Chapitres
- 01. Sujet
Sujet
EXERCICE 1 :
1) Soient les nombres
a) Expliquer pourquoi la fraction A n'est pas irréductible.
b) Simplifier cette fraction pour la rendre irréductible.
c) Montrer, en indiquant les étapes du calcul, que A - B est un nombre entier.
2) Soit le nombre
a) Mettre C sous la forme où a et b sont des nombres entiers.
b) Montrer, en indiquant les étapes du calcul, que C2 est un nombre entier.
3) On considère l'expression
a) Développer D.
b) Factoriser D.
c) Calculer D pour
EXERCICE 2 :
A la sortie d'une
agglomération, on a relevé, un certain jour, la répartition par
tranches horaires des 6400 véhicules quittant la ville entre 16 heures
et 22 heures. Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous.
Tranche horaire | 16h - 17 h | 17h - 18h | 18h - 19h | 19h - 20h | 20h - 21h | 21h - 22h |
Nombre de véhicules | 1100 | 2000 | 1600 | 900 | 450 | 350 |
1) Représenter l'histogramme des effectifs de cette série statistique.
2) Calculer la fréquence de la tranche horaire 19h - 20h (on
donnera le résultat arrondi à 0,01 près, puis le pourcentage
correspondant).
3) Calculer le pourcentage de véhicules quittant la ville entre 16h et 20h.
EXERCICE 3 :
Au musée du jouet, le prix d'entrée est de 50 F pour un adulte et 35 F pour un enfant.
1) Calculer le pourcentage de réduction consenti sur le prix d'entrée "enfant" par rapport au prix d'entrée "adulte".
2) Un dimanche, le musée du jouet a reçu 125 personnes et a fait une recette de 5125 F.
Calculer le nombre d'adultes et le nombre d'enfants qui ont visité le musée ce dimanche là.
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