Le mot « surréalisme » est apparu pour la première fois en 1917 dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée: «[...] Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais déjà employé. Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme qui est déjà employé par les philosophes. Ce mot est apparu grâce à Apollinaire car c'est surtout lui qui l'a fait connaître. Pour lui le surréalisme est un mouvement, un esprit nouveau, quelque chose qui vient de naître, et il qualifie les décors créés par Picasso de surréalistes.

Les surréalistes représentent dans leurs œuvres ce qu'ils appellent « le réel fonctionnement de la pensée », autrement dit le rêve. Ils utilisent la sculpture et la peinture, plus rarement le collage.

D'après André breton, le surréalisme, c'est un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit par toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

Il y a eu beaucoup d'artiste surréalistes, dont voici quelques uns des plus connus:

-Andrée Masson, né en 1896, mort en 1987

-René Magritte, né en 1898, mort en 1967

-Salvador Dali, né le 11 mai 1904, mort le 23 janvier 1989

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (2 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !