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RdM CitY 3EME

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Chapitre 5 : Les Réactions Immunitaires.


27 Mars 2008 Consulté 24428 fois
cours - 3ème - SVT
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Chapitre 5 : Les Réactions Immunitaires.


Problème : Comment expliquer que certaines infections disparaissent « toutes seules ».


- Mais que se passe-t-il si on se coupe ?


I ) La Réaction Inflammatoire.


Lors d'une réaction inflammatoire locale, certains signes apparaissent : Contamination, rougeur, douleur, oedème ( Gonflement ), chaleur, et éventuellement du pus. Ce pus est constitué de microbes et de cellules sanguines ( Globules Blancs ).


Quelques Questions :


1°) Que fait la bactéries après être entrée dans l'organisme ?

Elle se multiplie et libère des toxines.

2°) Qu'est ce qui va détruire les cellules de l'organisme ?

La destruction des cellules de l'organisme est dus à la sécrétion des toxines, par les bactéries.

3°) Quelles sont les étapes de la destructions des bactéries par les globules banc ?

Le globule blanc va tout d'abord reconnaître et identifier l'élément étranger, il le captura, puis le digérera.

4°) Qu'est-ce que le pus ?

Le Pus est un liquide composées de globules blancs morts et un grand nombre de bactéries morte.


Des globules blancs sortent des vaisseaux sanguins afin de rejoindre la zone infectée. Ils sont capable de détruire des microbes : Ce sont des cellules phagocytaires ( Un type de globule blanc ). Voici les étapes de cette protection :

- La cellule phagocytaire va localisés le(s) bactéries à détruire, elle va s'accoler à celle ci ( Adhésion ), et se déformer afin de l'ingérer.

- Ce type de globule blanc, va l'entourer de sa matière, jusqu'à ce qu'elle l'empêche de « s'évader ».

- La digestion commence.

- Puis, elle rejette les déchets.

La phagocytose est une réaction rapide et non spécifique qui peut intervenir sur n'importe quel élément étranger ( Antigène ) et sur des cellules vieillissantes, ou cancéreuses de l'organisme.


Problème : Certaines bactéries ( A capsule ) résiste à la phagocytose ainsi que les toxines.


II ) Une défense plus lente.


Toutes molécules, reconnu comme étrangère par l'organisme et déclenchant une réaction de défense, est appelé Antigène.

Quant un antigène existe dans l'organisme, celui-ci ( l'organisme ! ) sécrète dans le sang des molécules appelée Anticorps, qui sont des protéines de forme globulaire.

Les Anticorps, neutralisent les antigènes et empêche ainsi le développement d'une infection ( On dit alors que la personne est immunisé ).

Définition de Immunisé : C'est un état caractérisée par l'absence de développement d'une maladie.

De par leur forme et leur rôle, les Anticorps sont aussi appelé, les immunoglobulines.


1°) Mode d'action des Anticorps.


Les Anticorps fabriqué en réponse à une Antigène ne protège que contre cette maladie, les Anticorps sont spécifiques de l'antigène pour lequel ils ont été fabriqués. Les Anticorps sont des molécules en forme de Y ( Voir Schéma ! ), dont l'extrémité de chaque bras est complémentaire et spécifique d'un Antigène.

La présence d'anticorps dans le sérum d'une personne permet de dire qu'elle est séropositive à un antigène donné.

Exemple : Être séropositive contre la grippe → Dans le sérum, il a présence d'anticorps contre le virus de la grippe.

La réaction de neutralisation des antigène par les anticorps est une réaction immunitaire lente ( plusieurs jours avant la net apparition des Anticorps ! ) et spécifiques.


2°) Origines des Anticorps.


- ( Voir fiche ! )


Suite à l'introduction d'un Antigène, les ganglions lymphatiques gonflent. Les lymphocytes portent des Anticorps spécifiques à leur surface, ils sont activés lorsque l'antigène leur correspondant se trouve dans l'organisme.

Ils se multiplient alors et produisent en grande quantité les Anticorps spécifiques de l'antigène. Les Anticorps vont dés lors, s'occuper de les neutraliser, cela forme des complexes Antigène-Anticorps, qui seront ensuite phagocyté.

Lors d'un second contact avec le même Antigène, la réponse est plus rapide car certains lymphocytes gardent la mémoire du premier contact ( Mémoire immunitaire ! ).


Bilan : Les réactions de défense immunitaires visent à éliminer tout élément étranger pénétrant dans l'organisme :

La Phagocytose, rapide mais non spécifique.

La Neutralisation des antigène par les Anticorps, produit par les Lymphocytes (ganglions ou rate).

Le système immunitaire réunit des Molécules des cellules et des organes prêts à intervenir. Les Anticorps sont des molécules spécifique qui ont été fabriqué par les lymphocytes et qui ont pour but de neutraliser l'élément étranger.


III ) Quelques définitions.


Séropositivité : Présence d'anticorps spécifiques à un Antigène ( Exemple : Être séropositif à la grippe signifie que l'organisme possède des anticorps apte à détruire les différents antigènes ( et toxines ! ) émis par la maladie. )


Réaction Immunitaire : Défense de l'organisme, suite à l'intrusion d'un élément étranger ( Exemple : Phagocytose ! ).


