L'écriture d'invention ne doit pas être considérée comme un travail particulièrement difficile. C'est un exercice comme un autre qui vise à vous faire progresser dans votre maîtrise de la langue, sous tous ses aspects.

Ainsi, trois grands axes doivent être identifiés et travaillés :

  • le lexique, c'est-à-dire le vocabulaire
  • la syntaxe, c'est-à-dire la manière dont les mots se combinent entre eux, la manière dont les phrases doivent être construites
  • l'inspiration

Pour les deux premiers points, il n'y a pas de secret : il vous faudra lire un maximum ! Le cerveau fonctionne sur la base de rappels incessants et, sans que vous en ayez conscience, il enregistrera tout seul des mots nouveaux et les bonnes formulations parce qu'il l'aura lu plusieurs fois. Alors, sans hésitation : lisez, lisez, lisez !

Le troisième point, l'inspiration, est stimulée par les exercices spécifiques mis en place, c'est-à-dire la teneur des questions qui vous invitent à écrire. Très souvent, les sujets d'invention s'inspirent de thèmes vus en cours ou bien d'un corpus de texte à votre disposition : n'hésitez pas à piocher dans ce que vous avez étudié en classe ! Votre capacité de restitution sera mise en valeur.

Nous présenterons ici différentes thématiques sur lesquelles peuvent porter l'écriture d'invention. Nous en donnerons les points rédactionnels à ne pas oublier, ainsi que des exemples.

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C'est parti

La description

Définition

Un texte descriptif est un type de texte dont le but évident est la description d'une chose, quelle qu'elle soit. Si la chose décrite est une personne, on parle alors de portrait.

Les incontournables d'un texte descriptif

Dans votre rédaction, il faudra bien veiller à utiliser les genres de mot suivants :

  • Temps : imparfait ou présent
  • Verbes d'état (qui décrivent un état ou une posture) : être, paraître, sembler, devenir, rester, ...
  • Adjectifs qualificatifs (une chaise noire, un petit chien, ...)
  • Groupes nominaux prépositionnels (c'est-à-dire des groupes de noms introduits par des prépositions telles que « le », « la », etc.)
  • Propositions subordonnées relatives : « Le petit chien qui mange à côté de la maison est à nous. »)
  • Comparaisons : il vous faudra établir des comparaisons à l'aide d'outils de comparaison (« comme », « tel que », etc.)
  • Métaphores : vous pouvez varier les comparaisons en supprimant les outils de comparaison, et alors cela devient une métaphore (« Cette femme est une déesse. »)

En outre, dans un texte descriptif, il vous faudra veiller à l'emploi de nombreux champs lexicaux différents. Les champs lexicaux sont des groupes de mots appartenant à une même famille.

Ainsi, pour un sujet tel que : « Décrivez votre trousse. », les champs lexicaux devront appartenir au domaine de l'école et de l'écriture.

Comment ne plus faire de fautes comme dans cour de francais ?

Organisation de la description

Une description peut s'organiser de différentes manières :

  • Du plus large au plus précis
  • Du haut vers le bas
  • De la gauche vers la droite
Il faudra toujours bien veiller aux transitions, à l'aide de connecteurs spatiaux (« A droite de... », « Au-dessus, », « près de... », etc.) ou de compléments circonstanciels de lieux.
Comment trouver un cours de français en ligne pour progresser ?

Exemple d'un texte descriptif

« Un corridor partant de l’antichambre partageait l’appartement en deux. D’un côté se trouvaient les trois chambres qu’on se proposait de louer à des personnes « particulièrement recommandées » ; du même côté et tout au bout du corridor, près de la cuisine, s’ouvrait une quatrième pièce, la plus petite de toutes : elle était occupée par le chef de la famille le général en retraite Ivolguine, qui y dormait sur un large divan ; pour entrer dans l’appartement ou en sortir, il était obligé de passer par la cuisine et l’escalier de service. Dans la même pièce logeait le frère de Gabriel Ardalionovitch, Kolia1 , un collégien de treize ans, qui devait vivre dans cet étroit réduit, y préparer ses leçons et y dormir sur un second divan, usagé, court et étroit, recouvert d’un drap troué. »

L'idiot, Fiodor Dostoievski, 1874

Que raconte L'Assommoir d'Emile Zola ?
Essayez-vous à décrire le café de nuit, façon Vincent Van Gogh (1888) !

Exemples de sujet d'invention pour un texte descriptif

  1. Décrivez votre trousse, en utilisant des comparaisons, des métaphores et un champ lexical.
  2. Décrivez l'omelette de votre choix, en utilisant des comparaisons, des métaphores et un champ lexical.
  3. Choisis un plat que tu aimes ou que tu détestes. Décris-le en utilisant des comparaisons, des métaphores, un champ lexical.
  4. Décrivez votre chambre ou votre pièce préférée en des comparaisons, des métaphores, un champ lexical.

Pensez aux cours de français pour progresser en la matière.

La narration

Définition

Un texte narratif a pour but de raconter une histoire, des événements, qu'ils soient imaginaires ou non.

Un conte, par exemple, est le texte narratif par excellence.

Les incontournables d'un texte narratif

Ce type de texte comporte :

  • une narration à la première personne (« Je partais... ») ou à la troisième personne (« Le facteur a commencé sa journée normalement... »)
  • des personnages
  • des événements, des actions, des péripéties situés dans un lieu et dans un temps précis
  • la présence de repères chronologiques (« Le soir, ... », « Au petit matin, ... », etc.)

Un récit narratif peut se faire au présent, mais il est plus apprécié de l'écrire aux temps du passé (passé composé, imparfait, etc.).

Il peut comprendre des descriptions, des actions, de l'argumentation... C'est un texte un peu fourre-tout qui raconte avant tout une histoire ! Veillez donc à bien varier votre vocabulaire et à utiliser un registre de langue soutenu !

Organisation de la narration

Généralement, une histoire comporte :

  • une situation initiale, avec la présentation du ou des personnages
  • un élément perturbateur, qui vient perturber les personnages de la situation initiale
  • une quête, dans laquelle le personnage principal tente de résoudre son problème
  • la résolution, avec le personnage principal qui arrive à une nouvelle situation initiale

Exemple d'un texte descriptif

Lisez n'importe quel conte des Frères Grimm !

Comment écrire un texte narratif ?
Illustration de Jean Veber

Exemples de sujet d'invention pour un texte narratif

  1. Réécrivez l'histoire du Petit Poucet à notre époque.

L'argumentation

Définition

Par le fait d'argumenter, on veut convaincre, persuader.

L'argumentation se fait au travers d'arguments qui doivent convaincre son adversaire du bien-fondé de ses propos. On écrit, on dit dans le but de provoquer un changement chez l'autre.

Il s'agit donc de présenter et de défendre une position dans l'espoir d'influencer son interlocuteur.

Les incontournables d'un texte argumentatif

Un texte argumentatif répond à une organisation précise, avec une introduction, un développement et une conclusion.

Introduction

L'introduction doit elle-même servir plusieurs buts, dans un ordre précis :

  1. Amener le sujet : on situe le sujet dans un contexte
  2. Annoncer le sujet : on annonce ce dont on veut parler
  3. Poser le sujet : l'auteur prend position par rapport au débat
  4. Diviser le sujet : l'auteur divise le sujet en plusieurs points, lesquels seront traités dans la suite du texte

Développement

Le développement est la partie où l'auteur développe chaque aspect du problème, en avançant ses arguments. Pour ce faire, il peut être utile de suivre le schéma suivant :

  1. Présentation du premier aspect
  2. Annoncer son argument
  3. Montrer la pertinence de son idée par l'évocation d'un exemple

L'enchaînement de ces trois points peuvent être facilités par l'utilisation de connecteurs logiques, tels que : « ainsi », « car », « puisque », etc.

Chaque partie du problème divisé doit tenir en un paragraphe. Quand vous changez d'idée, vous changez de paragraphe.

Conclusion

Dans la conclusion, l'auteur rappelle tous les aspects abordés au cours de son développement. Il réaffirme ensuite la thèse soutenue.

Exemple de texte argumentatif

Jeux et jouets

« Dès la naissance, on commence à donner au petit garçon des petits fusils en bois, des petites voitures, tout ça… Et puis, la petite fille se retrouve avec une poupée et un petit berceau pour jouer à la maman. Il est évident que pour un gosse qui a le cerveau malléable, tout blanc, quoi, comme de la cire, ça se grave { tout jamais… Même après, s’il a l’impression de penser, de réfléchir, il utilise des matériaux qu’on lui a donnés alors qu’il était encore pratiquement inconscient… Ça l’a marqué pour toute une vie. »

La période de Noël est révélatrice de la spécialisation sexuelle des jouets. Depuis les pages bleues et roses des catalogues, jusqu’aux rayonnages des grands magasins, la répartition des jeux suivant deux catégories bien distinctes est flagrante. On invite les petites filles à être comme maman (dînettes, poupées les prédestinant à leur futur rôle de mère, appareils ménagers en réduction, panoplies d’infirmière – mais pas de médecin –, d’hôtesse de l’air – mais pas de pilote –, coffrets de maquillage, etc.). [...]

Les garçons doivent s’imaginer marin, physicien, pilote de course, chevalier… Il ne s’agit pas d’être comme papa, mais plus viril que papa. Les jeux de garçon sont liés à la guerre, la découverte, l’aventure, la compétition (d’inspiration sportive ou non), l’action, l’agressivité, la domination par la force ou la technique, etc. Ces valeurs sont non seulement véhiculées par la gent masculine, mais aussi par la société occidentale en général. Les filles les reconnaissent donc comme étant à la fois masculines et dominantes socialement : elles rêvent de trains électriques, de petits soldats, etc., plus que leurs frères n’envient leurs poupées, dînettes ou aspirateurs miniatures. »

Guillaume Carnino, Pour en finir avec le sexisme, éditions de l’Echappée, 2005

Exemples de sujet d'invention pour un texte argumentatif

  1. Êtes-vous pour ou contre les jeux vidéo ? Développez plusieurs arguments.
  2. Rédigez un dialogue entre deux personnes qui ont un avis contraire : un adulte (père ou mère qui a décidé de déménager) et un adolescent.
  3. Êtes-vous pour ou contre le stylo à bille ? Développez plusieurs arguments.
  4. Rédigez un dialogue entre deux amies. L'une aime la mode, l'autre non. Développez au moins 3 arguments pour chacune.
  5. Vos parents refusent de vous acheter un ordinateur. Rédigez un paragraphe pour les convaincre de vous en acheter un.

La pièce de théâtre

Définition

Une pièce de théâtre est un genre littéraire destiné à la représentation sur scène.

Le texte contient donc des indications scéniques (les didascalies) écrites en italique, soit entre les répliques pour expliquer ce que doivent faire les acteurs en même temps qu'ils parlent, soit avant les répliques, pour décrire les objets sur la scène.

Elle comporte différents acteurs, appelés par leur noms respectifs, qui doivent être précisés à chaque fois que ledit acteur prend la parole (les répliques).

Le théâtre, en outre, se caractérise par une double énonciation : les personnages se parlent entre eux, mais les paroles s'adressent aussi aux spectateurs !

Les incontournables d'un texte théâtral

La pièce de théâtre se caractérise par une typologie très codifiée.

Elle est faite de scènes et d'actes. Chaque acte comprend plusieurs scènes. On change généralement d'acte quand le décor change. On change généralement de scène lorsqu'un nouveau personnage s'introduit sur la scène.

Lorsque vous écrivez votre « pièce », veillez bien à ne pas oublier les caractéristiques suivantes :

  • Le numéro de l'acte est indiqué une seule fois dans l'acte, au début
  • Le numéro de la scène est indiqué une seule fois dans la scène, lorsqu'elle commence : on précise alors les personnages qui y prennent part
  • les noms des personnages sont indiqués en majuscules à chaque fois qu'ils prennent la parole
  • n'utilisez JAMAIS les guillemets
  • les didascalies que vous indiquez au cours d'une même réplique doivent s'écrire entre parenthèses
  • les interjections, du type « Ah ! », pour rendre l'impression d'un discours direct
  • des adresses directes entre les personnages, avec l'utilisation des pronoms personnels, du type « je », « tu », « vous », etc.
  • Variez la longueur des phrases, pour éviter la monotonie

Attention ! Ils existent différents genres au théâtre :

  • la comédie
  • la tragédie
  • la comedia dell'arte
  • etc.

A chaque genre correspond un registre de langues particulier, et une histoire à tonalité particulière !

Quelle est la portée symbolique d'En attendant Godot ?
En attendant Godot, au festival d'Avignon en 1978. Rufus (Estragon) et Georges Wilson (Vladimir) - Photo de Fernand Michaud

Exemple d'un texte théâtral

ACTE I

Scène I

UN MAITRE DE MUSIQUE, UN MAITRE À DANSER, TROIS MUSICIENS. DEUX VIOLONS, QUATRE DANSEURS.

LE MAÎTRE DE MUSIQUE (aux musiciens) : Venez, entrez dans cette salle, et vous reposez là, en attendant qu’il vienne.

LE MAÎTRE À DANSER (aux danseurs) : Et vous aussi, de ce côté.

LE MAÎTRE DE MUSIQUE (à son élève) : Est-ce fait ?

L’ÉLÈVE : Oui.

LE MAÎTRE DE MUSIQUE : Voyons… Voilà qui est bien.

LE MAÎTRE À DANSER : Est-ce quelque chose de nouveau ?

LE MAITRE DE MUSIQUE : Oui, c’est un air pour une sérénade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme fût éveillé.

Le Bourgeois gentilhomme, Molière, 1673

Exemple de sujet d'invention pour un texte théâtral

Rédigez 2 actes d'une pièce de théâtre. Le personnage principal possède les caractéristiques de M. Jourdain (Le bourgeois gentilhomme). Il est un homme ou une femme. L'action se situe à notre époque. Il souhaite devenir noble. Il connait des personnes qui le flattent et d'autres qui le traitent avec sincérité. Il désire aussi prendre des cours. Imaginez ses aventures !

La lettre

Définition

Une lettre permet une correspondance entre deux personnes. Il correspond, dans le roman, au genre épistolaire. Il y a toujours un expéditeur (celui qui écrit) et un destinataire (celui qui reçoit).

Ainsi, l'écriture d'une lettre répond à des codes précis.

Les incontournables d'une lettre

On respecte ses caractéristiques formelles : date et lieu d'écriture, formules introductives et conclusives, marques dialogue à distance entre l'émetteur et le destinataire.

  • La date et le lieu s’écrivent en haut à droite de votre feuille : « Paris, le 17 janvier 2020 »
  • La lettre commence par une formule introductive (généralement suggérée par votre sujet d'invention) : « Chère maîtresse, », etc.
  • La première phrase doit préciser la raison qui vous fait écrire votre lettre : « Je vous écris aujourd'hui pour vous dire... »
  • La lettre doit contenir plusieurs paragraphes, commençant par des alinéas
  • La lettre se termine par une formule de politesse : « Bien à vous, », « Très sincèrement vôtre, », etc.
  • La lettre doit être signée : dans le cadre du brevet, ne signez pas par votre vrai nom !

Votre lettre peut également contenir un post-scriptum, c'est-à-dire une partie, après la signature, qui commence par « PS : » et précise quelque chose en marge, ou oublié.

Enfin, le contenu de votre lettre, et son vocabulaire, doit s'élaborer en fonction du registre sollicité par votre sujet. La langue peut être amicale (voir sujet 1) ou bien très soutenue (voir sujet 4) !

Reportez-vous alors aux parties précédentes pour l'adapter aux codes épistolaires !

Exemple d'une lettre

Cécile Volanges à Sophie Carnay, aux Ursulines de.....

Paris, ce 3 août 17…

Tu vois, ma bonne amie, que je te tiens parole, & que les bonnets & les pompons ne prennent pas tout mon temps ; il m’en restera toujours pour toi. J’ai pourtant vu plus de parures dans cette seule journée que dans les quatre ans que nous avons passés ensemble, & je crois que la superbe Tanville aura plus de chagrin à ma première visite, où je compte bien la demander, qu’elle n’a cru nous en faire toutes les fois qu’elle est venue nous voir dans son in fiocchi. Maman m’a consultée sur tout, & elle me traite beaucoup moins en pensionnaire que par le passé. J’ai une femme de chambre à moi ; j’ai une chambre & un cabinet dont je dispose, & je t’écris à un secrétaire très-joli, dont on m’a remis la clef, & où je peux renfermer tout ce que je veux. Maman m’a dit que je la verrais tous les jours à son lever ; qu’il suffisait que je fusse coiffée pour dîner, parce que nous serions toujours seules, & qu’alors elle me dirait chaque jour l’heure où je devrais l’aller joindre l’après-midi. Le reste du temps est à ma disposition, & j’ai ma harpe, mon dessin, & des livres comme au couvent ; si ce n’est que la mère Perpétue n’est pas là pour me gronder, & qu’il ne tiendrait qu’à moi d’être toujours sans rien faire : mais comme je n’ai pas ma Sophie pour causer ou pour rire, j’aime autant m’occuper.

[...]

Conviens que nous voilà bien savantes ! Adieu. Il est près de six heures, ma femme de chambre dit qu’il faut que je m’habille. Adieu, ma chère Sophie : je t’aime comme si j’étais encore au couvent.

P.S : Je ne sais par qui envoyer ma lettre : ainsi j’attendrai que Joséphine vienne.

Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782
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Le charme d'une lettre manuscrite...

Exemples de sujet d'invention pour une lettre

  1. Vous venez d'apprendre une bonne ou une mauvaise nouvelle. Vous écrivez à votre meilleur(e) ami(e) pour lui raconter l'événement et lui confier vos sentiments.
  2. Vous venez de rapporter deux fois le même objet à réparer. Il ne fonctionne toujours pas. Vous décidez d'écrire au directeur du magasin.
  3. Vous écrivez au maire de votre ville pour lui demander des financements pour un voyage scolaire avec votre classe.
  4. Vous écrivez une lettre au ministre de l'éducation nationale. Vous lui présentez votre établissement scolaire idéal.

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Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.