Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (59 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (127 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (59 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (127 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

I) La guerre :

A] Où ?

EURASIE

B] Les agresseurs :

Allemagne Nazie +Japon

C] Les phases de la guerre en Europe :

1939 /1942 :

1939 :

1er septembre : Pologne par All [tactique Blitzkrieg]

1940 :

10 mai : offensive de l'Ouest [P-B, Bel, Lux, Fr.]

22 juin : Signature de l'armistice par la Fr.

Juin 40//mai 41 : Bataille d'Angleterre

1941 :

22 juin : Attaque surprise de L'URSS

7 décembre : Japon attaque la flotte USA à Pearl Harbor

1942 :

Stalingrad

1944 :

Normandie

II] ORGANISATION DE L'EUROPE ALLEMANDE :

A] Europe occupée :

o       Réquisition de la main d'œuvre

o       Réquisitions des aliments, des matières premières

o       Arrestation des Juifs et des Tziganes

o       Arrestation des résistants (tortures)

B] Allemagne (Grand Reich) :

o       Dans les usines et les champs du Reich

o       Allemands mieux nourris, meilleures rations alimentaires

o       Camps d'extermination

o       Camps de concentration

III] Le cas de la France :

A] Défaite Française :

Armistice juin 40 :

àPerte Alsace Loraine

àZone occupée+ Zone libre

B] Pétain et l'Etat français :

*Révolution nationale avec la devise : « Travail, famille, Patrie »

*Collaboration avec l'Allemagne

C] La résistance :

De Gaulle et les FFL èèèèèèRésistants de l'intérieur

Contre :

Allemands et régime de Vichy

DATES :

septembre 39 : INVASION POLOGNE

18 juin 40 : Appel du général de Gaulle

Octobre 40 : Statut des Juifs en France

6 juin 44 : Débarquement en Normandie

 Vous cherchez un cours d'histoire

La Première Guerre Mondiale

A] LES ORIGINES DE LA GUERRE :

I) Une Europe puissante mais sous tensions :

Les grands états qui se partagent le territoire européen sont :

#L'empire Allemand

#L'empire Austro-hongrois

#L'empire Russe

#Le Royaume Uni et la France

Les formes de rivalités de l'Europe :

#Rivalités économiques (RU//ALL)

#Rivalités territoriales (FR//ALL)

#Rivalités coloniales (FR//ALL)

Les moyens pour se protéger :

#Les alliances défensives (def. p16)

#Triple alliance : ALL//AU// HON

#Triple entente : FR//RU//RUS

II) L'explosion de l'été 1914

Evénement déclencheur : Assassinat de François 1er à Sarajevo le 28 juin 1914

Façon d'entrer en guerre : 28 juillet 1914 èUltimatum L'AU //SERBIE

àLes alliances se manifestent :

-30 juillet RU//AU

-1er août ALL/RU

-3 août ALL//FR

-4 août RU//ALL

èDans le monde on mobilise (p16) et on forme des gouvernements d'Union sacrée (p16)

B] LE DEROULEMENT DE LA « GRANDE GUERRE » :

I) 1914 Echec de la guerre de mouvement :

[Front= Zone de combat]

Hostilités commencent sur le front ALL le 4 août  FR repoussé jusqu'à la Marne

Réaction FR : Contre offensive 6-13 /09 =1er bataille de la Marne

Suite : Tannenberg 27/09/14

Front ouest fin 14 : Mer du Nord

A l'est : Les armées des puissances centrales entrent en Russie

Fin 14 : la 1er phase de la guerre à échouer, les fronts se sont stabilisés et on est passé à une Guerre de position (p 20)

II) La guerre de position 15-17 :

Les soldats s'installent dans les tranchées (p20)

Surnom des soldats français : Les poilus (p22)

Difficultés : Malnutrition, insalubrité, rats, peur, bombardements incessants, équipement insuffisant.

Tenue reçue en 1915 : La tenue bleu horizon et le casque en acier

Pendant cette période :

-Nouvelles armes (lances flammes, chars, gaz, avions)

-Chaques camps lance des offensives mais échecs :

-Echec ENTENTE 16 sur la Somme et en 17 chemin des Dames

-Echec ALL à Verdun FEV//DEC 1916 par le Général Pétain

èLa guerre entraîne la lassitude des soldats :

-          Dans les 2 camps les désertions et les mutineries se multiplient (p22), m^m à l'arrière il y a des manifestations et des grèves.