Antigène :On appelle antigène toute substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer.


Anticorps : Molécules de défense de l'organisme, protéines (immunoglobulines) fabriquées par les lymphocytes (globules blancs du sang), en réponse à la présence d'un corps étranger, l'antigène.


Lymphocyte : Variété de globules blancs du sang. Ils interviennent dans la réponse immunitaire. Ils sont de deux sortes : les lymphocytes B (production d'anticorps) et les lymphocytes T (immunité à médiation cellulaire).


Phagocyte : Cellule de l'organisme capable d'absorber et de détruire d'autres cellules.



IV ) Ce que je dois savoir à la fin du Chapitre.


Les définitions des mots clé : Antigène, Anticorps, Lymphocytes, Phagocyte, Réaction immunitaires, séropositivité.

Décrire la phagocytose.

Expliquer le mode d'action des anticorps.

Expliquer le rôle de la mémoire immunitaire.

Identifier les cellules sanguines ( Savoir reconnaître les Globules Rouges ! )

Savoir reconnaître une molécule d'anticorps à partir d'un document.

Savoir schématiser une phagocytose à partir de documents.

Savoir reconnaître la spécificité d'un anticorps à partir d'un document.


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14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM CitY 3EME =)

Avant de commencer, je pense qu'il est essentiel d'évoquer l'importance du temps passé à étudier en classe. Nous passons généralement ( après les classes primaires ) 30% de notre temps dans une école. Pourquoi avoir choisi de rester autant de minutes dans une simple pièce avec un adulte, apte à enseigner une matière ? La réponse vous appartient et je ne tenterais en aucun cas à vous en formuler une. J'aimerais seulement, vous faire prendre conscience d'un point, qui qualifie selon moi, l'une des choses qui me pousse à en apprendre d'avantage et à essayer d'aider, d'entraider d'autres personnes. Puisque nous sommes obligés ( Au moins jusqu'à l'âge de 16 ans ) d'aller dans un établissement pour un très bon total d'heures, mieux vaut en tirer profit et s'efforcer de tenir une moyenne correcte ( si ce n'est excellente ! ), car je peux vous assurer que vous vous en rendrez compte tôt ou tard.

Je voudrais également aborder qu'il n'existe sur terre aucun surhomme, et que du coup (comme l'a fait un élève de troisième au Japon), connaître un total de 20/20, demeure dans le domaine du réalisable. Pourquoi ne pas atteindre cette objectif ? Ou au moins totaliser une moyenne supérieur à 16 ? Il est vrai que certains, ont eu la chance d'acquérir dés leur naissance, un QI fort ou des facilités déconcertantes vis a vis d'autrui, pouvant parfois provoquer une déception, suivie malheureusement d'un abandon ou d'une raison pour les observateurs. Je n'ai nul envie de dénoncer un phénomène de société, mais de vous montrer que vous êtes exceptionnel ! Et qu'avec un peu de travail, d'acharnement et d'écoute, tout devient possible dans le domaine du scolaire !

Pour terminer, il est important que je vous cite une anecdote qui peut enchérir, votre opinion : L'un des habitants de Caen ( France ), à été malheureusement victime d'une maladie, lorsque celui-ci à vu le jour. Sa vue, ses réflexes et autres ont été déstabilisé, ses résultats scolaires n'ont du coup pas suivis, laissant paraître de nombreuses lacunes. Ce n'est que lors de son année de Quatrième, que l'individu à passé le plus clair de son temps, à l'aide de manuels et de supports, à approfondir ses connaissances. Quels en ont été les conséquences ? Hé bien, il a additionné un 16/20, puis 18/20 comme résultat trimestriel. Comme quoi, comme je l'ai dit précédemment, rien n'est perdu tant que vous subissez les lois du collège ( Je peux avouer, que passé la seconde, il est très dur de rattraper le temps perdu, cause du rythme demandé ! ). Méditez sur ces paroles, puis suivez mes conseils et mes leçons et si rien ne se passe ( Ce que je doutes, en toute franchise ), faites moi signe !

Ces documents mis en ligne, auront pour objectif de vous facilitez cette voie, tout en l'a rendant plus agréable qu'elle ne l'est. Le parcours de Troisième sera retracé majoritairement, sans oublier de nombreux test et exercice !

Allez, votre problème ( s'il demeure ) trouvera sa fin, dans un délai plus proche que vous ne le pensez. N'hésitez en aucun cas, à formuler des commentaires, des questions et des remarques afin d'améliorer le contenu d'un de mes travaux :p !

Le Blog est désormais doté de nombreuses matières, et la plupart des documents résume de façon simple et efficace, le chemin tracé de Septembre à Mai ( Du moins, dans les matières scientifiques et linguistiques ). Bonne Chance !

Le Blog est bouclé, il est désormais doté de 375 documents, et a été visité plus de 960 000 fois ! Merci à vous ! =D

J'informe que le Blog est en train de subir une série de mises à jours ! =)

✖ RdM. =P

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