Chapitres
- 01. Construction
- 02. Intonation
- 03. Traduction
- 04. Exercices
a) Tu as un ordinateur , n'est - ce pas ?
Le " n'est - ce pas " placé à la fin de la phrase sert à demander à l'interlocuteur de confirmer ce que l'on dit . Il transforme une simple affirmation en une pseudo - question .
En anglais : ce sont les question tags qui jouent ce rôle . Ces " fins de phrases " sont spécifiques du langage oral et d'un usage très courant .
Construction
La structure des question tags est : auxiliaire ( - n't ) + pronom + sujet + ?
On reprend l'auxiliaire ou le modal ou le verbe be présent dans l'énoncé principal et ,
s'il n'y a pas d'auxiliaire , on utilise do , does , ou did .
Enoncé positif
Le tag est négatif : il contient not , sous sa forme contractée , - n't .
Ex : This is expensive , isn't it ? Cest cher , non ?
Enoncé négatif
Le tag est positif : il n'y a pas de not .
Ex : You can't type , can you ? Tu ne sais pas taper ( à la machine ) , n'est - ce pas ?
Cas particuliers
En cours anglais en ligne, les ordres et consignes à l'impératif sont repris par l'auxixliaire will .
Ex : Close the door , will you ? Fermez la porte , je vous prie .
Les énoncés contenant let's sont repris par l'auxiliaire shall .
Ex : Let's go , shall we ? Allons - y , d'accord ?
La présence d'un pronom ou adverbe à sens négatif interdit la présence de not dans le tag .
Ex : He never uses this telephone , does he ? Il n'utilise jamais ce téléphone , n'est - ce pas ?
Les pronoms personnels indéfinis evrybody , everyone , someone , somebody , anyvbody sont repris par le pronom they .
Ex : Everybody has got a computer in the States , haven't they ?
Tout le monde a un ordinateur aux Etats - Unis , non ?
Intonation
L'intonation dépend du degré de certitude de l'énonciateur : soit d'une vraie question qui appelle une réponse - alors l'intonation est montante - soit , il s'agit simplement d'adoucir une affirmation - alors , l'intonation est descendante .
Traduction
La formule " n'est - ce pas " est une traduction possible , mais elle est beaucoup moins courante en français que les question tags en anglais . On a recours à diverses formules qui dépendent du niveau de la langue : " hein ? " , " pas vrai ? " , " non ? " , " d'accord ? " , " bien sûr ? " , etc ...
Exercices
1) Compléter avec ces question tags .
a) I must connect my printer first , ............... I ?
b) Yes . Then , you'll insert your floppy disk , ............. you ?
c) I should press this button first , .................. I ?
d) Don't forget to check the paper , ........................ you ?
e) Well , it's not so difficult , ......................... it ?
2) Compléter ces énoncés avec la question tag qui convient parmi la liste .
Haven't they ? - aren't they ? - shouldn't they ? - did we ? - won't they ? - weren't they ? - can they ? - did they ?
a) Ten years ago , computers were much bigger , ......................
b) Nobody knew much about them , .........................
c) Now they are very common , .......................
d) But not everybody can use them , .........................
d) All children should be given to opportunity to learn , ............................
e) We didn't get this chance when we were young , ............................
3) Sandra apprend à se servir d'un ordinateur avec son amie . Compléter leur conversation avec des question tags .
a) Betty - Now try again , ................
b) Sandra - Oh I did it, .................
c) Sandra - I'm not too bad , ................
d) Betty - I told you you would do it , .................
e) Betty - Let's try something else , ...................
4) La traduction précise le ton des phrases ci - dessous . L'intonation de la phrase anglaise
doit - elle être montante ou descendante ?
a) Let's go , shall we ? Alors , on y va ?
b) Wait for me , will you ? Attends - moi , je t'en prie .
c) You haven't seen my mobile phone , have you ? Tu n'as pas vu mon portable par hasard ?
d) You always lose it , don't you ? Tu le perds tout le temps , hein !
e) You don't want my battery , do you ? Tu ne veux pas ma batterie , non ?
5) Traduire en anglais .
a) Tu utilises souvent l'internet , n'est - ce pas ?
b) Alors , tu sais ce que c'est que des favoris , bien sûr ?
c) Montre - moi comment faire pour ajouter un favori , veux - tu ?
d) C'est très utile , hein ?
e) Tom devrait apprendre aussi , n'est - ce pas ?
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Je veux comprendre mieux les questions tag
Très Utile cet articles