èLa guerre s'étend à toute l'Europe :

            -L'Entente met en place un blocus maritime sur les empires centraux

            -De nouveaux fronts s'ouvrent avec l'entré en guerre en 1915 de l'Empire Ottoman avec l'All et de l'It. Avec L'Entente.

III) La fin de la guerre 17-18 :

-Suite au blocus l'All lance une guerre sous marine et attaque tout les navires qui ravitaillent le RU :

            èEntré en guerre avec les USA le 2 avril 1917 :

à A la fin de l'année le front EST disparaît suite à l'armistice (p20)                                          signée entre l'All et la RU

-1918 marque le retour à la guerre de mouvement :

            èMars 1918 les All percent le front ouest jusqu'à la Marne

            èJuillet 1918 avec le renfort des troupes américaines Fosh repousse les All c   c'est la 2e bataille de la Marne

Offensive générale de l'Entente dés septembre :

               1918 –  Alliés de l'All s'effondrent, des troubles agitent l'All

-Abdication de Guillaume 1er  le 09 novembre et proclamation de la république

-  Signature de l'Armistice le 11/11 à Rethondes (forêt de Compiègne)

IV) Pourquoi a-t-on parlé de guerre totale ?

 Elle a touché toute l'Europe et il y a eu une mobilisation totale :

            -Politique

            -Union Sacré

            -Alliances

            -Economique (Production militaire) :

-Les chiffres augmentent car les usines font de nouvelles choses (camions, chars, moteur d'avion)

-Mais il faut plus d'argent :

à D'impôts, Emprunts nationaux, réquisition des paysans,    inflation des prix

La population se mobilise (66 millions de combattants ,13 millions d'All, et 6 millions de FR)

Les femmes remplacent les hommes :

-Elles vont à la guerre, elles ne sont pas loin du front

-Dans les usines où il reste très peu d'hommes

Mais elles soufrent beaucoup car la vie à l'arrière est très difficile (pénuries manque de nouvelles, censure, démoralisation)

Dans certaines régions il y a des génocides (15-17 Génocide Arménien)

La mobilisation des esprits est aussi importante :

            -Propagande (bourrage de crâne)

            -Retour de la censure

Si il y avait des grèves les répressions étaient sévères

èC'est une guerre totale, elle a tous les aspects de la vie quotidienne

Besoin d'un prof d histoire géo ?

C] LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE

I) Une Europe épuisée

-8 millions de morts ,6 millions d'invalides (guelles cassées) + d'1 million de victimes  de la grippe espagnole et 1.5 million du génocide Arménien.

            -Bilan matériel et financier : désastreux

            -Destruction importante

            -L'Europe à perdue sa domination mondiale :

                        àLes USA sont devenus les créanciers

                        àLe Japon a récupéré les marchés d'Asie

àDans les colonies des mouvements nationalistes commencent à

    s'affirmer

à La société est bouleversée par la crise de conscience face à la     boucherie.

àProgrès du pacifisme

àNouvelle place d'Etat

II) Une Europe redessinée :

-La conférence de la paix à eu lieu en janvier 1919 et fini en août : les pays vainqueurs réfléchissent à des traités de paix [ALL//HON//TUR//AU] en s'appuyant sur le traité en 14 points de Wilson

-Le traité de plus important est celui de Versailles (28 juin 1919) : Il concerne l'All qui est responsable de la guerre elle doit

- Verser de l'argent et faire des réparations.

            -Réduire son armé détruire ses tanks et ses avions

            -Laisser l'Alsace Lorraine à la FR et le Corridor de Danzig à la Pologne

            -Décoloniser

            -Démilitariser (p30) la région u Rhin

La paix est fragile parce que les All pensent que le traité est injuste et certains états ne sont pas satisfaits de leurs nouvelles frontières.

III) Une Europe agitée :

1/La révolution des Russes :

Tsar Nicolas 2 dirige la Russie en 1914 avec un pouvoir absolu.

La Russie est un grand territoire très peuplé avec de nombreuses nationalités mais pauvres et sans libertés mais des événements ont aggravés la situation :

            -Les défaites militaires

            -Pertes innombrables

            -Difficultés de la vie quotidienne : Pénuries//Inflations

èDu 23 au 27 février des émeutes ont eu lieu à Petrograd (St Petersbourg) :

àAbdication du Tsar  le 15 mars et mise en place du gouv. Provisoire dirigé    par Kerenski

--Les Soviets (conseils en Russe : assemblées composées d'ouvriers, de paysans ou   de soldats qui se sont multipliées en 1917 en Russie) reprochent au gouvernement  provisoire la poursuite de la guerre et l'aggravation des conduites de vie.

--Parti Bolchevik : Parti socialiste fondé en 1912 par Lénine, favorable à une  révolution  immédiate  dirigé par Trotski et Lénine, ils réclament la paix immédiate, le pouvoir au soviets, la terre aux paysans.

Ils prennent le pouvoir le 25 oct.1917 en renversant le gouvernement provisoire par un coup d'état  .Ils signent la paix le 3 mars 1918 à Brest-litovsk

Mais ils rencontrent les « Russes Blancs » qui rassemble les partisans du Tsar, les bourgeois privés du pouvoir et les propriétaires privés de terres :

èGuerre civile en 1921

Pour vaincre les « Blancs » les bolcheviks font une mise en place du communisme de guerre, dictature, création de l' »Armée rouge », de la Tcheka (police politique), nationalisation ,massacre du Tsar et de sa famille .

Résultats :

à1921 : fin de la guerre civile, victoire des Rouges, mais le pays est dans une situation catastrophique.

II) L'agitation en Europe :

Comme la Russie, d'autres mouvements se développent en liaison avec les difficultés d'après guerre :

àNombreuses grèves et soulèvements comme le mouvement Spartakistes en All, en janvier 1919 tous les mouvements seront écrasés

àDés 1919 Lénine fonde la II° Internationale pour regrouper sous son contrôle  tout les partis communistes.

Besoin de cours d'histoire en ligne pour mieux comprendre l'histoire ?

L'URSS de Staline

A] Comment les bolcheviks ont-ils constitués leur évolution ?

I) Par la relance économique :

La situation économique catastrophique, une famine et le mécontentement entraînent une réaction de Lénine :

Il veut : àStopper les réquisitions

àÉtablir un impôt fixe

à Rendre une liberté de commerce

àRelancer l'économie

àStimuler les paysans

Il autorise : àLes petites entreprises industrielles et commerciales privées

Il attire :à Les capitaux et les techniciens de l'étranger.

Nom de cette nouvelle  politique : la NEP : Nouvelle politique économique 1921

Résultats :

èEssor de la production agricole et industrielle

èRelancement de l'économie mais il y a encore du chômage

èCréation d'une petite bourgeoisie :

àKoulaks : Paysans aisés

àNepmen : industrie commerce

II) Par la création de L'URSS (Union des République Socialiste Soviétique) :

-Pas de libérations politiques, le Parti bolchevik contrôle tout et la dictature se renforce.

-Le 30 dec. 22 : Création de L'URSS : état fédéral dont les différentes républiques sont gouvernées par les communistes et qui seras reconnue par les autres états européens entre 1922 et 1924.

III) Par la succession de Lénine :

21 janvier 1924 : mort de Lénine et lutte pour sa succession entre ceux qui soutiennent :

àLa NEP :                                                                                      àAbandon de la NEP

Les paysans                                                                                    les ouvriers

Dans un seul état                                                                          socialisme dans tt les          ¯                                                                                            états         ¯

Boukharine                                                                                    Troski

Staline arbitre la lutte puis se débarrasse des 2 adversaires pour devenir maître absolu dans le pays dés 1928.

B] Qu'est ce que le « Grand Tournant » ?

A partir de 1929 Staline met en place le socialisme économique par la collectivisation (p.50), la nationalisation (p.50) et la planifiquation.

I) La collectivisation des terres :

-Les terres confisquées aux paysans sont organisées en deux types d'exploitations collectives :

            -Sovkhozes : Fermes d'état

            -Kolkhozes : Exploitations collectives

Les paysans deviennent des ouvriers agricoles

-Vives réactions :

            àRésistance des paysans qui abattent le bétail et détruisent les récoltes :

                        èRéapparition de la famine

                        èStaline accuse les Koulaks de contre Révolution

                        èArrestations massives : Exécutions et déportations en Sibérie

- Pour obtenir de meilleurs résultats Staline autorise les Kolkhoziens à avoir un petit lopin de terre dont ils peuvent vendre la production librement en 1935.

-Bilan très moyen :

            -La production augmente peu ,les conditions de travails s'améliorent peu ,les conditions de travails s'améliorent peu mais un main d'œuvre importante et des capitaux ont été récupérés par l'industrie .

II) La Planifiquation :

-But : Organiser, améliorer et augmenter la production

-Moyen :Un organisme d'état, le Gosplan établi des plans quinquennaux(p.50) , la formation de la main d'œuvre est améliorée, on glorifie le travail et le Stakhanovisme (p50)

-Octobre1928 : Priorité à l'industrie lourde et création de combinas (groupement en un même lieu de plusieurs industries complémentaires). Les autres plans développent l'armement et les transports.

èEn 1940 L'URSS est la 3e puissance mondiale mais la qualité est médiocre, les biens de consommations ont été négligés et le niveau de vie des habitants est faible.

B] Comment Staline met-il en place un régime totalitaire ?

I) Par le renforcement de la dictature :

La constitution de 1936 permet la mise en place du totalitarisme (p52)

àL'état prédomine sur les individus, le parti communiste détient le seul pouvoir, il est entièrement contrôlé  par Staline qui s'appuie sur une forte bureaucratie.

àLa police politique est très active (NKVD)

àLa propagande se développe de façon intense et la population est fortement encadrée.

Les médias (presse cinéma, radio, affiche) interviennent dans la propagande en développant le culte de la personnalité (p52), Staline était surnommé le Petit père des peuples  .On truque les photos et les statistiques on censure tout et on loue Staline et ses réalisations. A l'école on enseigne le socialisme Stalinien, les enfants font partis des « Jeunes Pionniers ».Il n'y a qu'un seul syndicat et il est obligatoire.

La terreur domine :

àMultiplication des camps du Goulag (p52) notamment en Sibérie où les détenus sont utilisés par la mise en valeur du pays

àEpuration du parti et de l'armé par les Grands procès de Moscou.

De 1936 à 1938 les opposants sont éliminés et les partisans terrorisés.

II) La transformation de la société p.50

-L'industrialisation entraîne une forte augmentation de la population urbaine et du nombre d'ouvriers. L'étatisation donne aussi naissance à une classe d'apparatchiks composée de fonctionnaires et de permanents du parti ; choyés par le régime, ils disposent de privilèges : magasins spéciaux ou logement plus grands.

-Si le niveau de vie moyen reste faible, l'alphabétisation est massive et la santé s'améliore (médecine gratuite) surtout, le pays ne connaît pas de chômage.

La France pendant l'entre-deux guerres

A] France : Quels sont les différents aspects de la crise ?p68

I) La France des années folles :

-La France est une république Parlementaire (la 3e) depuis 1870, le pouvoir législatif est   détenu par la Parlement et il est composé de la chambre des députés et du Sénat, le  Président du conseil est celui qui dirige le gouvernement.

 

-LA SFIO est la Section Française Internationale Ouvrière est un parti de gauche (c'est le parti socialiste français ) il y a aussi le Parti Communiste Français entre ces deux parti il y a des différences :

àLe PC veut une révolution de type bolchevik et refuse tout contact avec les autres partis de gauche taxés de bourgeoisie, c'est pourquoi ils se sont séparés en 1919.

-Une ligue est une organisation extrême droite violemment opposée à la république parlementaire (Action Française, croix de Feu ; etc...)

-La France a beaucoup souffert de la guerre mais la reconstruction a été rapide et la prospérité est revenue dés 1928.

Les Français devenus pacifistes se sont rapprochés des Allemands et sont les portes paroles de la SDN.

A cette époque le pays se modernise et s'urbanise lentement

II) La crise économique :

-Elle touche la France à partir de 1931 suite à la chute de la livre anglaise qui rend les exportations françaises plus chères.

-Elle a été plus tardive, moins brutale mais plus longue qu'ailleurs accentuant les inégalités sociales et développant la xénophobie.

III) La crise politique :

Les hommes politiques se révèlent incapables de faire face à la crise économique :

èMécontentement des français en raison d'une grande instabilité ministérielle (p68)

èScandales politico financiers se multiplient.

En janvier 1934 l'affaire Stavisky entraîne une violente campagne menée par les Ligues

Le 6 février 1934 les Ligues organisent devant une assemblée une grande manifestation contre la république parlementaire qui tourne à l'émeute .La gauche considère cette manifestation comme une tentative de coup d'état fasciste

Le 14 juillet 1935 il y a eu une manifestation commune contre le fascisme, c'est  la naissance du front populaire. Ce dernier décide en janvier 36 d'adopter un programme électoral commun autour du slogan : « Le pain, la paix, la liberté »

B] France : Quelle fut l'œuvre du front populaire p.70

I) Gouvernement socialiste …

Les élections législatives on eu lieues en juin 36 le Front populaire les gagnes.

Léon Blum prend la tête du gouvernement (président du conseil)

èArrêt des grèves, occupation des usines

II)…Entreprends de grandes réformes …

Signature des accords Matignon entre patrons et Syndicats le 7 juin 1936 :

àCréation des délégués du personnel (p70)

àLiberté syndicale

àHausse des salaires

Ces accords sont suivit dés l'été de lois économiques et sociales :

àCongés payés (2semaines par an)

àEcole jusqu'à 14 ans

à« Office du blé »

àNationalisation des industries d'armement et création de la SNCF en 37

II)…Mais connaît des difficultés :

-Violentes campagnes contre le gouvernement de la part des ligues et de la presse

-Les communistes veulent plus de réformes et une intervention de réformes et une intervention dans la guerre d'Espagne

èLe front populaire se divise et Léon Blum démissionne le 7 juin 37

L'Allemagne Nazie

C] Allemagne : Comment devient elle Nazi ? (p76)

I) La république de Weimar :

Née de la défaite le 9 novembre 1918 et grandie dans les troubles (mouvement Spartakiste et difficultés d'après guerre), cette république meurt de la crise.

Si l'aide américaine a permis le retour à la prospérité en 24, elle a aussi causée la rechute de 1929 :

è6 millions de chômeurs en 1932 poussés des partis extrémistes le KPD, communiste,

Et le NSDAP ou parti National-socialiste ou parti Nazi d'Hitler.

II) A la conquête du pouvoir :

 Le Nazisme est donc une idéologie raciste, antisémite, nationaliste, anticommuniste, anticatholique, et antidémocratique.

En 1923 Hitler avait échoué dans sa tentative de Putsch (coup d'état militaire)

Ils décident alors d'arriver au pouvoir des élections.

C'est la crise qui lui permet de gagner du terrain

En 1932 la SNSDAP devient le parti le plus important du Reichstag (p76)

èLe président Hindenberg le nomme chancelier (p76) le 30 janvier 1933

-A la mort de ce dernier en août 34 Hitler devient chef de l'Etat :

-Il forme le IIe Reich

-Il prend le titre de Reich führer

D] Allemagne : Comment fonctionne le IIe Reich ?

Devise : « Ein Volk ,Ein Reich , Ein Führer  »

Symboles:L'aigle impérial

La croix gammée

Uniformes: Chemises brunes

I) Ein Führer(un chef) :

Après 1934 il porte le titre de Reich führer en cumulant les fonctions de chef de l'état et de président de l'Etat Nazi.

Le 28 février 1933 il y a l'incendie du Reichstag (Parlement); après cet événement Hitler interdit la liberté de presse.

Le 23 mars 1933 Hitler obtient les pleins pouvoirs et interdit peu à peu les syndicats et les partis non nazis

SA : [Section d'Assaut] Service d'ordre du PN jusqu'en 34.Ils sont vêtus de chemises brunes et sont organisés sur le model militaire.

SS : [Echelons de protection] Service d'ordre du PN spécialement chargé de la protection d'Hitler .Ils portent des uniformes noirs.

La nuit des longs couteaux à eu lieu le 30 juin 1934 [assassinat des chefs SA]

La gestapo c'est la police politique Nazie chargée de traquer les opposants au régime qui est dirigé par Himmler, qui  arrête  les opposants, les torturent et  ensuite ils sont déposés dans des camps de concentration.

De 33 à 39 ,1million d'All seront déportés vers les camps

Hitler met en place sa dictature :

àIl dirige tout, supprime les élections et le Parlement, nomme les fonctionnaires               qui doivent prêter sermon de fidélité et sont contrôler par le PN

--Pour résoudre la crise économique :

àIl lance un pg de grands travaux [routes, autoroutes]

àIl passe des commandes d'Etat, surtout dans l'armement

àDéveloppement de la sidérurgie et de la chimie

àIl augmente les impôts et bloque les salaires

àIl mène une politique d'Autarcie, limitation des importations et développement           des Ersatz

èLe redressement est spectaculaire en 89 l'All est la 2e puissance industrielle mondiale

II) Ein Volk [un peuple] :

La première mesure antisémite e été prise en 33 c'est le boycott des magasins juifs et leurs évictions de l'administration.

Les lois de Nuremberg date de 35 il s'agit de lois pour protéger le sang All : Elles écartent les Juifs  de la société : ils ne sont plus des citoyens et ne peuvent épouser des non juifs.

Le 9 novembre 38 lors de la nuit de cristal les synagogues sont brûlées et les juifs sont massacrés , les homosexuels et les handicapés sont aussi persécutés

Les phases de la seconde guerre mondiale

Quelles sont les différentes phases de la guerre ?

I) Les différentes victoires de l'axe 40/42

A] La BLITZKRIEG :

L'axe est l'alliance de l'All avec L'Italie son vrai nom est l'axe Rome-Berlin

La Pologne est le 1er pays attaqué le 1er septembre 39 avec la tactique du Blitzkrieg, cela va durer 4 semaines.

Elle partage la Pologne avec l'Urss

La FR et le RU entraient en guerre le 3 septembre, reste à l'abris derrière la ligne Maginot (p.98).Pendant 8 mois les deux camps se font face sans se battre, c'est la drôle de guerre.

Parallèlement les alliés tentent un blocus pour empêcher H de se ravitailler en fer SUEDOIS :

èRiposte All en avril 40 et occupation de la Norvège et du Danemark.

Le 10 mai 40, H attaque le BENELUX puis entre en FR par les Ardennes et refoule les armées Franco Britanniques vers la mer du N.

Les alliers se replient sur Dunkerque.

Beaucoup seront faits prisonniers mais beaucoup seront évacués sur l'Angleterre

èExode de millions de personnes

èLe gouvernement FR quitte Bordeaux

Le 10 juin l'IT. Entre en guerre et attaque sur les Alpes.

Les 14 juin Paris est occupé

Le maréchal Pétain appelé à  la tête du gouvernement le 17 juin, demande l'armistice qui sera signé le 22juin 40 à Rethondes en France.

La France est tombée en 5 semaines

B] La lutte contre le RU août 40/juin 41 :

H bombarde massivement le sud de l'Angleterre .C'est la bataille d'Angleterre

Churchill est le 1er ministre anglais depuis le 10 mai 1940.

Il demande au peuple de résister et de lutter.

H renonce à son projet mais place le Ru sous blocus dés novembre 40 les sous marins All [U-boot] mènent la bataille de l'Atlantique.

Il attaque aussi les Anglais et leurs alliés en méditerranée en avril 41 : Invasion de la Grèce et de la Yougoslavie, envoie en Libye et en Egypte de l'Afrikakorps du général Rommel.

C] La mondialisation du conflit : juin à décembre 41 :

Le 22 juin 41 les All attaquent par surprise l'Urss :

Parce qu'ils sont communistes

Les All parviennent en moins de 3 mois devant Leningrad et Moscou

Les Japonais veulent chasser les USA du Pacifique pour pouvoir y étendre leurs conquêtes. Le 7décembre 41 l'aviation japonaise détruit la flotte Pearl Harbor

Le lendemain les USA déclarent la guerre au Japon, l'All et l'IT. Déclarent la guerre aux USA ensuite.

Début 42, la guerre est devenue mondiale, mais aucune victoire n'a été décisive pour l'Axe

II) La victoire des Alliés 42/45 :

A] Le tournant de la guerre été 42 printemps 43 :

Les offensives de l'Axe sont stoppées à partir de l'été 42 :

Dans le Pacifique :

àLe général Mac Arthur arrête l'avancée Japonaise par les batailles de Midway (juin 1942) et de Guadalcanal (février 1943)

àEn Urss :

Résistance des Russes dans Stalingrad  assiégé depuis août  42.Puis l'Armée Rouge  encercle à son tour les All qui capitulent le 2 février 43

àEn Afrique :

Le général anglais Mongomery repousse Romelle à  « Al Almein »  en octobre 42 le débarquement Anglo-américain au Maroc et en Algérie en novembre 42,  entraîne la capitulation de l'Axe en Afrique.

B] La libération de l'UE :

Après sa victoire l'Armée Rouge repousse la Wehrmacht hors de l'Urss et elle chasse l'Eu de l'est et des Balkans.

Le 9 et 10 juillet 43 les Anglo-américains débarquent en Sicile  puis dans la péninsule Italienne (capitulation de l'IT. Le 3 septembre 43) mais les All bloquent la progression alliée vers le Nord [Rome sera prise en juin 44 et le N de l'IT. En 45]

Le 6 juin 44  les débarquent en Normandie et en Provence

Le débarquement important aura lieu dans le Rhin sous le commandement du Maréchal Mongomery et du général américain Eisenhower.

Fin de la guerre en Europe le 8 mai 45

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !