Le Corbusier, ou l'architecte français Charles Edouarts Jeanneret-Gris connu sous le pseudonyme de Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettre suisse romand naturalisé français ( né le 6 octobre 1887 à la Chaux de fonds et mort le 26 août 1965 à Roquebrune Cap Martin).

C'était l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwing Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et d'autres.

Le Corbusier a également œuvré dans les domaines de l'urbanisme et du design. Il est connu pour être l'inventeur de l'unité d'habitation, sujet sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, comme une réflexion théorique sur le logement collectif. « L'unité d'habitation de grandeur conforme «  ( nom donné par Le Corbusier lui même) sera seulement construite au moment de la reconstruction après la seconde guerre mondiale en 5 exemplaires tous différents, à Marseille, Briet en forêt, Rezé les Nantes, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logement de l'après guerre. Dans son concept, il intègre tous les éléments nécessaires à la vie garderie, laverie, piscine, école, commerce, bibliothèque, lieux de rencontres. Cependant, les architectes qui s'inspireront de lui vont oublier cette partie là, dégradant son concept généreux et ouvrant la voie au pire des urbanismes: «  la cité de banlieue ».

Les théories de Le Corbusier:

« Là où naît l'ordre, naît le bien être ». Les chois de Le Corbusier sont ceux qui définissent le purisme: simplicité des formes, organisation, rigueur. Cette vision est mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de ses réflexions sur l'urbanisme. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'a la villa de luxe. Dès 1926, Le Corbusier définit UNE « architecture moderne » ( et non pas l'architecture moderne) en 5 point ( ce sont les 5 points de cette architecture moderne):

-Les pilotis

-Le toit terrasse

-Le plan libre

-La façade libre

-La fenêtre bandeau

En 1933, au congrès d'architecture moderne ( CIAM) d'Athènes, il affirme: «  Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, l'espace, les arbres,l'acier et le ciment armé dans cet ordre et dans cette hiérarchie là ».

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !