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RdM CitY 3EME

» ✖ Science et Vie - Cours

Chapitre 4 : Les micro-organismes, contaminations, infections et protection.


5 Février 2008 Consulté 58769 fois
cours - 3ème - SVT
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Protection de l'organisme.


Dans l'air, il y a présence de micro-organisme ( Microbe ). Ils existent partout et nous y sommes confrontés chaque jour.

- Qu'est ce que des micro-organismes ?

- Pourquoi ne sommes nous pas toujours malade malgré leur abondance ?

- Comment se protéger des micro-organisme ?


Chapitre 4 : Les micro-organismes, contaminations, infections et protection.


I ) La diversité des micro-organisme.


Les bactéries sont des êtres vivants à structure cellulaire simple ( un chromosome dans le cytoplasme ), de petite taille ( 1 ou 2 micromètre ). Certaine sont inoffensives ( bactéries du yaourt ), d'autre sont pathogène ( provoquent des maladies ).

Les virus : 10 à 1 000 fois plus petit que les bactéries. Ils sont inertes en dehors de cellules.

Les champignons, pathogènes ( mycoses ) ou non ( bleu des fromages, levures, ... ).

Il y a aussi les protozoaires, ( paramécies par exemple ).

Les micro-organismes ( microbes ) sont très divers et se trouvent partout dans notre environnement.


II ) La contamination par des microbes.


1°) Les voies de pénétrations.


La contamination peut se faire par :

- Voie digestive ( Par alimentation ou par eau ). Exemples : Fièvre de Malte, Choléra...

- Voie Cutanée ( Blessures mal soignés ). Exemples : Le Tétanos ( Transmis par la rouille, piqûre, ... ).

- Voie respiratoire ( Air ). Exemples : Grippe, Légionellose.

- Voie sexuel, voie sanguine : Infection sexuellement transmissible : Le Sida.

- Des vecteurs ( Par Moustiques ou Mouches ), par un intermédiaire : Paludisme, Mouche Tsé-Tsé, etc.

L'organisme possède cependant des barrières naturel contre les micro-organismes ( Muqueuse, peau ) mais également des protections chimiques ( Sueur, sucs digestives, ... ) qui limite la contamination. Lorsque ces barrières sont franchies, une infection peut se développer.


III ) L'infection Microbienne.


A ) L'infection bactérienne.


Dans l'organisme, les bactéries trouvent de la nourriture, de l'humidité, une température qui leurs convient, elles se multiplient alors en se divisant : C'est l'infection.

Soit les bactéries rejoignent le sang = Invasion du sang pouvant aller jusqu'à la septicémie.

Soit les bactéries restent localisées près du point d'entrée, mais sécrète des toxines provoquant une toxémie = Empoisonnement.


B ) L'infection virale.


Les virus sont des parasites obligatoires des cellules : Ils ont besoin d'une cellule haute pour proliférer, ensuite il quitte la cellule en bourgeonnant et vont parasiter d'autre cellule par l'intermédiaire du sang. Beaucoup de cellule haute meurt.


IV ) Comment se protéger des microbes, éviter la contamination et l'infection.


Problème : Comment se protéger des microbes alors qu'ils sont partout ?


Nous pouvons nous protéger des microbes de différentes façons :

- L'asepsie ( Méthode de prévention ), qui consiste à détruire les micro-organismes et à prévenir leurs arrivée dans un métier : En stérilisant les instruments médicaux ( Autoclave 130-150° ), en utilisant des gants stérile, des masques, et en se lavant les mains.

- Le préservatif est d'ailleurs le seul et l'unique moyen pour éviter la transmission des maladies sexuellement transmissible.

- On peut aussi utiliser des produits antiseptiques qui détruisent les sources d'infections sur une plaie ( Exemples : Bétadine, eau oxygénée et parfois de l'alcool ). On évite ainsi la contamination de certains microbes. Ces produis servent la plupart du temps à détruire des microbes au niveau de foyer infectieux.


En 1928, Flemming, a découvert la pénicilline ( Premier antibiotique ), une substance qui détruit les staphylocoques. La pénicilline, agit en détruisant la paroi des bactéries, et n'est efficace uniquement contre des bactéries ( Pas des virus ).



6 commentaires

Ce document a été mis en ligne par RDM, Elève L3.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
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[size=14px]Je trouve ça super! Tout est très bien expliqué, merci, ça m'a bien aidée! Bisous

Le 16 Novembre 2008, par Mariilyn, Elève 3ème

Salut !
Merci, il y a pas de soucis ! =D

Le 16 Novembre 2008, par RDM, Elève L3

]super resumé de la leçon maintenant jé tout compris

GRace a ça j'aurai pas une mauvaise note a mon controle!!!!!

Le 17 Mai 2009, par lola _du_92, Elève 3ème

(Modifié le 17/05/2009 11:30:56)


Coucou, c'est Mariilyn =)
Jt'avais laissé un comentaire parce que j'avais bien aimé ton article & qu'il m'avait aidée !
Voilà, je viens de faire un nouveau blog, le premier, spécial Anglais, tu pourrais jeter un coup d'oeil et me dire ce que tu en penses stp?
Je sais que ca t'intéresse pas parce que t'es en Seconde donc t'as déjà fait le programme, mais ca m'aiderait que tu me donnes ton avis stp !
Bisous, merci!
Mariilyn (L)

Le 20 Mai 2009, par Mariilyn, Elève 3ème

Mariilyn a raison, il est simple et bien expliqué merci (j'espere réussir mon controle)

Le 30 Mars 2010, par mymy83, Elève 1ère S





RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM CitY 3EME =)

Avant de commencer, je pense qu'il est essentiel d'évoquer l'importance du temps passé à étudier en classe. Nous passons généralement ( après les classes primaires ) 30% de notre temps dans une école. Pourquoi avoir choisi de rester autant de minutes dans une simple pièce avec un adulte, apte à enseigner une matière ? La réponse vous appartient et je ne tenterais en aucun cas à vous en formuler une. J'aimerais seulement, vous faire prendre conscience d'un point, qui qualifie selon moi, l'une des choses qui me pousse à en apprendre d'avantage et à essayer d'aider, d'entraider d'autres personnes. Puisque nous sommes obligés ( Au moins jusqu'à l'âge de 16 ans ) d'aller dans un établissement pour un très bon total d'heures, mieux vaut en tirer profit et s'efforcer de tenir une moyenne correcte ( si ce n'est excellente ! ), car je peux vous assurer que vous vous en rendrez compte tôt ou tard.

Je voudrais également aborder qu'il n'existe sur terre aucun surhomme, et que du coup (comme l'a fait un élève de troisième au Japon), connaître un total de 20/20, demeure dans le domaine du réalisable. Pourquoi ne pas atteindre cette objectif ? Ou au moins totaliser une moyenne supérieur à 16 ? Il est vrai que certains, ont eu la chance d'acquérir dés leur naissance, un QI fort ou des facilités déconcertantes vis a vis d'autrui, pouvant parfois provoquer une déception, suivie malheureusement d'un abandon ou d'une raison pour les observateurs. Je n'ai nul envie de dénoncer un phénomène de société, mais de vous montrer que vous êtes exceptionnel ! Et qu'avec un peu de travail, d'acharnement et d'écoute, tout devient possible dans le domaine du scolaire !

Pour terminer, il est important que je vous cite une anecdote qui peut enchérir, votre opinion : L'un des habitants de Caen ( France ), à été malheureusement victime d'une maladie, lorsque celui-ci à vu le jour. Sa vue, ses réflexes et autres ont été déstabilisé, ses résultats scolaires n'ont du coup pas suivis, laissant paraître de nombreuses lacunes. Ce n'est que lors de son année de Quatrième, que l'individu à passé le plus clair de son temps, à l'aide de manuels et de supports, à approfondir ses connaissances. Quels en ont été les conséquences ? Hé bien, il a additionné un 16/20, puis 18/20 comme résultat trimestriel. Comme quoi, comme je l'ai dit précédemment, rien n'est perdu tant que vous subissez les lois du collège ( Je peux avouer, que passé la seconde, il est très dur de rattraper le temps perdu, cause du rythme demandé ! ). Méditez sur ces paroles, puis suivez mes conseils et mes leçons et si rien ne se passe ( Ce que je doutes, en toute franchise ), faites moi signe !

Ces documents mis en ligne, auront pour objectif de vous facilitez cette voie, tout en l'a rendant plus agréable qu'elle ne l'est. Le parcours de Troisième sera retracé majoritairement, sans oublier de nombreux test et exercice !

Allez, votre problème ( s'il demeure ) trouvera sa fin, dans un délai plus proche que vous ne le pensez. N'hésitez en aucun cas, à formuler des commentaires, des questions et des remarques afin d'améliorer le contenu d'un de mes travaux :p !

Le Blog est désormais doté de nombreuses matières, et la plupart des documents résume de façon simple et efficace, le chemin tracé de Septembre à Mai ( Du moins, dans les matières scientifiques et linguistiques ). Bonne Chance !

Le Blog est bouclé, il est désormais doté de 375 documents, et a été visité plus de 960 000 fois ! Merci à vous ! =D

J'informe que le Blog est en train de subir une série de mises à jours ! =)

✖ RdM. =P

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Comment soigner ces immunodéficiences ?
 
En prélevant chez un donneur, au niveau de différents os plats, une quantité suffisante de moelle rouge que l'on injectera au receveur.
En le soumettant à des rayonnements radioactifs.
Par thérapie génique, mais qui n'est plus utilisée cause d'effets secondaire graves constatés.
En pratiquant la vaccination, c'est à dire en lui injectant l'antigène manquant.
 
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Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

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Bonjour, ...

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Je suis de Mendès (Algérie) d'ou mon pseudo Le Mendassi, Je ...


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