésite même pas à dénoncer des membres de sa famille).

À son service, il emploie une garde personnelle « la SS  d'Himmler» (créée en 1925) et une police politique secrète « la gestapo » dirigée par Herman Goering. L'état antisémite se développe en 1935 avec les lois de Nuremberg qui retirent aux juifs la citoyenneté allemande et met « une barrière » entre les juifs et aryens.

Lors de « la nuit de cristal », ils brulent et pillent les synagogues et lieux où les juifs viennent et certains sont mêmes exécutés. Ce sont des persécutions systématiques dirigées contre les juifs.

En économie il désire toutes libertés. Il s'engage dans une politique de grands travaux et prévoit aussi un plan quadriennal, un programme censé relancer économiquement l'Allemagne. C'est l'autarcie.

Pour résumer je dirais que l'Allemagne a subit la folie d'un homme qui n'a pas voulu voir son désastre. Les allemands ont été manipulés par la terreur (camps de travail, de concentration). Hitler était convaincu en la supériorité de son peuple et a voulu rendre la gloire a son pays. Aveuglé par le pouvoir, il a voulu aller de plus en plus loin et cela l'a conduit à un régime totalitaire et antisémite. Il s'unit d'ailleurs avec d'autres dictature (Japon, Italie). Hitler a su mener son régime avec ténacité et froideur tout en menant son programme a exécution.

Quelques citations :

« Le juif n'est pas un Allemand, je le savais définitivement pour le repos de mon esprit. Je connaissais enfin le mauvais génie de notre peuple. » Hitler

« L'Allemagne sera une puissance mondiale, ou bien elle ne sera pas ».Hitler

« Les faits à la charge de la juiverie s'accumulèrent à mes yeux quand j'observai son activité dans la presse, dans les arts, dans la littérature ou au théâtre. C'était une peste, une peste morale, pire que la peste noire de jadis, qui, en ces endroits, infectait le peuple ». Hitler « mein Kampf »

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,23 (61 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !