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Introduction

En cours d'histoire, l'histoire d'Oedipe, qui appartient au cycle des légendes thébaines, est l'une des plus importantes de la mythologie grecque. Le personnage a inspiré des chefs-d'œuvre tragiques, qui ont tracé de lui le portrait d'un homme torturé par un destin insupportable. Les différentes versions du mythe d'Oedipe divergent sur de nombreux points, qui modifient parfois sensiblement le sens des épisodes.

De ce fait, il nous a paru normal et essentiel d'aborder dans le but d'une étude de la mythologie, une grande phase à travers ce mythe incontournable. Ainsi, tout au long de ce dossier, c'est une unique version de cette légende, la plus racontée au fil des siècles que nous aborderons.

En plus de l'histoire du héros, des extraits de la pièce comptant son récit mais aussi une explication du complexe d'Œdipe seront ultérieurement développés au  cours de notre travail.

La légende d'Œdipe a été reprise par Sophocle (-496 à -406) qui en a fait une pièce de théâtre, Oedipe-Roi. Cet auteur, qui a vécu à Athènes retransmet à travers ses pièces l'écho de ce qu'il juge bon être exprimé. Le combat d'Oedipe est porteur d'espoir : la civilisation, symbolisée par Athènes où il se réfugie, l'emporte sur les forces obscures. Aussi, symbole de l'homme traqué par le destin, Oedipe est un héros qui a de tout temps inspiré les écrivains comme par exemple Eschyle, ou encore Sophocle (vers 425 avant J.-C., souvent considéré comme le chef-d'œuvre de la tragédie grecque), comme nous l'avons déjà mentionné.

La Légende D'Œdipe

Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, est le personnage central des mythes grecs. L'oracle avait prédit à Laïos que, s'il avait un fils, celui-ci le tuerait, épouserait sa femme et prendrait son royaume. Dès sa naissance, Œdipe est donc condamné à mort. Mais celui qui doit le tuer ne peut s'y résoudre et l'abandonne dans la montagne. Un berger au service du roi de Corinthe passe par là, recueille l'enfant et l'élève comme son propre fils. Brillant par son courage et son intelligence, Œdipe est finalement adopté par le roi Polybe, qui n'a pas d'enfant. Il en oublie lui-même son origine. Quittant à peine l'adolescence, Œdipe consulte l'oracle de Delphes et apprend avec épouvante qu'il tuera son père et épousera sa mère. Pour fuir son destin, il quitte Corinthe et se rend à Thèbes. Sur la route, il croise l'équipage d'un cortège et une altercation se produit alors : durant celle ci, il tue un vieillard inconnu. Ce vieillard est en réalité son père, Laïos, mais Œdipe ne l'apprendra que plus tard.

Lorsqu'il arrive à Thèbes, un double malheur vient de se produire : en effet, le roi vient d'être assassiné. En plus de cela, le pays est bouleversé par une bête monstrueuse, le Sphinx, qui dévore chaque jour des jeunes gens du pays. Jocaste, la reine, annonce alors qu'elle épousera celui qui délivrera la cité de ce monstre, et que son royaume sera sien, en remerciement de cet acte de bravoure et de hardiesse. Œdipe, se présente alors devant ce Sphinx insolent et répond le premier à l'énigme que celui-ci pose à tous ceux qui tombent entre ses mains, et que par ailleurs, il massacre lorsque la réponse ne vient pas à leurs esprits audacieux.

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Triomphant de cette épreuve, Œdipe épouse Jocaste et devient le maître de ce  grand pays. Père de quatre enfants portés par son épouse Jocaste il jouit d'un grand bonheur lorsqu'un malheureux jour, la peste s'abat sur la cité de Thèbes. Questionné sur le moyen de faire cesser l'épidémie, l'oracle de Delphes répond qu'il n'existe qu'un seul et unique remède à ce drame : chasser le meurtrier de Laïos, dont le crime impuni répand la souillure sur tout le pays. Œdipe mène alors lui-même l'enquête. Se croyant toujours le fils de Polybe, il découvre peu à peu avec effroi et horreur son double crime : d'une part, l'assassinat de son pauvre père, et de l'autre, l'inceste. Effondrée, choquée a tout jamais, Jocaste ne trouve aucune autre issue que celle du suicide, elle se pend. Œdipe, tout aussi dégouté de ses actes criminels se crève les yeux pour ne plus voir la lumière du jour et part en exil, poursuivi par la malédiction de tous. Seule sa fille Antigone lui restera fidèle jusqu'à la mort. La malédiction s'abat cependant sur toute sa descendance : ses deux fils s'entretueront pour la possession du royaume. Antigone, quant à elle sera exécutée sur l'ordre de Créon le traître, frère de Jocaste, qui convoitait depuis toujours la succession de ses neveux.

Extrait de la pièce

 TIRÉSIAS

Aussi bien ton destin n'est-il pas de succomber par moi : Apollon s'en charge; c'est à lui d'en finir avec tout cela.

ŒDIPE

C'est de Créon ou de toi, tout ce roman-là ?

TIRÉSIAS

Créon n'est pour rien dans ton malheur: c'est à toi que tu le dois.

ŒDIPE

Ô richesse ! Ô trône royal ! Ô savoir qui a su l'emporter sur la science ! Quelle jalousie vous éveillez contre une existence que vous faites trop envier! Pour l'amour de ce sceptre dont la cité m'a fait hommage, qu'elle  m'a mis en main sans que je l'aie sollicité, Créon. Ce fidèle, cet ami de toujours, se livre à des menées souterraines ; il ne rêve que de me supplanter, en soudoyant cette espèce de sorcier, avec ses tissus d'intrigues. ce charlatan retors, qui n'y voit que pour ses profits, mais dans son art, radicalement aveugle ! Car voyons, dis-moi, où est-elle, ta clairvoyance divinatrice ? D'où vient qu'aux jours où le Sphinx faisait ici peser ses enchantements tu n'ouvrais pas la bouche pour en délivrer tes concitoyens ? Cette énigme, il n'était pas donné au premier venu d'en donner le mot : il y fallait le don de divination - tu as assez montré que tu ne le possédais pas, ni d'après le vol des oiseaux, ni par inspiration divine. J'arrive alors, moi qui ne sais rien, Oedipe la dupe, et je suis venu à bout du Sphinx. C'est ma sagacité qui m'a fait tomber juste : je n'avais pas eu d'oiseaux pour me renseigner !… Et voilà celui que tu entreprends de chasser ? Tu comptes trouver une  place aux côtés de Créon sur les marches de son trône ! M'est avis qu'elle coûtera lourd, à toi et à son instigateur, cette épuration sacrée ! Tu as de la chance que je te voie si vieux, sans quoi tu aurais déjà appris à tes dépens ce que vaut au juste ton discernement.

CORYPHÉE

À notre sens, c'est la colère qui a dicté ses paroles, mais elle dicte aussi les tiennes, Œdipe, semble-t-il.

Vous devriez quitter ce ton. Comment satisferons-nous le mieux à l'oracle ? Voilà la seule chose à examiner.

