Chapitres
- 01. Unité et diversité des êtres humains
- 02. Ressemblance et différence entre individus
- 03. Localisation du problème génétique
- 04. Rappel de la structure de la cellule.
- 05. Le support du programme génétique
- 06. Les chromosomes de l'espèce humaine
- 07. Bilan de fin de chapitre
- 08. Quelques définitions
- 09. Ce que je dois savoir à la fin du chapitre
Unité et diversité des êtres humains
Les caractères de l'individu et le programme génétique
Qu'est ce qui se transmet de génération en génération pouvant expliquer une ressemblance au sein d'une famille ?
Ressemblance et différence entre individus
Les hommes et les femmes ont des ressemblances, visible ou non : Ce sont les caractère de l'espèce ( Place des yeux, des
oreilles etc. ). Mais chaque individu à ses propres caractères qui le rende unique.
Les caractères se transmette des parents aux enfants. Ce sont les caractères héréditaires. Ceux–ci peuvent être modifié
par le mode de vie, mais sont alors non héréditaires et donc non transmis ( Bronzage, chirurgie esthétique etc. ).
Remarque
Ce ne sont pas les caractères qui se transmette, mais des informations contenu dans un programme présent dés la
cellule Oeuf.
Problème : Où est situé ce programme ?
Localisation du problème génétique
Rappel de la structure de la cellule.
( Voir dessin ci-contre ). Une cellule est formée d'une
membrane ( contour violet ), d'un noyau ( Point au centre ) et de
cytoplasme ( jaune ).
Expérience du transfert de noyau.
→
Le noyau de la cellule oeuf contient le programme génétique de l'individu.
Le support du programme génétique
Observation microscopique de cellule en division.
Vidéo + livre p14, 15.
Au moment de la division cellulaire, des filaments courts et épais deviennent visible dans le noyau : Ce sont les chromosomes. Toutes les cellules à noyaux d'un individu possède, des chromosomes mais il ne sont visible qu'à certain moments de la vie des cellules.
Les chromosomes de l'espèce humaine
Les cellules humaines contiennent 46 chromosomes. Ils peuvent être ranger par paire et classé par ordre de taille décroissant. On obtient alors un ''Caryotype'' qui est constitué de 22 paires de chromosomes chez l'homme et la femme, et une 23éme paire variant selon le sexe ( 2 x Femme ; et x, y → Homme ). Cette 23éme paire de chromosome et la paire de chromosome sexuelle.
Une anomalie de nombre ou dans la forme des chromosomes empêchera le développement de l'embryon ou entraînera l'existence
d'anomalie physique ou autre ( Exemples : La trisomie 21 = 3 chromosomes à la paire 21 ).
Bilan de fin de chapitre
Résumée Bilan
Toute ces observations, confirme bien que les chromosomes sont le support du programme génétique, ce sont eux qui sont transmis de génération en génération et permette la transmission des caractères héréditaires. Une cellule est constitué d'une membrane ( plasmique ), de
cytoplasme, d'un noyau qui contient des Chromosomes.
Quelques définitions
Programme génétique
Programme qui permet la transmission des caractères de génération en génération.
Caractères héréditaires
C'est un caractère qui se transmet par la cellule oeuf (couleur des cheveux, couleur de la peaux etc. )
Caryotype
C'est un schéma qui regroupe les 46 chromosomes classé par paire.
Chromosomes
Petits filaments court et épais. Ils sont au nombre de 46 par cellule et ne sont visible que lors de la division cellulaire.
Chromosomes sexuels : Le chromosome sexuel, est un chromosome qui définit le sexe de l'individu ( Exemples : x et x pour la femme ; x et y pour l'homme. ).
Ce que je dois savoir à la fin du chapitre
Les définitions des mots clés : caractères héréditaires, programme génétique, Caryotype, Chromosomes, Chromosomes sexuels. Analyser une expérience permettant de localiser le programme génétique, Retrouver une démarche expérimentale. Le nombre de chromosomes caractéristiques des cellules de l'homme. Lire un arbre généalogique. Dire si un caractère est héréditaire ou non et pourquoi. Analyser un caryotype. ( Donner le sexe de l'individu, dire s'il y a des anomalies ou non et lesquelles.)
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Waaaw Je te remerciie enormément l’après midi j’ai des compositions !!!! et je comprend pas très bien l’S.V.T !!
et mtn franchement !! merciiiiiiiiiiiiiiii !