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Sujet


EXERCICE 1
:

1) Soient les nombres

a) Expliquer pourquoi la fraction A n'est pas irréductible.

b) Simplifier cette fraction pour la rendre irréductible.

c) Montrer, en indiquant les étapes du calcul, que A - B est un nombre entier.

2) Soit le nombre

a) Mettre C sous la forme où a et b sont des nombres entiers.

b) Montrer, en indiquant les étapes du calcul, que C2 est un nombre entier.

3) On considère l'expression

a) Développer D.

b) Factoriser D.

c) Calculer D pour

EXERCICE 2 :

A la sortie d'une
agglomération, on a relevé, un certain jour, la répartition par
tranches horaires des 6400 véhicules quittant la ville entre 16 heures
et 22 heures. Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous.

Tranche horaire

16h - 17 h

17h - 18h

18h - 19h

19h - 20h

20h - 21h

21h - 22h

Nombre de véhicules

1100

2000

1600

900

450

350

1) Représenter l'histogramme des effectifs de cette série statistique.

2) Calculer la fréquence de la tranche horaire 19h - 20h (on
donnera le résultat arrondi à 0,01 près, puis le pourcentage
correspondant).

3) Calculer le pourcentage de véhicules quittant la ville entre 16h et 20h.

EXERCICE 3 :

Au musée du jouet, le prix d'entrée est de 50 F pour un adulte et 35 F pour un enfant.

1) Calculer le pourcentage de réduction consenti sur le prix d'entrée "enfant" par rapport au prix d'entrée "adulte".

2) Un dimanche, le musée du jouet a reçu 125 personnes et a fait une recette de 5125 F.
Calculer le nombre d'adultes et le nombre d'enfants qui ont visité le musée ce dimanche là.

 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !