ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

RDM


RdM CitY 3EME

» ✖ Annales Brevet !! - Histoire

Sujet type brevet / Histoire / La Première Guerre mondiale ( Sujet )


7 Juin 2008 Consulté 43458 fois
annales BREVET - 3ème - Histoire
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Sujet type brevet / Histoire / La Première Guerre mondiale ( Sujet )

Première partie : Etude de documents

 Des casques surgissent partout dans la tranchée et à cinquante mètres de nous, il y a déjà une mitrailleuse qui, aussitôt se met à crépiter.

Nous voyons les assaillants venir. Notre artillerie fulgure 1. Les mitrailleuses ronflent, les fusils grésillent. Les gens d’en face font tous leurs efforts pour avancer ; ce sont des Français. Ils atteignent les débris de barbelés et ont déjà des pertes visibles. Toute une file est fauchée par une mitrailleuse qui est à côté de nous ; puis les assaillants se rapprochent. Je vois l’un d’eux tomber, la figure haute. Le corps s’affaisse sur lui-même comme un sac, puis se détache tout entier et il n’y a plus que les mains coupées par le coup de feu, avec des tronçons de bois qui restent accrochés dans les barbelés.

Nous sommes devenus des animaux dangereux. A ce moment-là, nous ne sentons qu’une chose : c’est que la mort est là qui nous traque, sous ces mains et ces casques. La fureur qui nous anime est insensée ; nous ne pouvons que détruire et tuer… »

1- brille comme l’éclair

Document 1 : D’après Erich-Maria Remarque, A l’Ouest, rien de nouveau, 1928



Production des usines Renault

1914

1918

Voitures

Camions

Chars d’assaut

Moteurs d’avions

Obus

1 484

174

0

0

0

553

1793

750

5 000

2 000 000

Effectif salarié

4 970

21 400

% de femmes dans l’effectif

3,8 %

31,6 %

Document 2 : Les usines Renault pendant la guerre 1914-1918

Document 3 : Affiche de l’Etat français, 1916.


Question 1 ( Document 1 )

Relevez quatre expressions montrant la violence des combats et dites quelles conséquences cette violence a eues sur l’état d’esprit des soldats.

Question 2 ( Document 2 )

Quelle conséquence la guerre a-t-elle eue sur le type de production des usines Renault ? Justifiez votre réponse à l’aide d’un exemple.

Question 3 ( Documents 2 et 3 )

De quelles manières l’arrière participe-t-il à l’effort de guerre ?



Deuxième partie : Rédaction d’un paragraphe argumenté

En vous appuyant sur les documents et vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « La Première Guerre mondiale, une guerre totale ».

5 commentaires

Ce document a été mis en ligne par RDM, Elève L3.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

C'est vraiment ce que j'ai appris en cours, presque les mêmes questions.
Bravo

Le 10 Janvier 2009, par Moug76, Elève 3ème

Merci ! =)

Le 10 Janvier 2009, par RDM, Elève L3

Très bon sujet!! :)

Le 15 Novembre 2009, par smiley28, Elève 3ème

Tres bon travail, mais il n'y a pas de corrigés?

Le 17 Janvier 2010, par Folleaxelle, Elève 3ème

Voici mon paragraphe:

Introduction:

Durant la première guerre mondiale, qui oppose la triple entente et la triple alliance ,de 1914 à 1918, on assiste à des combats extrêmement meurtriers, à des mutineries et à un effort de guerre très prononcé. Toute la population est impliquée : On surnomme cette guerre la Guerre Totale.

Au front :

Les hommes sont partis combattre pour leur pays. Ils participent à une guerre de mouvement de 1914 à 1915, de position de 1915 à 1917, puis de nouveau de mouvement jusqu 'en 1918. Mais la période la plus difficile pour les soldats est celle de 1915-1917. C'est une guerre où ont lieu de nombreuses mutineries et où les soldats vivent dans les tranchées dans d'horribles conditions : tout d'abord la terreur, la mort est omniprésente, les rats et les poux de même, mais aussi le manque d'hygiène, de nourriture, le froid, la boue et promiscuité. On appelle ces pauvres soldats « les poilus ».

A l'arrière:

Les populations civiles, elles, participent à l'effort de guerre. Grâce à la propagande faite par l'Etat, les femmes des soldats restent optimistes quant à la survie de leur mari et travaillent à leur place dans les champs, ou dans les industries d'armement. La population donne son argent à l'Etat, lors d'emprunts nationaux car celui-ci est ruiné et doit financer la guerre. Enfin, la vie à l'arrière n'est pas de tout confort non plus : On assiste à un manque important de nourriture, elle est donc rationnée pour chaque individu.

Conclusion:

On peut dire que cette Guerre est Totale: Elle implique aussi bien les soldats au front, l'Etat, et les populations civiles à l'arrière. A la fin de la guerre en 1918, Beaucoup de pays dont la France sont ruinés et endettés. Le traité de Versailles est signé en 1919 et rend l'Allemagne responsable des conflits.

Qu'en pensez-vous ?

Le 24 Juin 2010, par bidouillette2, Elève 3ème

(Modifié le 24/06/2010 13:50:24)





RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM CitY 3EME =)

Avant de commencer, je pense qu'il est essentiel d'évoquer l'importance du temps passé à étudier en classe. Nous passons généralement ( après les classes primaires ) 30% de notre temps dans une école. Pourquoi avoir choisi de rester autant de minutes dans une simple pièce avec un adulte, apte à enseigner une matière ? La réponse vous appartient et je ne tenterais en aucun cas à vous en formuler une. J'aimerais seulement, vous faire prendre conscience d'un point, qui qualifie selon moi, l'une des choses qui me pousse à en apprendre d'avantage et à essayer d'aider, d'entraider d'autres personnes. Puisque nous sommes obligés ( Au moins jusqu'à l'âge de 16 ans ) d'aller dans un établissement pour un très bon total d'heures, mieux vaut en tirer profit et s'efforcer de tenir une moyenne correcte ( si ce n'est excellente ! ), car je peux vous assurer que vous vous en rendrez compte tôt ou tard.

Je voudrais également aborder qu'il n'existe sur terre aucun surhomme, et que du coup (comme l'a fait un élève de troisième au Japon), connaître un total de 20/20, demeure dans le domaine du réalisable. Pourquoi ne pas atteindre cette objectif ? Ou au moins totaliser une moyenne supérieur à 16 ? Il est vrai que certains, ont eu la chance d'acquérir dés leur naissance, un QI fort ou des facilités déconcertantes vis a vis d'autrui, pouvant parfois provoquer une déception, suivie malheureusement d'un abandon ou d'une raison pour les observateurs. Je n'ai nul envie de dénoncer un phénomène de société, mais de vous montrer que vous êtes exceptionnel ! Et qu'avec un peu de travail, d'acharnement et d'écoute, tout devient possible dans le domaine du scolaire !

Pour terminer, il est important que je vous cite une anecdote qui peut enchérir, votre opinion : L'un des habitants de Caen ( France ), à été malheureusement victime d'une maladie, lorsque celui-ci à vu le jour. Sa vue, ses réflexes et autres ont été déstabilisé, ses résultats scolaires n'ont du coup pas suivis, laissant paraître de nombreuses lacunes. Ce n'est que lors de son année de Quatrième, que l'individu à passé le plus clair de son temps, à l'aide de manuels et de supports, à approfondir ses connaissances. Quels en ont été les conséquences ? Hé bien, il a additionné un 16/20, puis 18/20 comme résultat trimestriel. Comme quoi, comme je l'ai dit précédemment, rien n'est perdu tant que vous subissez les lois du collège ( Je peux avouer, que passé la seconde, il est très dur de rattraper le temps perdu, cause du rythme demandé ! ). Méditez sur ces paroles, puis suivez mes conseils et mes leçons et si rien ne se passe ( Ce que je doutes, en toute franchise ), faites moi signe !

Ces documents mis en ligne, auront pour objectif de vous facilitez cette voie, tout en l'a rendant plus agréable qu'elle ne l'est. Le parcours de Troisième sera retracé majoritairement, sans oublier de nombreux test et exercice !

Allez, votre problème ( s'il demeure ) trouvera sa fin, dans un délai plus proche que vous ne le pensez. N'hésitez en aucun cas, à formuler des commentaires, des questions et des remarques afin d'améliorer le contenu d'un de mes travaux :p !

Le Blog est désormais doté de nombreuses matières, et la plupart des documents résume de façon simple et efficace, le chemin tracé de Septembre à Mai ( Du moins, dans les matières scientifiques et linguistiques ). Bonne Chance !

Le Blog est bouclé, il est désormais doté de 375 documents, et a été visité plus de 960 000 fois ! Merci à vous ! =D

J'informe que le Blog est en train de subir une série de mises à jours ! =)

✖ RdM. =P

Plan du blog
Quiz au hasard de RDM
05°) Je roule à 100 KM/H. Ma distance parcourue est équivalente à la distance réalisée pendant 1.5 secondes. Ma distance de sécurité est-elle suffisante ?
 
Oui.
Non.
 
Ils lisent ce blog
~° ManoN °~, Elève Terminale STL

Bonjour, ...

rose_rose, Etudiant Prépa

Bonjour, je suis rose_rose et j'ai 18 ans. J'ai 4 blogs, n'h ...

tompouce, Elève 2nde

Bonjour, ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.