TIRÉSIAS

Tu es le roi, c'est entendu. Mais il y a au moins une égalité que je revendique : celle de répliquer en égal. Moi aussi en cela j'ai des droits souverains. Ma vie n'est pas à tes pieds, mais à ceux de Loxias : je n'aurai pas à recourir au patronage de Créon. Je te le dis - puisque tu es allé jusqu'à me faire une insulte d'être aveugle - toi, tes yeux sont ouverts, et tu ne vois pas dans quelle horreur tu baignes, sous quel toit tu demeures, et avec qui. Sais-tu de qui tu es le fils ? Tu ne te doutes pas que tu es abominable aux tiens, en ce monde comme dans l'autre. Doublement assenée sur toi par ta mère et ton père, te chassera de ce sol, affreuse, talonnante, la Malédiction…Tu vois clair à présent, mais alors tu ne verras plus que ténèbres ! En quel lieu ton cri n'ira-t-il pas jeter l'ancre, et de quelle falaise ta voix bientôt n'éveillera-t-elle pas les échos, lorsque tu auras reconnu en quelles épousailles... sur quels brisants tu es venu te jeter pour bâtir ton foyer, après ton heureuse croisière ! Les maux qui t'attendent encore en foule, tu ne les connais pas : ils te rendront ton vrai rang, et même rang qu'à tes enfants – Après cela, tu peux cracher sur Créon, et sur moi qui te parle : jamais homme ici-bas n'aura été plus atrocement broyé que tu ne vas l'être.

OEDIPE

Peut-on tolérer les énormités de cet individu ? Va t'engloutir où tu le mérites! Et plus vite que cela ! Oui ou non, vas-tu faire demi-tour, vider ma demeure et t'en retourner ? Va-t'en !

TIRÉSIAS

Je ne serais pas venu de moi-même. C'est toi qui m'as convoqué.

OEDIPE

Pouvais-je savoir que tu tiendrais des propos délirants ? Sinon j'aurais regardé à deux fois avant de te mander en mon palais !

TIRÉSIAS

Ainsi va de moi : pour toi, je délire, mais pour tes parents - ceux dont tu es né ! J'avais tout  mon discernement.

OEDIPE

Quels parents ? Attends! Quel est donc ici-bas dont je suis né ?

TIRÉSIAS

Ce jour t'apportera ta naissance et ta perte.

OEDIPE

Comme tu parles toujours à mots couverts, énigmatiques !

TIRÉSIAS

N'est-ce pas ta spécialité de les éclaircir ? C'est un don que tu as...

OEDIPE

Des insultes de ce genre, soit : tu ne sauras en cela qu'éclairer ma grandeur.

TIRÉSIAS

C'est pourtant précisément cette chance-là qui t'a perdu.

OEDIPE

Si j'ai sauvé cette cité, peu m'importe le reste.

TIRÉSIAS

Eh bien, je me retire. [À l'enfant qui l'accompagne.] Allons, mon enfant, emmène-moi.

OEDIPE

Qu'il t'emmène, oui. Débarrasse-moi de ta présence, elle m'est odieuse. Disparais, ce sera un soulagement pour moi.

TIRÉSIAS

Je me retire, mais je te laisse la réponse pour laquelle je suis venu. Ton sourcil ne me fait pas peur, tu ne peux rien pour m'abattre. En vérité, je te le dis, cet homme que tu cherches depuis quelque temps, en faisant des proclamations comminatoires sur le meurtre de Laïos, cet homme est ici. Il passe pour un étranger, un immigré, mais son origine se révélera: il est authentiquement thébain. Et il n'aura pas à se louer de l'événement. Car il sera aveugle, lui, dont les yeux sont ouverts; il mendiera, lui, qui est dans l'opulence ; vers le sol étranger, tâtonnant devant lui avec son bâton, il ira cheminant. On découvrira qu'il a près de lui des enfants dont il est tout ensemble le frère et le père ; que de la femme dont il est né, lui, le fils, il est aussi l'époux; qu'il a ensemencé le même sillon que son père; et qu'il est son meurtrier. Va, rentre chez toi, médite mes paroles. Et si tu me prends à t'avoir menti, alors je te permets d'affirmer que je n'entends rien à la divination.

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 Quelques commentaires

 Œdipe, devenu roi de Thèbes, s'entretient avec le devin Tirésias, qui est venu lui prédire un oracle hors du commun : celui de l'assassin de Laïos, homme que recherche Œdipe.

 Si Œdipe ne fait pas le lien entre l'homme concerné par l'oracle et sa propre personne, c'est sans doute car sa position d'homme puissant, et la sensation de servir pour le bien de sa cité l'aveugle trop. Il chasse même avec une attitude discourtoise ce devin qui selon lui n'est qu'une perte de temps, et un profanateur d'âneries. Sûrement Tirésias sait-il qu'Œdipe perdra sa prestance et son honneur quand sera faite la lumière sur ses origines et la gravité de ses actes, mais il ne s'étend pas plus loin que sur son oracle.

 Ignorant du drame ancien, Œdipe a couru à sa perte, et plus rien ne pourra l'en sortir : il a accomplit son terrible destin, et occuper le trône royal ne peut rien y changer.

 Nous avons affaire à un épisode particulièrement important qui installe le drame et éclaire son protagoniste d'un jour très cru. À l'ouverture de la pièce, Créon, porte-parole d'Apollon, a clairement posé le problème, trouver et évacuer la souillure qui affecte Thèbes. Dans cet épisode, qui consiste en un échange particulièrement violent entre le devin Tirésias et l'enquêteur Œdipe, Sophocle attire d'emblée l'attention sur Œdipe, et sur le destin. Plus précisément, sur celui qui est l'objet ou le jouet du destin, sur les modes d'énonciation de ce dernier, et sur ses réactions.

 Cet épisode ouvre véritablement la pièce, en mettant à nu à la fois le protagoniste (Œdipe), le ressort (retournement), et en révélant sa poétique fondée sur le mystère. On a parlé parfois d'Œdipe Roi comme d'une pièce policière, et elle a même été récemment réécrite dans cette perspective. Ce rapprochement n'est acceptable qu'en précisant que le coupable est mis à jour dès la première scène. Il faut accepter Œdipe Roi pour ce qu'elle est, c'est à dire une tragédie, fondée davantage sur l'aveuglement de l'homme en proie à des forces qu'il ne contrôle pas, que sur une enquête qui suppose la maîtrise d'un sujet sûr de lui-même. Un statut auquel Œdipe, au terme de cet épisode, ne peut plus prétendre.

Le Complexe d'Œdipe

 Le complexe d'Œdipe est un ensemble organisé de désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents. Sous sa forme dite positive, le complexe se présente comme dans l'histoire d'Œdipe-Roi : désir de la mort de ce rival qu'est le personnage du même sexe et désir sexuel pour le personnage du sexe opposé. Sous sa forme négative, il se présente à l'inverse: amour pour le parent du même sexe et haine jalouse du parent du sexe opposé. En fait ces deux formes se retrouvent à des degrés divers dans la forme complète du complexe d'Œdipe.

 Nombreux ont été les psychanalystes intéressés par le complexe d'Œdipe. L'un d'entre eux, Freud s'y est tout particulièrement penché.

 L'expression de «complexe d'Œdipe» n'apparaît que tardivement dans l'œuvre de Freud (1910). Sa découverte est cependant préparée depuis longtemps. Freud est amené par son auto-analyse à reconnaître en lui l'amour pour sa mère, et envers son père une jalousie en conflit avec l'affection qu'il lui porte.

 En 1897, il écrit à son ami Fliess: «J'ai trouvé en moi comme partout ailleurs des sentiments d'amour envers ma mère et de la jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants.» Freud ajoute: «Le pouvoir d'emprise d'Œdipe-roi devient intelligible, […] le mythe grec met en valeur une compulsion que chacun reconnaît pour avoir perçu en lui-même des traces de son existence.»

 C'est ainsi que d'emblée Freud affirme l'universalité de l'œdipe: « Tout être humain se voit imposer la tâche de maîtriser le complexe d'Œdipe… »

 Il s'agit de l'ensemble organisé des désirs à la fois amoureux et hostiles que l'enfant éprouve vis-à-vis de ses parents lors de la phase phallique*. Selon Freud, cette phase se situe chez l'enfant entre 3 et 5 ans. Son déclin correspond pour lui à l'entrée dans la période de latence*. Lors de la puberté, le complexe d'Œdipe connaît une sorte de résonance que l'adolescent surmonte avec plus ou moins de succès. Le complexe d'Œdipe est un «procès» qui doit conduire à la disparition de ces désirs.

 Selon Freud, le complexe d'Œdipe joue un rôle fondamental dans la structuration de la personnalité et dans l'orientation du désir humain.

 Œdipe et l'actualité

On pourrait relier Œdipe et son complexe à l'actualité. Dans la vie courante, bon nombre de jeunes garçons admirent leur mère et la voient comme une divinité, comme le modèle exemplaire à suivre et espèrent détrôner leur père en épousant leur mère un jour. Ce fait prouve que l'humanité n'a pas changé et d'ailleurs ne changera pas de sitôt,  Œdipe est donc encore bel et bien d'actualité.

 On peut aussi aisément retrouver le contexte similaire à celui d'Œdipe dans un cadre de famille contemporain mais sans le désir de mariage ou bien la haine envers un parent que peut éprouver l'enfant dans une autre situation.

 Un peintre comme Picasso en est l'illustration même.

 Ainsi, quand Picasso avait 13 ans, son père, amateur passionné de peinture, lui céda ses pinceaux avant de cesser totalement de peindre. Cet évènement prit une grande signification psychologique dans la vie de l'artiste qui fit un parallèle entre le parricide* et le fait d'avoir tué la créativité de son père. Puis, Picasso déclara un jour : "En art chacun doit tuer son propre père".

 Picasso reconnaissait la relation étroite entre le meurtre symbolique de son père et le complexe d'Œdipe selon Freud. Il adopta même Œdipe comme un alter ego secret. Œdipe fut un thème à la mode chez les surréalistes et chez ceux qui fréquentaient Picasso dans les années '20.

 La cécité* était un autre thème très important pour Picasso, pour qui la peinture était un "métier d'aveugle". On peut percevoir un lien entre ce thème et Œdipe puisqu'il se creva les yeux lorsqu'il réalisa qu'il avait tué son père et qu'il s'était marié avec sa mère.

 Conclusion

Une étude d'Œdipe révèle instinctivement un lien avec la réalité malgré les apparences. Certes, l'aventure de ce Roi et le tragique de sa destinée peuvent paraître complètement absurdes et fantaisistes de par son surréalisme et l'incrédibilité qu'il en émane. Mais, il faut préciser qu'à l'origine, se cache derrière cette tragédie un phénomène réel et pas si irréaliste que cela n'y paraît.

 Le scénario de mythe n'est qu'une couverture derrière laquelle se dissimule une idée philosophique importante et toujours d'actualité.

 Ces raisons nous ont rendu cet exposé agréable à réaliser puisque attirant d'une part grâce à son côté fantastique mais aussi et surtout grâce à ce que l'on peut en tirer et en analyser. Comparer un mythe aussi ancien à l'actualité est il est vrai intéressant et nous a motivé à approfondir ces recherches incessantes et les rendre moins superficielles.

 Cette légende incomparable autant qu'incontournable a bel et bien traversé les époques ainsi que les âges proposant encore au moderne les plus hautes leçons de morales et de poésie.

 Tous ces éléments, on l'espère, vous auront satisfait et auront été traités comme il se doit, à la hauteur de ce sujet incomparable.

LEXIQUE

Stade phallique : stade durant lequel a lieu le développement de la sexualité infantile, qui succède au stade oral et pendant lequel l'intérêt de l'enfant mâle se porte sur la verge.

Période de latence : temps d'arrêt dans le développement de la sexualité, du déclin de la sexualité infantile au début de la puberté.

Parricide : meurtre commis par un enfant à l'égard d'un parent.

Cécité  : état d'une personne privée de la vue.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !